La Stratocaster...on y revient finalement...

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juh
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    juh
    le 12 Mai 2020, 19:44
bein moi qui ai pas grand chose dans les doigts je préfère largement un bon ampli à une bonne guitare. Le tout étant que la gratte soit confortable et juste.
chacun a sa recette
bjeje
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Les doigts...Les doigts...les doigts !!! Il y a des jours où, en branchant la Strat 56 dans le Bandmaster je me dis que je ne sors que de la mer*e...si ça c’est pas une preuve
De retour !
casseoreille
Un exemple démontrant que l'ampli donne l'essentiel du son, un ensemble comprenant une squier classic vibe 50's, un Princeton et quelques pédales, et tu obtiens une belle musicalité.

Dans les quelques pédales tu mets une Strymon El Capistan, qui te donne un léger chorus, une belle reverb et un bon tape delay (soit 3 à 4 pédales contenues en une seule)

Indiscutablement l'ampli apporte beaucoup dans cet ensemble!
Biosmog
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Il y a des amplis qui mettent certaines guitares dans un état de grâce. Un simple accord et c'est le nirvana. Le contraire, je n'y crois pas. Et ce n'est pas nécessairement une question de prix.
Une guitare, c'est surtout de l'ergonomie, de la précision, de la justesse, un toucher agréable, des contours inspirants sur lesquels la main tombe natuerellement. Par contre pour le son, ça m'a toujours laissé dubitatif. Je laisse aux drosophiles le plaisir d'essayer de distinguer leurs différentes strat sur enregistrement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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casseoreille a écrit :
Un exemple démontrant que l'ampli donne l'essentiel du son, un ensemble comprenant une squier classic vibe 50's, un Princeton et quelques pédales, et tu obtiens une belle musicalité.

Dans les quelques pédales tu mets une Strymon El Capistan, qui te donne un léger chorus, une belle reverb et un bon tape delay (soit 3 à 4 pédales contenues en une seule)

Indiscutablement l'ampli apporte beaucoup dans cet ensemble


La guitare apporte énormément dans le jeu et l'inspiration. Mais effectivement, du point de vue du son pur, sur enregistrement, entre une squier CV et une 7ender standard, on fait moins les malins
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Mouais... ben franchement entre mes trois strats je reconnais le son sans problème, après elles sont très contrastées mais bon.
Ça me semble quand même contradictoire de dire d’un premier côté, le son est principalement dans les doigts, d’un second, une guitare joue beaucoup sur le confort de jeu et l’inspiration qu’elle procure, et d’un troisième, la guitare ne joue pas sur le son et c’est l’ampli qui fait tout là-dessus.

Après sur un enregistrement il y a tellement de biais qu’on peut te faire croire n’importe quoi suivent la façon dont le son a été traité. Et c’est largement autant valable pour l’ampli que pour la guitare ; il y a pas mal d’ingés sons qui vous diront qu’on peut obtenir exactement le même son avec des amplis radicalement différent, ça dépend surtout des réglages des amplis en question. Et j’ai lu ça ici sur le forum.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Tiens j’ai une nouvelle question technique...
Quelle est la différence entre le micro manche d’une strat’ et celui d’une télé ? C’est différent ou c’est pareil ? Et quelle est l’influence du capot métal quand il y en a un ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
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Je dirais que ça dépend aussi du niveau de jeu, et que certaines guitares plus bas de gamme peuvent même être plus flatteuses pour un débutant à intermédiaire.
Et moins après. En autorisant moins de nuances mais avec un son de base plus caractéristique.
Alors qu'une bonne guitare avec de bons micros bien transparents, si les doigts n'aident pas le son, ça peut être très plat, et aussi mettre en évidence les mauvais appuis ou attaques mal dosées. Et la dynamique peut demander plus de travail à gérer.
Enfin c'est ma sensation.
RRStratTele
Biosmog a écrit :
Il y a des amplis qui mettent certaines guitares dans un état de grâce. Un simple accord et c'est le nirvana. Le contraire, je n'y crois pas. Et ce n'est pas nécessairement une question de prix.
Une guitare, c'est surtout de l'ergonomie, de la précision, de la justesse, un toucher agréable, des contours inspirants sur lesquels la main tombe natuerellement. Par contre pour le son, ça m'a toujours laissé dubitatif. Je laisse aux drosophiles le plaisir d'essayer de distinguer leurs différentes strat sur enregistrement.


Je l'ai fait, en toute modestie dans un mag. de musique un samedi après-midi. Ma guitare préférée a été jouée au milieu de 5 autres Telecasters. Je l'ai reconnue, dos tourné, à vide.

Contrairement à ce que j'ai lu quelques pages avant, une bonne lutherie ça s'entend à vide. Et un bon ampli va être l'exhausteur de ce son.

Les trois "mâles dominants du son" lutherie guitare / micros / amplis".

L'illusion que c'est la guitare qui fait tout vient du fait qu'on est collé contre elle, qu'on pose ses mains dessus.
Mais c'est une douce illusion, c'est bien l'ampli qui fait une grosse partie du travail.
Mais alors pourquoi certains ne l'entendent pas ? C'est du au mythe des amplis à lampe. Un ampli à lampe non poussé "même avec un master" ne sonne pas mieux qu'un bon transistors.
Et 90% des guitaristes jouent dans leur chambre ou salon. Du coup difficile d'entendre les vraies qualités de l’instrument ou de l'ampli ou même des pédales.

Au passage, les soit disant guitares à 200 euros qui plient les guitares de luthier à 3 ou 4000 : testez les sur un ampli lampe joué très fort... vous allez être surpris...
gromousse
OH P... MERCI ! Comme tu me fais plaisir ! C’est exactement ce que je ressens, je suis content de ne pas être tout seul !
Et +1000 pour le fait de devoir avoir un minimum de volume pour que les différences se révèlent, en bien ou en mal d’ailleurs. Il n’y a guère qu’en répète que je peux vraiment évaluer un matériel.
Par contre je me demande si je ne vais pas mettre des boules Quies ou un truc équivalent parce qu’au bout de 2h je n’étends plus les aigus et ça doit pas être bon pour les oreilles...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
RRStratTele
gromousse a écrit :
OH P... MERCI ! Comme tu me fais plaisir ! C’est exactement ce que je ressens, je suis content de ne pas être tout seul !
Et +1000 pour le fait de devoir avoir un minimum de volume pour que les différences se révèlent, en bien ou en mal d’ailleurs. Il n’y a guère qu’en répète que je peux vraiment évaluer un matériel.
Par contre je me demande si je ne vais pas mettre des boules Quies ou un truc équivalent parce qu’au bout de 2h je n’étends plus les aigus et ça doit pas être bon pour les oreilles...


C'est un dosage, oui. Attention cela ne veut pas dire qu'il faut s'assourdir.

RRStratTele
juh a écrit :
bein moi qui ai pas grand chose dans les doigts je préfère largement un bon ampli à une bonne guitare. Le tout étant que la gratte soit confortable et juste.
chacun a sa recette

Gzii
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gromousse a écrit :
OH P... MERCI ! Comme tu me fais plaisir ! C’est exactement ce que je ressens, je suis content de ne pas être tout seul !
Et +1000 pour le fait de devoir avoir un minimum de volume pour que les différences se révèlent, en bien ou en mal d’ailleurs. Il n’y a guère qu’en répète que je peux vraiment évaluer un matériel.
Par contre je me demande si je ne vais pas mettre des boules Quies ou un truc équivalent parce qu’au bout de 2h je n’étends plus les aigus et ça doit pas être bon pour les oreilles...

Oui à fort volume un truc criard ça ne pardonne pas.
Je mets des bouchons dans un de mes groupes, parce que c'est pas juste un fort volume pour moi parfois, c'est BEAUCOUP TROP FORT (du genre que la batterie n'aime pas trop) et j'ai les oreilles sensibles.
Et c'est pas le groupe le plus rock, c'est du funk.
RRStratTele
La strat est moins méchante en plus. Un son de Telecaster mal réglé et trop fort c'est l'acouphène assuré.

Protégez vos oreilles !

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