joeydeedeemarky a écrit :
l'histoire de la strat est rigolote:
perso ,j'ai pas joué :pas par lâcheté ,note....
c'est que j'ai pas pu ouvrir le fichier
une chose que j'estime importante (en tout cas pour moi)
c'est la part de culture,avec laquelle on aborde un instrument:
(je vais parler a la 1ere personne pour pas engager d'autres personnes ,pas par megalomanie)
avec une sg , j'aurais tendance a taper dans une approche angusienne des riffs (enfin a mon maigre niveau)
avec un lp ,ce sera plus diffus comme répertoire
une junior et ,direct du downstroke ou du bon vieux rock n'roll old school tendance new york dolls ou j thunder
une jazzmaster et une approche plus éthérée du son (genre cure ou sonic youth avec des accords zarbis
avec une strat ,je me sens pas assez bon
avec une telé ,je tranche dans le lards
ect...
une gretsch et se sera de la reverb a ressort et un bon ampli fender + des effets de tremolo avec le bigsby
ect...
hors ,souvent ,je rencontre des gens qui font sonner les instrument suivant leur culture de prédilection
et du coups ,sa sonne complètement différemment et l'identification en blind test serait difficile ,voire impossible
par exemple ,j'ai écouté un morceau pendant des années en pensant que entendre une gretsch ,grâce a beurp's ,j'ai rencontré l'auteur du riff et il s'est avéré que la prise a été effectuée avec une strat
les effet de vibrato ,n'ont pas été effectuée au bigsby ,mais en torturant le manche
comme quoi
un lien pour expliquer:
http://www.dailymotion.com/vid(...)_news
(bon une fois qu'on le sait ,sa parait beaucoup plus évident,mais tous mes collègues musiciens qui connaissent le morceau sont étonnés quand je leur dis)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que le subconscient joue beaucoup sur l'approche auditive d'un instrument. En test aveugle sur un riff d'ACDC on a tout de suite tendance à voir une SG ou au minimum un Humbucker et il est vrai que j'ai joué la dessus.
Enfin tout ça pour dire que, aussi bonne soi son oreille, on peut se tromper et qu'un instrument que l'on cantonne à un style peut aussi s'en démarquer (bon j'ai pas fait la démo sur un ampli Fender, là c'est du Rectifier, enfin une simu, et ç'est en grande partie du à ça).
Si t'as pas pu écouter c'est que le lien est mort, si tu veux voici un nouveau lien :