La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Madpeter
casseoreille a écrit :
Léo avait raison, ses trois positions initiales sont sûrement les plus sollicitées

Missionnaire, levrette et petite cuillère. C'est qui Léo ?
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Nadja_
  • Nadja_
  • Special Cool utilisateur
Moi j’utilise toutes les positions sauf la centrale que j’utilise jamais:
Les positions manches + intermédiaires et chevalets + intermédiaires apportent un je ne sais quoi de douceur. J’aime bien les jouer en clean, parfois en overdrive. Je trouve les positions manche/chevalet seul ont davantage de caractère et de force.

La centrale je lui trouve peu de caractère ou de présence au contraire :-/.
oui.
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Nadja_ a écrit :
Moi j’utilise toutes les positions sauf la centrale que j’utilise jamais:
Les positions manches + intermédiaires et chevalets + intermédiaires apportent un je ne sais quoi de douceur. J’aime bien les jouer en clean, parfois en overdrive. Je trouve les positions manche/chevalet seul ont davantage de caractère et de force.

La centrale je lui trouve peu de caractère ou de présence au contraire :-/.

Moi aussi , J’utilise rarement la position centrale . Pourtant un de mes joueurs de Strat préféré , Doug Martsch de Built to spill , utilise exclusivement cette position centrale , je pense qu’il a même modifié ses guitares pour ne pouvoir utiliser que le micro central . Et ça sonne à fond .

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Eh oui certains, et pas des moindres, n'utilisent qu'une position 99% du temps, et c'est aussi une question de mode, d'époque, de signature sonore, à une période Clapton ne jouait quasi que sur la position milieu (avec les lace sensor).
Et ceux qui disent utiliser toutes les positions ne nous racontez pas de salades, vous avez vos 1 ou 2 chouchoutes comme nous tous ;-) (ou alors c'est que vous en êtes encore au stade "exploratoire" - comme quoi la métaphore sexuelle file très loin...n'est-ce pas ?).
Bref ce que je voulais dire c'est qu'avec les 5 positions de base de la strat si on ne trouve pas son bonheur c'est qu'il faut prendre une autre strat voire une autre guitare.

Enfin comment ne pas trouver son bonheur avec çà ? :

J'irais même plus loin comment même songer à jouer autre chose que çà ? franchement ?

Comment çà mon amour immodéré de la strat me fait dire n'importe quoi ? :-))
D'abord le feeling
Redstein
Madpeter a écrit :
casseoreille a écrit :
Léo avait raison, ses trois positions initiales sont sûrement les plus sollicitées

J'aime beaucoup les positions intermédiaires en crunch+ Ça donne plus de sag (?) - un son un peu spongieux et 3D qui me parle.

Un exemple :

(Strat Elite, si je ne m'abuse. Après, je ne sais pas si Ty Tabor se sert d'une intermédiaire - c'est l'effet que ça me fait)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
El Phaco
mbj335 a écrit :
Eh oui certains, et pas des moindres, n'utilisent qu'une position 99% du temps, et c'est aussi une question de mode, d'époque, de signature sonore, à une période Clapton ne jouait quasi que sur la position milieu (avec les lace sensor).
Et ceux qui disent utiliser toutes les positions ne nous racontez pas de salades, vous avez vos 1 ou 2 chouchoutes comme nous tous ;-) (ou alors c'est que vous en êtes encore au stade "exploratoire" - comme quoi la métaphore sexuelle file très loin...n'est-ce pas ?).
Bref ce que je voulais dire c'est qu'avec les 5 positions de base de la strat si on ne trouve pas son bonheur c'est qu'il faut prendre une autre strat voire une autre guitare.

C'est plus une question de répertoire je pense. Si on joue essentiellement dans un style bien déterminé, une ou deux positions peuvent suffire, et même apporter quelque chose dans la signature sonore. Mais si tu joues dans un groupe de reprises qui ratisse large, les possibilités offertes par les 5 positions sont un plus appréciable.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fifdefif
Redstein a écrit :
Madpeter a écrit :
casseoreille a écrit :

J'aime beaucoup les positions intermédiaires en crunch+ Ça donne plus de sag (?) - un son un peu spongieux et 3D qui me parle.

Un exemple :

(Strat Elite, si je ne m'abuse. Après, je ne sais pas si Ty Tabor se sert d'une intermédiaire - c'est l'effet que ça me fait)

J'adore cet album!!
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
El Phaco a écrit :
mbj335 a écrit :

C'est plus une question de répertoire je pense. Si on joue essentiellement dans un style bien déterminé, une ou deux positions peuvent suffire, et même apporter quelque chose dans la signature sonore. Mais si tu joues dans un groupe de reprises qui ratisse large, les possibilités offertes par les 5 positions sont un plus appréciable.

Tu as tout à fait raison, pour du baloche ou pour ceux qui ratissent large, les 5 positions sont bien utiles !
D'abord le feeling
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Chacun a ses méthodes

Mais couac...

Ma strat, je la joue dans un trio instrumental actuellement, et je ne me vois pas passer par les 5 positions. Je ne fais pas une démonstration En fait mon "concept" c'est un son que j'essaie de moduler avec le volume/tone pour passer au dessus ou revenir au dessous. Donc non, définitivement non, je sors pas de la position manche.

Puis après j'ai un autre projet plus "chanson rock", et là je me retrouve plus dans une optique de varier les sons pour changer les textures. Mais je ne joue pas sur strat
Et je travaille plus sur 4-5 sons différents en tout, effets on/off compris.... donc bon, ça reste soit 'rhythm' soit 'treble' (je n'aime pas les positions batardes). Mon problème est plutôt de justifier mon PB à 10'000 sesterce.

Donc ouais non chacun ses méthodes. Mais je ne pense pas qu'il faille utiliser les 5 combinaisons de micros pour se sentir utiliser pleinement sa strat
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
MrClean a écrit :
Bin si... Sinon joue sur tele

je suis un gros utilisateur de vibrato...

mais tu as raison, j'ai une tele en plus
Biosmog
  • Biosmog
t'es fou

En ce moment sur guitare électrique et Fender...