La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
bjeje a écrit :
Finalement vaut il mieux brancher une guitare moyenne dans un excellent ampli ou une excellente guitare dans un ampli moyen ?
Le mieux étant bien sûr une excellente guitare dans un excellent ampli...

Je préfère le second cas mais c'est une question de goûts.
Il n'y a pas de pourcentage déterminé comme on a pu dire avant.
Et pour peu que le «moyen» soit déjà honorable c'est de toute façon le guitariste qui fera la différence pour les autres.
PierredesElfes
Vous etes sacrement difficiles ...quand on voit la qualite des petits amplis actuels avec ce qui se faisait il y a 20 ans c'est le jour et la nuit.

Pour 400 € il est quand meme aisé de trouver du bon matos pour debuter et arriver a un niveau correct en terme de son et pour une bonne gratte c'est pareil.

Le seul critere important a mes yeux c'est de se sentir a l'aise dessus et que cette gratte plaise

Pour une fois je vais rejoindre @casso ...Yamaha ( serie Revstar par ex ) ..Hamer...Ibanez et j'en passe font de bonnes gratte a 700/800 €
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gzii
  • Gzii
Quand je dis une bonne guitare, ou un bon ampli, c'est à l'appréciation du guitariste.
Je n'ai pas testé les Revstar mais je pense que je pourrais aimer une RS502 ou RS502T.
J'ai eu une Squier Mascis Jazzmaster pendant un moment et pour moi c'était aussi une bonne guitare. Je n'ai même pas pensé à changer les micros.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Vous etes sacrement difficiles ...quand on voit la qualite des petits amplis actuels avec ce qui se faisait il y a 20 ans c'est le jour et la nuit.

Pour 400 € il est quand meme aisé de trouver du bon matos pour debuter et arriver a un niveau correct en terme de son et pour une bonne gratte c'est pareil.

Le seul critere important a mes yeux c'est de se sentir a l'aise dessus et que cette gratte plaise

Pour une fois je vais rejoindre @casso ...Yamaha ( serie Revstar par ex ) ..Hamer...Ibanez et j'en passe font de bonnes gratte a 700/800 €

Personnellement je ne suis pas difficile, j’ai toujours pensé que tout vient en grande partie des doigts...je me rappelle avoir vu Olive, chez Guitare Village, faire sonner une Tele Classic Vibe comme je ne ferai jamais sonner la meilleure de Custom Shop
De retour !
slowhand73
Débat sans fin. Mais je suis assez d'accord avec bjeje, quand tu entends comment certains font sonner une Squier, tu peux te dire qu'il faut mieux investir dans l'ampli.

Déjà c'est débile de dire que l'ampli fait 30% du son (ou n'importe quel autre chiffre, ça n'a pas de sens). Par contre, ce qui est mesurable, c'est la répartition du budget guitare+ampli. Et là, une fois que tu as le prix des deux, c'est arithmétique de savoir le pourcentage mis dans la guitare et dans l'ampli.

Le problème c'est que, déjà, vouloir établir une règle pour ça n'a pas trop de sens (trop de variables subjectives), mais surtout, c'est que suivant le budget la répartition ne sera certainement pas la même. Si tu as 500€, 1000 ou 1500€ ou 5000€, pas sur qu'une même personne ait le même pourcentage de dépense dans la guitare et l'ampli dans ces 3 ou 4 budgets.

Et puis, en fonction du style musical, des sensibilités de chacun, ça sera différentes. Certains se foutent de la finition, du confort approximatif, seul le son compte. Pour d'autres c'est un tout. Et puis, une solid body, une demi caisse, une jazz box ne laissera peut être pas autant d'argent à mettre dans l'ampli.

Donc fuck les pourcentages.

A la limite, si quelqu'un veut s'amuser, il peut faire des calculs avec des ensemble dans des gammes cohérentes, genre :
- une squier avec un ampli dans la même gamme
- une strat mex dans un blues Jr
- une USA dans quoi ? Un Bjr aussi, un deluxe reverb ?
- une CS dans un tweed reissue ? Et quelle puissance ? Un champ, un deluxe, ou un tweed twin ?
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
Je pense qu'on ne peut pas vraiment dire d'une guitare ou d'un ampli qu'il/elle est excellent, cela suppose un rassemblement de qualités objectives alors que la perception de la beauté dans le son est grandement subjective.

Il doit sans doute exister des qualités 100% objectives par ex: la guitare tient l'accord, est bien finie. Certaines qualités sans être 100% objectives peuvent objectivement être définies mais subjectivement perçues différemment: la guitare est facile à jouer, bien réglée, le manche ne colle pas, elle est réactive au jeu, le son est riche, avec ce qu'il faut de caractère et de polyvalence.

On voit bien que les standards peuvent varier ...

Par exemple il y a des sons de guitare que certains trouvent géniaux et que je trouve dégueu, comme le métal chevelu ...

Sans aller jusqu'à ces extrêmes j'ai pu tester une dizaine de micros différents sur mes strats et au final il n'y a qu'un set qui m'ait convaincu pour mon utilisation et ce n'était pas le plus cher ni le plus réputé .... (SSL-1). Je pense qu'entre une fender mex avec ces micros et une strat de luthier à 6 x le prix avec certains micros boutique, je vais préférer la fender mex au jeu et au son (pour peu qu'elle soit bien réglée et que les mécaniques tiennent correctement l'accord ...), ce qui montre bien qu'une guitare objectivement moyenne peut faire mieux qu'une excellente guitare.

Pour les amplis on peut sans doute dire la même chose ... certains vont être heureux avec tout et d'autre vont être très sélectifs.

MAIS Cependant et après avoir enfoncé toutes ces portes ouvertes , je dirais que je pourrais être satisfait avec n'importe quelle strat à partir de 500 € avec des micros un peu typés mais qui restent polyvalents - 57/62, SSL-1, PV65 ...

Alors que pour qu'un ampli corresponde à mon utilisation 90% domestique mais jouable en groupe, et soit un minimum polyvalent, il faut taper direct dans les + de 1000 € neuf tête + cab (ACE AMP/FX AMP) ou bien plus cher (Toneking Imperial Mkii, Fargen, ou attenuateur Ironman par ex ..ou un Kemper ...). Mais bon ça va peut être changer avec l'évolution des solutions numériques ...

L'avantage c'est qu'une fois qu'on a un ampli qui nous convient cela fait une base solide pour faire évoluer la guitare, notamment les micros, et affiner afin d'avoir le son recherché qui permettent de patienter jusqu'à l'éventuelle strat haut de gamme dans d'excellentes conditions ...
gromousse
Débat sans fin oui... certains pros jouent avec du matériel d’entrée de gamme en guitare ; rarement avec des amplis pourris par contre. À côté de ça une bonne guitare bien adaptée au joueur apporte énormément en confort donc en qualité de jeu. Un bon ampli... c’est chouette mais une carte son et un torpedo cab et c’est parti, aussi...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
RRStratTele
Débat sans fin mais intéressant.

Je suis un adapte de l'aphorisme "ton son sera au niveau du maillon faible de la chaîne". Du matos de la mort avec de mauvais câbles et patatra, le son est dégueulasse...

Mais cependant il y a des maillons plus forts.

Quelques pistes :

- Il ne faut pas confondre ce qui fait la qualité d'un son et le prix de ce qui est proposé sur un marché. Le marché, c'est du business : la loi de l'offre et la demande. Ne l'oublions pas cela fait beaucoup...

En ce moment le standard semble tourner autour de 500 euros, un peu en dessous un peu au dessus. En somme on trouve de très bon amplis aux alentours de 500 euros, plus ou moins. Et on trouve de très bonnes guitares à plus ou moins 500 euros.

- L'écart entre du matos médiocre et du très bon matos est facile à cerner, après c'est plus difficile. Entre une bonne guitare et une excellente les écarts de qualité seront moins perceptibles et nécessiteront beaucoup d'efforts. En fait les courbes se croisent et s'inversent.

- Nous sommes sur un topic dédié à la strat et la strat est le type d'instrument (et encore plus la tele) qui supporte plus facilement les approximations. Entre une bonne mexicaine et une bonne américaine... l'écart va être difficile à percevoir.

Une fois tout ça mélangé, je dirais que toute la chaîne moyenne, reste la meilleure option rapport / qualité prix.

Et je ne rentre pas dans les aspects psychologiques... "je veux une US et rien d'autre" sinon c'est la honte... ou ce genre de bêtises.
gromousse
D’une façon générale je suis enclin à viser le haut de gamme... mais je ne suis pas complètement con non plus...
quand on voit que Cory Wong joue avec une Highway One et le p... de son qu’il a , on se dit que les doigts y font beaucoup.
Bon le Dumble ou les gros Fender qu’il a derrière ça doit jouer un peu aussi.
Par contre qu’on ait des doigts ou non, on sent la différence entre un bas, milieu et haut de gamme. J’ai testé quelques strats ; j’ai une vénérable CBS, une home made, j’ai testé des Us, des custom shop dont une Masterbuilt et j’ai encore une Eric Johnson ; pas de miracle, la Masterbuilt était la meilleure du mag et la Eric Johnson est la meilleure de mes strats. Et pourtant malgré tous ses défauts je lui préfère ma home made... comme quoi 😶
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
En parlant d'amplis, deux anecdotes qui datent d'il y a quelques années, j'accompagne un ami qui souhaite s'acheter une guitare d'un prix conséquent, je ne sais plus quel modèle, mais qu'importe, l'important est ailleurs; on se rend dans un magasin dans lequel j'ai mes habitudes, le modèle de ses rêves est en stock, il la teste, tombe raide dingue, elle a un son de malade, il lui faut. Je lui rétorque que le vendeur l'a branchée dans un ampli à 2000 boules, un Fender série limité CS dont j'ai oublié la référence là aussi et lui conseille de tester la même guitare sur son ampli qui est lui aussi en stock; le constat = grosse douche froide, il trouve la guitare quelconque et envisage finalement d'investir dans un ampli.
Seconde anecdote, en 1999 je vois Andy Timmons en masterclass, il joue sur un Marshall rincé de chez rincé que tout le monde dans l'infrastructure connait, cet ampli est naze, tout le monde est d'accord sur ce point, Timmons se branche dedans avec 3 pédales Boss et son Ibanez de série (qui est devenu depuis un modèle signature hors de prix par rapport au prix d'origine) bref, il se met à jouer et a un son de malade, nous sommes tous scotchés.
Chacun en tire ses conclusions.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gzii
  • Gzii
coyote a écrit :
[...] Timmons se branche dedans avec 3 pédales Boss et son Ibanez de série (qui est devenu depuis un modèle signature hors de prix par rapport au prix d'origine) bref, il se met à jouer et a un son de malade, nous sommes tous scotchés.

Comme quoi finalement ce sont les pédales qui font tout
charlotounga
coyote a écrit :
En parlant d'ampli, deux anecdotes qui datent d'il y a quelques années, j'accompagne un ami qui souhaite s'acheter une guitare d'un prix conséquent, je ne sais plus quel modèle, mais qu'importe, l'important est ailleurs; on se rend dans un magasin dans lequel j'ai mes habitudes, le modèle de ses rêves est en stock, il la teste, tombe raide dingue, elle a un son de malade, il lui faut. Je lui rétorque que le vendeur l'a branché dans un ampli à 2000 boules, un Fender série limité CS dont j'ai oublié la référence là aussi et lui conseille de tester la même guitare sur son ampli qui est lui aussi en stock; le constat = grosse douche froide, il trouve la guitare quelconque et envisage finalement d'investir dans un ampli.
Seconde anecdote, en 1999 je vois Andy Timmons en masterclass, il joue sur un Marshall rincé de chez rincé que tout le monde dans l'infrastructure connait, cet ampli est naze, tout le monde est d'accord sur ce point, Timmons se branche dedans avec 3 pédales Boss et son Ibanez de série (qui est devenu depuis un modèle signature hors de prix par rapport au prix d'origine) bref, il se met à jouer et a un son de malade, nous sommes tous scotchés.

La même en 2001 au CMA de Valenciennes...Patrick Rondat qui se branche en direct dans un petit ampli Peavey à transistor...grosse claque ! un son enorme ! tout dans les doigts !
gromousse
Enfin, je ne sais pas si j’ai été très clair, mais moi perso je vote guitare avant tout.
D’abord parce qu’un instrument qui te convient t’aidera toujours à mieux jouer, que ce soit le confort, la finition, l’équilibre ou tout un tas de trucs, la guitare reste l’élément premier de la chaîne et si elle est naze ou ne convient pas, le reste c’est mort.
Donc je dirais que s’il faut faire des choix, en 1 je mets la guitare.
D’autant qu’aujourdhui avec les cartes son et les simulations diverses il y a moyen d’avoir un son propre a pas cher en ampli.

Après, savoir quelle guitare est la meilleure ou celle qui convient le mieux, là, y a débat. A moins d’être collectionneur ou investisseur je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’investir dans une série L ou une Masterbuilt pour avoir LE son. Surtout une Strat. Une guitare bien construite, avec des specs qui conviennent au guitariste, je pense que jusque 2000€, allez 2500 neuf, on peut aller au taquet de la qualité. Peut-être même pour bien moins que ça mais là, la question de la stabilité de la qualité sur une série se pose, et là il faut essayer, ce qui n’est pas toujours facile.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 12 Mai 2020, 19:44
bein moi qui ai pas grand chose dans les doigts je préfère largement un bon ampli à une bonne guitare. Le tout étant que la gratte soit confortable et juste.
chacun a sa recette

En ce moment sur guitare électrique et Fender...