Gzii a écrit :
Tu remplaces "une dimension" par "un côté" et ça paraît plus clair.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais le côté sportif pourrait être la technique, le côté savant la théorie, et l'odorat le ressenti, qui bien que la théorie l'explique en partie, s'en détache et surtout est nécessaire à la musique ou au musicien sans être complètement explicable (oenologie).
Et la madeleine pour le lien non raisonné à notre passé, comme l'odorat.
Je me suis trompé ?
Oui, tu as compris l'essentiel:
Par le côté "sportif" je faisais allusion au rapport au corps
par le côté "savant", je parlais du rapport au mental, à l'esprit, à l'intellect.
Je me suis perdu avec la notion d'odorat. Et j'ai voulu exprimer quelque chose de trop compliqué pour être expliqué en 5 minutes sur un forum.
Pour essayer de clarifier:
Le rapport intellectuel aux choses est limité par nos capacités mentales de conceptualisation, liée au langage. Les arts visuels sont fortement dépendant de l'intellect, du mental. La musique, par contre, comme discipline fondamentalement corporelle, va largement au-delà: il est par exemple impossible d'écrire le swing, d'en faire la théorie explicative: le swing se ressent. Si on limite la musique à un projet artistique (mental), on est en deçà de ce qu'elle peut apporter. C'est pour quoi je disais que la musique est un artisanat, pas un art. Elle est à cheval entre la théorie et la pratique mais ses sources se trouvent dans le corps: c'est-à-dire que c'est par la discipline corporelle qu'on peut atteindre quelque chose qu'on ne peut atteindre par la pensée. Cette discipline, c'est comme dans le sport: on travaille par
imitation et
répétitions, jusqu'à s'approprier physiquement des gestes (il ne s'agit pas de les comprendre, comme un peintre comprendrait comment traduire une émotion avec telle ou telle technique). Donc la tradition (versus l'originalité) a une toute autre fonction dans la musique ou dans la peinture: recopier un tableau parfaitement ou rejouer exactement un morceau en y insufflant la même émotion, n'est pas du tout la même chose.
C'était pour dire que la musique n'est pas véritablement un art. C'est autre chose, quelque chose de plus puissant.
Désolé pour le moment masturbation
Vous battez pas, je vous aime tous