La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
Algado a écrit :
Question néophyte :

Clapton Blackie est proposée en version US à 1800€ et le double en custom.

Question 1 : quelle est la différence au niveau du manche, la couleur est-elle un faux vieillissement ? un autre bois ? La custom est plus "blanche" alors que, me semble-t-il la US est presque jaune.

Question 2 : quelles ont les différences autres ?

Aucune différence réelle entre les deux au niveau du son et des sensations de jeux, de l'aveu même du magasin, vu que c'est même pas un verni nitro sur la custom, autant dire que les différences sont minimes, sauf le prix.

( heureux d'apprendre que pour une guitare bien finie, dans les détails, chez Fender, il faut choisir une Custom Shop, 3000 euros, c'est le ticket d'entrée .... minimum pour une vraie guitare.)
slowhand73
Pour avoir eu 2 Clapton US (1989 et 2001) et une CS (2004) (toutes revendues), la finition de la CS est plus poussée : vernis (pas nitro mais polyurethane comme sur l'US), mais beaucoup plus fini. En lumière rasante on devinait beaucoup plus les fibres du bois, les frettes beaucoup plus douces aux extrémités. Le profil de manche légèrement différent entre l'US 2001 et la CS 2004 (mais ça a pu évoluer depuis). La CS avait un manche légèrement plus épais (sensation en main, pas mesuré, mais aussi plus agréable).
Sous la plaque, l'électronique cablée un peu plus proprement, mais c'est du détail.

La différence, c'est un peu VW Golf vs Audi A3 (même groupe, même châssis, même moteur, mais des différences qui font que certains préféreront prendre l'Audi)

Specs:
http://www.fendercustomshop.co(...)lack/
bombao
  • bombao
  • Special Total utilisateur
du lourd !
Blow Up
Sauf que ça sonne plus comme une strat. Autant prendre une Jackson ou une ibanez si c'est pour avoir de la saturation compressée avec un humbucker à gros niveau de sortie
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mogojojo
Blow Up a écrit :
Sauf que ça sonne plus comme une strat. Autant prendre une Jackson ou une ibanez si c'est pour avoir de la saturation compressée avec un humbucker à gros niveau de sortie

Tout à fait d accord ,c est pour cela que j ai une strat reissue 56 qui elle restera d origine ,la strat sur la vidéo est passe partout , j aime voyager léger quand je vais jouer et celle çi permet d approcher à peu près tous les styles , ça m évite de prendre plusieurs grattes
slowhand73
Algado a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour avoir eu 2 Clapton US (1989 et 2001) et une CS (2004) (toutes revendues),...

Specs:

Pour quelles raisons les as tu vendues ?

L'une a chassée l'autre etc.
J'avais beaucoup aimé celle de 89 en torino red, qui m'a fait revendre l'olympic white de 2001. La 89 avait bien vécue, mais elle avait un petit truc que l'autre n'avait pas et qui me laissait plus indifférent. La 89 avait un 'V' plus prononcé. Le profil du manche a été légèrement arrondi dans les années de production suivantes.

En regardant les annonces pour savoir à quel prix j'allais mettre en vente la blanche, je suis tombé sur l'annonce de la CS, une belle affaire que je ne pouvais pas laisser passer.
J'ai du me résoudre à revendre la 89 après quelques mois (en 2005 donc).
J'ai gardé la CS 10 ans puis craquage sur deux guitares coup sur coup, et comme il faisait un peu doublon et qu'elle était plus facile à vendre que les strats que j'avais montées, elle est partie en 2015.

Pas particulièrement légère (3,7kg), mais un régal à jouer. Super douce. Voilà, tu sais tout.

@mogojojo, bien maitrisé. J'aimerai pouvoir en faire autant. Il faut bosser. Bravo.
Je serai curieux d'entendre ce qui ça donne avec une backing-track ou un groupe !
mogojojo
slowhand73 a écrit :
Algado a écrit :
slowhand73 a écrit :
Pour avoir eu 2 Clapton US (1989 et 2001) et une CS (2004) (toutes revendues),...

Specs:

Pour quelles raisons les as tu vendues ?

L'une a chassée l'autre etc.
J'avais beaucoup aimé celle de 89 en torino red, qui m'a fait revendre l'olympic white de 2001. La 89 avait bien vécue, mais elle avait un petit truc que l'autre n'avait pas et qui me laissait plus indifférent. La 89 avait un 'V' plus prononcé. Le profil du manche a été légèrement arrondi dans les années de production suivantes.

En regardant les annonces pour savoir à quel prix j'allais mettre en vente la blanche, je suis tombé sur l'annonce de la CS, une belle affaire que je ne pouvais pas laisser passer.
J'ai du me résoudre à revendre la 89 après quelques mois (en 2005 donc).
J'ai gardé la CS 10 ans puis craquage sur deux guitares coup sur coup, et comme il faisait un peu doublon et qu'elle était plus facile à vendre que les strats que j'avais montées, elle est partie en 2015.

Pas particulièrement légère (3,7kg), mais un régal à jouer. Super douce. Voilà, tu sais tout.

@mogojojo, bien maitrisé. J'aimerai pouvoir en faire autant. Il faut bosser. Bravo.
Je serai curieux d'entendre ce qui ça donne avec une backing-track ou un groupe !

Belles Strat slowhand73, merci pour le compliment , une photo de ma 56 reissue quand je l avais reçu

strat 56
slowhand73
Merci. Bon, elles sont parties depuis 13 ans
La torino red de 1989 avait le vernis polyurethane bien répliqué par le jeu de l'ancien propriétaire. Elle avait vraiment un truc de plus que l'autre.

Sympa la finition de ta 56 !
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve cette série hyper bien. J'ai jamais eut de 56 originale dans les mains pour comparer, par contre ma AV 65 et la 66 d'un pote, c'est crédible. Tu sent que la mienne est plus "verte" qu'elle a besoin d'être jouée etc… mais au global pour le reste tout est la. Le feel, les caractéristiques etc… 
je comprends que Fender ai eut besoin de mettre un radius plus faible, parce que c'est rebutant au début mais au final c'est vraiment con d'avoir arrêté cette série.
A million flies can't be wrong.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Lärry a écrit :
Je trouve cette série hyper bien. J'ai jamais eut de 56 originale dans les mains pour comparer, par contre ma AV 65 et la 66 d'un pote, c'est crédible. Tu sent que la mienne est plus "verte" qu'elle a besoin d'être jouée etc… mais au global pour le reste tout est la. Le feel, les caractéristiques etc… 
je comprends que Fender ai eut besoin de mettre un radius plus faible, parce que c'est rebutant au début mais au final c'est vraiment con d'avoir arrêté cette série.

La 56 reissue est vraiment une super gratte, que ce soit niveau finition, confort, sonorités...la mienne est de 2012 et le vernis comme à légèrement faîencer par endroit, j'adore

De retour !
mogojojo
bjeje a écrit :
Lärry a écrit :

La 56 reissue est vraiment une super gratte, que ce soit niveau finition, confort, sonorités...la mienne est de 2012 et le vernis comme à légèrement faîencer par endroit, j'adore

Vous avez raison , cette série AMV hélas arrêtée était vraiment superbe , j adore le confort le feeling le son doux ou rageur de ma 56 , je ne comprends pas que Fender puisse stopper une série pareille

bjeje , elle est magnifique en sunburst ta 56

En ce moment sur guitare électrique et Fender...