Doc Loco a écrit :
Greeno a écrit :
- la LP etant souvent le 'metre etalon' de la guitare
Seulement selon les propriétaires de LP ... et encore, certains seulement (moi j'm'en fous, j'ai les deux
).
Les avantages de la SG (par rapport à la LP) puisque tu les demandes:
- accessibilité infiniment meilleure en haut du manche
- infiniment plus légère (les meilleures sont aussi très résonnantes, donnant une excellente dynamique)
- son plus nerveux et moins gras
Alors le poids, ok, l'accès aux aigus, c'est évident, mais moins gras... Houlaaaaa.
Je parle juste de ma sg et de ma lp, hein.
Ma lp est très articulée, très medium, riche et précise. Alors c'est une custom, mais bon. Elle est aussi nerveuse et rageuse.
La sg est au contraire très grasse, un son énorme, bien plus grave et baveux que la lespaul. Elle est nerveuse mais moins medium, moins précise, plus méchante. C'est une deluxe de 71.
En fait ce que j'ai repéré sur de bonnes sg, c'est souvent une résonance dans le abs très importante, une projection acoustique hallucinante pour le peu de bois présent. Gnéralement moins précis qu'une lespaul. Globalement pas du tout perché au même endroit dans le spectre en tous cas.
Mais ça dépend d'un exemplaire etc. Mais ma sg est bien plus grave, baveuse, grasse que ma lespaul qui est plutôt plus nerveuse.... Y a pas de règle, quoi héhéhé.