gromousse a écrit :
Mouais... ben franchement entre mes trois strats je reconnais le son sans problème, après elles sont très contrastées mais bon.
Ça me semble quand même contradictoire de dire d’un premier côté, le son est principalement dans les doigts, d’un second, une guitare joue beaucoup sur le confort de jeu et l’inspiration qu’elle procure, et d’un troisième, la guitare ne joue pas sur le son et c’est l’ampli qui fait tout là-dessus.
Après sur un enregistrement il y a tellement de biais qu’on peut te faire croire n’importe quoi suivent la façon dont le son a été traité
Non, ce que je te dis, c'est qu'avec la guitare dans les mains, c'est évident et facile à reconnaître. Et en plus tu seras complètement biaisé par tes propres croyances. Mais plus fondamentalement tu confonds le jeu et le son. Explique-moi comment des doigts peuvent changer un son? Les doigts peuvent mettre plus ou moins de dynamique, mais dans le jeu, pas dans le son.
Les tests à l'aveugle A/B sur internet sont nombreux. Pour entendre une différence entre une squier CV et une stratocaster, il faut une guitare isolée, mettre un bon casque, se concentrer. Et même en faisant ça, les gens se trompent une fois sur deux.
Tu parles tout le temps du son, alors faisons un test: enregistre la même partie avec tes différentes strats. Je te mets une nappe de synthé pas trop fort et je les mélange. Ensuite j'essaie de te faire deviner quelle guitare (parmi les tiennes donc, que tu connais par coeur) est laquelle
Sur Internet, on rencontre des golden ears à tous les coins de topic. Dans la vraie vie, les gens sont plus humbles.
Vous battez pas, je vous aime tous