Biosmog a écrit :
Il y a des amplis qui mettent certaines guitares dans un état de grâce. Un simple accord et c'est le nirvana. Le contraire, je n'y crois pas. Et ce n'est pas nécessairement une question de prix.
Une guitare, c'est surtout de l'ergonomie, de la précision, de la justesse, un toucher agréable, des contours inspirants sur lesquels la main tombe natuerellement. Par contre pour le son, ça m'a toujours laissé dubitatif. Je laisse aux drosophiles le plaisir d'essayer de distinguer leurs différentes strat sur enregistrement.
Je l'ai fait, en toute modestie dans un mag. de musique un samedi après-midi. Ma guitare préférée a été jouée au milieu de 5 autres Telecasters. Je l'ai reconnue, dos tourné, à vide.
Contrairement à ce que j'ai lu quelques pages avant, une bonne lutherie ça s'entend à vide. Et un bon ampli va être l'exhausteur de ce son.
Les trois "mâles dominants du son" lutherie guitare / micros / amplis".
L'illusion que c'est la guitare qui fait tout vient du fait qu'on est collé contre elle, qu'on pose ses mains dessus.
Mais c'est une douce illusion, c'est bien l'ampli qui fait une grosse partie du travail.
Mais alors pourquoi certains ne l'entendent pas ? C'est du au mythe des amplis à lampe. Un ampli à lampe non poussé "même avec un master" ne sonne pas mieux qu'un bon transistors.
Et 90% des guitaristes jouent dans leur chambre ou salon. Du coup difficile d'entendre les vraies qualités de l’instrument ou de l'ampli ou même des pédales.
Au passage, les soit disant guitares à 200 euros qui plient les guitares de luthier à 3 ou 4000 : testez les sur un ampli lampe joué très fort... vous allez être surpris...