La SG, une LP en moins bien ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
caribou71 a écrit :

Je veux dire par là que c'est amusant de voir que la SG se décline facilement et avec bonheur et succès avec 1, 2 ou 3 micros; plus facilement que la LP qui reste très traditionnelle par rapport à ses micros.

Ben non. La première LP, c'était avec des P90 ( de 52 à 56) déjà . Et ça reste un modèle très prisé. Et il y'a aussi les déclinaisons trois micros ou un micro (junior), en single ou doublecut.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
joeydeedeemarky
l'histoire de la strat est rigolote:
perso ,j'ai pas joué :pas par lâcheté ,note....
c'est que j'ai pas pu ouvrir le fichier
une chose que j'estime importante (en tout cas pour moi)

c'est la part de culture,avec laquelle on aborde un instrument:

(je vais parler a la 1ere personne pour pas engager d'autres personnes ,pas par megalomanie)

avec une sg , j'aurais tendance a taper dans une approche angusienne des riffs (enfin a mon maigre niveau)

avec un lp ,ce sera plus diffus comme répertoire

une junior et ,direct du downstroke ou du bon vieux rock n'roll old school tendance new york dolls ou j thunder

une jazzmaster et une approche plus éthérée du son (genre cure ou sonic youth avec des accords zarbis

avec une strat ,je me sens pas assez bon

avec une telé ,je tranche dans le lards
ect...
une gretsch et se sera de la reverb a ressort et un bon ampli fender + des effets de tremolo avec le bigsby
ect...

hors ,souvent ,je rencontre des gens qui font sonner les instrument suivant leur culture de prédilection
et du coups ,sa sonne complètement différemment et l'identification en blind test serait difficile ,voire impossible

par exemple ,j'ai écouté un morceau pendant des années en pensant que entendre une gretsch ,grâce a beurp's ,j'ai rencontré l'auteur du riff et il s'est avéré que la prise a été effectuée avec une strat
les effet de vibrato ,n'ont pas été effectuée au bigsby ,mais en torturant le manche

comme quoi
un lien pour expliquer:

http://www.dailymotion.com/vid(...)_news

(bon une fois qu'on le sait ,sa parait beaucoup plus évident,mais tous mes collègues musiciens qui connaissent le morceau sont étonnés quand je leur dis)
arsouille22
Une gratte, du moment que ça se branche, et qu'il peut y avoir pléthore de bouzins, derrière, je me sens bien incapable de la définir...

(y compris sans artifices, d'ailleurs )
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
caribou71
Citation:
Ben non. La première LP, c'était avec des P90 ( de 52 à 56) déjà

yep j'entendais par là qu'une LP "typique", c'est de l'acajou, de l'érable, et deux micros, P90 style Goldtop 1954 ou humbucker.

Après ça se décline. Mais pour moi ce n'est pas la même image. Une LP junior DC ou une LP Suprême c'est différent.

Tandis qu'une SG, avec un 1 ou 2 micros, ça me parle du style : sauvage, ou encore plus sauvage. Mais ça reste de la SG typique.
Doc Loco
caribou71 a écrit :

Tandis qu'une SG, avec un 1 ou 2 micros, ça me parle du style : sauvage, ou encore plus sauvage. Mais ça reste de la SG typique.

Toi, t'as jamais vu une SG Supreme
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
joeydeedeemarky a écrit :

(je vais parler a la 1ere personne pour pas engager d'autres personnes ,pas par megalomanie)

avec une sg , j'aurais tendance a taper dans une approche angusienne des riffs (enfin a mon maigre niveau)

une junior et ,direct du downstroke ou du bon vieux rock n'roll old school tendance new york dolls ou j thunder

une jazzmaster et une approche plus éthérée du son (genre cure ou sonic youth avec des accords zarbis

ect...
une gretsch et se sera de la reverb a ressort et un bon ampli fender + des effets de tremolo avec le bigsby
ect...

hors ,souvent ,je rencontre des gens qui font sonner les instrument suivant leur culture de prédilection
et du coups ,sa sonne complètement différemment et l'identification en blind test serait difficile ,voire impossible

par exemple ,j'ai écouté un morceau pendant des années en pensant que entendre une gretsch ,grâce a beurp's ,j'ai rencontré l'auteur du riff et il s'est avéré que la prise a été effectuée avec une strat
les effet de vibrato ,n'ont pas été effectuée au bigsby ,mais en torturant le manche

comme quoi
un lien pour expliquer:

(bon une fois qu'on le sait ,sa parait beaucoup plus évident,mais tous mes collègues musiciens qui connaissent le morceau sont étonnés quand je leur dis)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que le subconscient joue beaucoup sur l'approche auditive d'un instrument. En test aveugle sur un riff d'ACDC on a tout de suite tendance à voir une SG ou au minimum un Humbucker et il est vrai que j'ai joué la dessus.
Enfin tout ça pour dire que, aussi bonne soi son oreille, on peut se tromper et qu'un instrument que l'on cantonne à un style peut aussi s'en démarquer (bon j'ai pas fait la démo sur un ampli Fender, là c'est du Rectifier, enfin une simu, et ç'est en grande partie du à ça).

Si t'as pas pu écouter c'est que le lien est mort, si tu veux voici un nouveau lien :

http://rapidshare.com/files/42(...)t.mp3
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 22 Oct 2010, 12:43
Jamais, ô grand jamais je n'échangerais ma SG pour une LP !

(Et dieu sait à quelle point j'aime les LP).

Pour ce qui est du son tranchant, je pense qu'en mettant des micros plus gras, on peut avoir un son aussi rond qu'une LP je pense, non ?
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
bluesyclem
Fenson66 a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :

ect...
ect...

comme quoi
un lien pour expliquer:

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que le subconscient joue beaucoup sur l'approche auditive d'un instrument. En test aveugle sur un riff d'ACDC on a tout de suite tendance à voir une SG ou au minimum un Humbucker et il est vrai que j'ai joué la dessus.
Enfin tout ça pour dire que, aussi bonne soi son oreille, on peut se tromper et qu'un instrument que l'on cantonne à un style peut aussi s'en démarquer (bon j'ai pas fait la démo sur un ampli Fender, là c'est du Rectifier, enfin une simu, et ç'est en grande partie du à ça).

Si t'as pas pu écouter c'est que le lien est mort, si tu veux voici un nouveau lien :

http://rapidshare.com/files/42(...)t.mp3

Oh je me suis pas tant laisser entourloupé par le type de morçeau, ça santais le piege , mais le grain est vraiment pas du tout de l'empreinte d'un gain de single coil.
Aprés réréréécoute, la deuxiéme guitare laisse plus apparaître ce grain, mais j'avoue que ton exemple n'est pas tellement représentatif de la strat, enfin si je devais choisir un son pour decrire celui d'une strat c'est pas ça que je prendrais
arsouille22
Ce uiq veut bien dire qu'on peut presque tout faire faire, au moins, à une strat' la preuve...

(je le pense aussi, globalement pour toutes les autres guitares..)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
kickmyass
perso chez Gibson, ma petite experience de non reconnaissance, c'est Airbourne, prmiere fois que j'entends ce nom, on me dit que c'est un bon groupe australien, faisant en gros du AC/DC,

j'écoute ça sans le clip, juste l'audio, et résultat, je me vois limite un australien n'ayant pas la gueule d'angus, mais quand même avec une tenue d'écolier et une SG

et en fait pas du tout, ensuite en réécoutant, puisqu'on les cherche, on trouve les différences, je trouve que le son est bien plus compressé que celui d'angus, mais jusque là, je me dis que ça pourrait simplement etre une SG avec des micros modernes, et pas des PAF.

&ob=av3e

quand je joue de ma SG devant la glace (ça m'arrive) je trouve qu'elle me va mieux quand je suis en short assez court que lorsque je suis en pantalon
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
SickLameAndLazy
Merci pour les précisions Doc

Sinon, dernière question: ce n'est qu'en 1959 que les Les Paul ont arborées des tables flammées n'est-ce pas? Auparavant, elles étaient finies en goldtop pour dissimuler la table érable surmontant le corps en acajou, alors nouveauté technique de l'époque si je ne me trompe?

Parce-que je ne sais pas exactement en quelle année des finitions "translucides" de la table sont apparues, et je ne sais pas plus pour quelle raison on fait tout un plat pour les LP de 1959 et non pour celles de 1957 voire 1954 (pour celles de 1952, je sais que le chevalet était apparemment horrible niveau tenue d'accords et désapprouvé par Les Paul himself): c'est pour ça que je lie instinctivement cet engouement pour les '59 à l'apparition de la table flammée, mais je demande confirmation en fait

Fenson66 a écrit :
Enfin tout ça pour dire que, aussi bonne soi son oreille, on peut se tromper et qu'un instrument que l'on cantonne à un style peut aussi s'en démarquer

Bah, rien qu'en restant sur les SG, c'est avant tout connoté Angus, mais Clapton a joué avec dans les Yardbirds, tout comme d'autres bluesmen.

Page a commencé avec des telecasters, Yngwie joue sur des strats (montées en double mais quand même)...

Comme quoi, une gratte sonne avant tout comme on la joue.

Par contre, quitte à passer pour un troufion en arrivant après la réponse mais le lien était mort donc je n'ai pas pu donner mon avis plus tôt, perso j'aurais pensé à des micros simples: le son n'est pas assez "consistant" pour être celui de doubles je trouve...
Mais bon, maintenant en le sachant c'est sûr que c'est plus évident, mais quand même, j'aurais d'avantage pensé à des p90 je pense...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
mojose66
58 et surtout les micros PAF, on en fait tout un plat parce qu'elles sonnent terrible et qu'attendu leur échec commercial à la sortie, le nombre exemplaires est vachement rare de nos jours. Les tables flammées tout dépend de la pièce d'érable utilisée et les sunburst varient beaucoup d'une guitare à l'autre, c'était un peu plus fantaisiste que de nos jours.
milkyway77
kickmyass a écrit :
perso chez Gibson, ma petite experience de non reconnaissance, c'est Airbourne, prmiere fois que j'entends ce nom, on me dit que c'est un bon groupe australien, faisant en gros du AC/DC,

j'écoute ça sans le clip, juste l'audio, et résultat, je me vois limite un australien n'ayant pas la gueule d'angus, mais quand même avec une tenue d'écolier et une SG

et en fait pas du tout, ensuite en réécoutant, puisqu'on les cherche, on trouve les différences, je trouve que le son est bien plus compressé que celui d'angus, mais jusque là, je me dis que ça pourrait simplement etre une SG avec des micros modernes, et pas des PAF.

&ob=av3e

quand je joue de ma SG devant la glace (ça m'arrive) je trouve qu'elle me va mieux quand je suis en short assez court que lorsque je suis en pantalon

Sympatoche, ce petit groupe!
A la limite, ils font ce qu'on aimerait que les autres aient continué de faire...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SickLameAndLazy
mojose66 a écrit :
58 et surtout les micros PAF, on en fait tout un plat parce qu'elles sonnent terrible et qu'attendu leur échec commercial à la sortie, le nombre exemplaires est vachement rare de nos jours. Les tables flammées tout dépend de la pièce d'érable utilisée et les sunburst varient beaucoup d'une guitare à l'autre, c'était un peu plus fantaisiste que de nos jours.

Mais les PAF c'est 1957

C'est pour ça que je ne comprends pour pourquoi on prend en particulier les 1959 en référence...

Si je ne me plante pas d'ailleurs, les 1958 avaient déjà des bursts mais c'étaient des plain top non?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...