La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RRStratTele
La strat est moins méchante en plus. Un son de Telecaster mal réglé et trop fort c'est l'acouphène assuré.

Protégez vos oreilles !
RRStratTele
Franchement je remercie le saint patron des musiciens, je ne sais plus qui c'est, de ne jamais avoir eu à prendre cette décision : quitter un groupe à cause du volume. Mais je le ferais sans hésiter si c'est trop fort, pas de bouchons ou casque.

Si on a mal aux oreilles c'est que c'est trop fort".
djudjubanton
gromousse a écrit :
Par contre je me demande si je ne vais pas mettre des boules Quies ou un truc équivalent parce qu’au bout de 2h je n’étends plus les aigus et ça doit pas être bon pour les oreilles...

Risque d'acouphènes majeur. Et c'est irréversible ensuite.
Ça fait plus de 10 ans que j'ai acheté ça (le design et la box ont un peu changé depuis…):
https://www.thomann.de/fr/alpi(...)n.htm
Je m'en sers pour les répètes et les concerts. Ça dénature pas autant le son que des bouchons en mousse qui pour moi sont affreux de ce point de vue.
C'est pas le top du top, loin de là, mais ça fait l'affaire pour moi. J'utilise surtout les filtres blancs ou gris. Les dorés dénaturent un peu trop le son à mon goût.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
RRStratTele a écrit :
Franchement je remercie le saint patron des musiciens, je ne sais plus qui c'est, de ne jamais avoir eu à prendre cette décision : quitter un groupe à cause du volume. Mais je le ferais sans hésiter si c'est trop fort, pas de bouchons ou casque.

Si on a mal aux oreilles c'est que c'est trop fort".

J'ai réussi à avoir mal aux oreilles une fois avec des bouchons !
J'ai un casque plus fort maintenant (un truc de batteur -22 qui me fait ressembler à Mickey, que je ne peux pas mettre en concert).
On a réussi à baisser un peu mais ça ne suffit pas. J'essaie de ne pas me monter mais du coup on ne m'entend presque pas sur les enregistrements. Heureusement j'ai une bonne oreille et j'arrive encore à m'entendre mais c'est chaud.
gromousse
Sans aller jusqu’à avoir mal aux oreilles, je me suis déjà rendu compte qu’au bout de quelques heures de jeu fort, sans avoir mal aux oreilles, je perçois moins d’aigus et je ne pense pas que ça vienne de l’ampli qui chauffe, ou pas uniquement. A ce stade je ne sais pas si c’est une défense naturelle de l’oreille ou un risque de lésions...
Édit j’avais pas la réponse de djudjubanton, je vais aller vérifier ça merci !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Mouais... ben franchement entre mes trois strats je reconnais le son sans problème, après elles sont très contrastées mais bon.
Ça me semble quand même contradictoire de dire d’un premier côté, le son est principalement dans les doigts, d’un second, une guitare joue beaucoup sur le confort de jeu et l’inspiration qu’elle procure, et d’un troisième, la guitare ne joue pas sur le son et c’est l’ampli qui fait tout là-dessus.

Après sur un enregistrement il y a tellement de biais qu’on peut te faire croire n’importe quoi suivent la façon dont le son a été traité

Non, ce que je te dis, c'est qu'avec la guitare dans les mains, c'est évident et facile à reconnaître. Et en plus tu seras complètement biaisé par tes propres croyances. Mais plus fondamentalement tu confonds le jeu et le son. Explique-moi comment des doigts peuvent changer un son? Les doigts peuvent mettre plus ou moins de dynamique, mais dans le jeu, pas dans le son.

Les tests à l'aveugle A/B sur internet sont nombreux. Pour entendre une différence entre une squier CV et une stratocaster, il faut une guitare isolée, mettre un bon casque, se concentrer. Et même en faisant ça, les gens se trompent une fois sur deux.

Tu parles tout le temps du son, alors faisons un test: enregistre la même partie avec tes différentes strats. Je te mets une nappe de synthé pas trop fort et je les mélange. Ensuite j'essaie de te faire deviner quelle guitare (parmi les tiennes donc, que tu connais par coeur) est laquelle

Sur Internet, on rencontre des golden ears à tous les coins de topic. Dans la vraie vie, les gens sont plus humbles.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
Le guitariste change énormément le son.
La façon d'appuyer, de faire les nuances, la façon d'attaquer, d'effleurer ou pas en même temps et toutes ces inflexions qui comptent beaucoup.
L'endroit où on attaque la corde, la vitesse de l'attaque, l'inclinaison du mediator (plusieurs axes), sa profondeur, le fait de faire plus ou moins rouler la corde qui produit cette brillance aigue comme le violon, ...

Sinon si ça vous intéresse de tester votre oreille il y a ce truc (il faut un bon système d'écoute, téléphone proscrit):
https://www.themusiclab.org/quizzes/miq
djudjubanton
Biosmog a écrit :
Explique-moi comment des doigts peuvent changer un son?

Un petit exemple vite fait: les harmoniques sifflées.
Gzii
  • Gzii
djudjubanton a écrit :
Biosmog a écrit :
Explique-moi comment des doigts peuvent changer un son?

Un petit exemple vite fait: les harmoniques sifflées.

Oui surtout que c'est souvent dosé un peu en permanence sans forcément ne le faire que pour les harmoniques mais pour le son plus ou moins incisif.
djudjubanton
C'est ça. On peut faire un riff entier avec la tenue de mediator comme pour les harmo sifflées mais pas autant appuyé pour pas que ça siffle à tout bout de champ mais pour avoir un son particulier, incisif comme tu dis.
Bref, oui les doigts changent/modulent le son sortant d'un ampli. Les harmos sifflées ne sont qu'un exemple parmi moultes autres.
RRStratTele
djudjubanton a écrit :
C'est ça. On peut faire un riff entier avec la tenue de mediator comme pour les harmo sifflées mais pas autant appuyé pour pas que ça siffle à tout bout de champ mais pour avoir un son particulier, incisif comme tu dis.
Bref, oui les doigts changent/modulent le son sortant d'un ampli. Les harmos sifflées ne sont qu'un exemple parmi moultes autres.

N'importe quoi...

Oh que ça m'agace ce truc du "le son c'est les doigts"...

J'insiste :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
RRStratTele a écrit :

J'insiste :

Peut-être que c'est mal formulé, mais c'est ce qui à mon avis fait la plus grosse différence à l'écoute. Tu prends un bon gratteux sur un ampli et une guitare de base, il a déjà de quoi te mettre sur le cul.
djudjubanton
RRStratTele a écrit :
djudjubanton a écrit :

N'importe quoi...

Si tu le dis…
Moi je dis que ton daubic c'est n'importe quoi aussi.
Comme dit plus haut "le son c'est dans les doigts" c'est une métaphore quelque part. C'est la façon de jouer en général.
Le corps… On inclut les bras hein? Oh beh mince, les doigts sont rattachés aux mains qui elles-mêmes sont rattachées aux bras. Oh putain le scoop!
Et les bras sont rattachés au tronc!!!! Rhooo merde alors!
Et le tronc est posé sur les jambes! Sur le cul! Je suis sur le cul....(qui lui-même est rattaché à?...)
RRStratTele
Gzii a écrit :
RRStratTele a écrit :

J'insiste :

Peut-être que c'est mal formulé, mais c'est ce qui à mon avis fait la plus grosse différence à l'écoute. Tu prends un bon gratteux sur un ampli et une guitare de base, il a déjà de quoi te mettre sur le cul.

Bah sauf qu'il y a des des neuneuh qui prennent ça pour argent comptant... la preuve ci-dessus...
Et ils argumentent en plus... en prouvant qu'ils disent une connerie. Leur démonstration prouve le contraire de ce qu'ils avancent.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...