krstf a écrit :
Ce fil est incroyable… je le suis assidument. Notamment à cause de tous ces échanges qui ont pour objet de déterminer si ce qui fait la singularité de la Stratocaster, c'est plutôt
le bois, l'assemblage, le chevalet, la tête (pre-CBS ou non), l'épaisseur du vernis, le nombre de ressorts, l'absence de bridge plate etc…
Un paquet de marronniers, et pas mal de poncifs… mais mais…
Sans déc' ici, ça peut-être passionnant !
Des fois ça part en sucette et quelques interventions te font monter le sourire au coin des lèvres, mais c'est un fil que je ne zappe pas…
Et le plus étonnant
(je n'arrive pas à savoir pourquoi… vu le nombre de mecs que j'adore et qui en joue), c'est que
je n'aime pas les Stratocasters…
Chaque fois que j'en essaie une, je vois bien l'ergonomie du truc, le confort, tout ça… mais rien à faire je n'arrive pas à avoir envie…
J'essaie de me convaincre : "allez, quoi, c'est sympa une strat', offre t'en une… " ben non, pas envie !
Et je sens bien que c'est irrationnel, vu comment vous louez l'outil ici-même, je devrais mourir d'envie d'en faire entrer une… Rien à faire !
Bon je confesse : je suis un Tely-boy ! (majoritairement) et donc complètement effrayé par la complexité de la pelle qui est au centre de ces débats ! (la petite barre de nickel pour faire vibrer les cordes collé au chevalet bizarre qui rend le changement de jeux si difficile… oulalah, pas pour moi ça! Sans parler des 43 combinaisons de positions micro : middle-bridge / bridge-bridge-middle-neck/ neck/bridge/middle ; brigitte/max/Nicole ; bridge/middle/neck… je te dis pas la migraine)
N'en reste pas moins que je ne rate aucun épisode… mais que
je n'aime pas les strats en étant conscient que c'est probablement idiot !
Vous y comprenez quelque chose, vous ?
C'est quoi le truc pour devenir un strat-boy ?
Bienvenue au club, j'ajouterai la Jazzmaster dans mes préférences.
Pour la strato ça se joue pour beaucoup dans le réglage du vibrato, qui réglé trop souple enlève beaucoup de mordant. Si jamais un jour je reviens à la strat, ce sera vibrato 6points, corps frêne ou autre ayant des balls, mini 4 ressorts derrière, et probablement touche ébène (encore que l'impact soit minime sur ce point). Et vibrato callaham, ça apporte un vrai plus aussi.