La SG, une LP en moins bien ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesyclem
neo_angus a écrit :
Ya un point qui me semble t'il n'a pas été abordé et qui plaide en faveur de la SG, c'est la confort de jeu en position assice.

Mon beau pére à une LP standard et une Fender strato J'ai testé sa LP, elle m'est rentré dans les cotes au bout de 15 mn de jeu, ce que ne m'on jamais fait mes 2 SG ou même la strato.

En même temps la strato c'est vraiment La guitare pour jouer assis quoi
JumpingJack
Greeno a écrit :
- la LP etant souvent le 'metre etalon' de la guitare
Pas du tout, ça c'est la Telecaster
ben270578
Si tu veux avoir les deux et deux sons plus distincts, pourquoi ne pas prendre une sg en p90 ? Parceque la les sons son vraiment différents et marqués.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 21 Oct 2010, 17:57
Doc Loco a écrit :
Greeno a écrit :

- la LP etant souvent le 'metre etalon' de la guitare

Seulement selon les propriétaires de LP ... et encore, certains seulement (moi j'm'en fous, j'ai les deux ).

Les avantages de la SG (par rapport à la LP) puisque tu les demandes:

- accessibilité infiniment meilleure en haut du manche
- infiniment plus légère (les meilleures sont aussi très résonnantes, donnant une excellente dynamique)
- son plus nerveux et moins gras

Alors le poids, ok, l'accès aux aigus, c'est évident, mais moins gras... Houlaaaaa.

Je parle juste de ma sg et de ma lp, hein.

Ma lp est très articulée, très medium, riche et précise. Alors c'est une custom, mais bon. Elle est aussi nerveuse et rageuse.

La sg est au contraire très grasse, un son énorme, bien plus grave et baveux que la lespaul. Elle est nerveuse mais moins medium, moins précise, plus méchante. C'est une deluxe de 71.

En fait ce que j'ai repéré sur de bonnes sg, c'est souvent une résonance dans le abs très importante, une projection acoustique hallucinante pour le peu de bois présent. Gnéralement moins précis qu'une lespaul. Globalement pas du tout perché au même endroit dans le spectre en tous cas.

Mais ça dépend d'un exemplaire etc. Mais ma sg est bien plus grave, baveuse, grasse que ma lespaul qui est plutôt plus nerveuse.... Y a pas de règle, quoi héhéhé.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Doc Loco
gma a écrit :
Y a pas de règle, quoi héhéhé.

Ou plutôt disons qu'il y'a de très nombreuses exceptions aux règles
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Doc Loco a écrit :
neo_angus a écrit :
Pour l'histoire des SG qui pique du nez, perso j'en ai 2 :

- 1 Gibson SG Faded -> elle est parfaitement équilibrée, rien à redire
- 1 Epi SG Prophecy -> elle pique méchement de nez alors qu'elle a ses meca d'origine. (Ca ne l'empèche pas d'être une très bonne gratte)

Donc c'est pas qu'une légende, mais ca dépend surtout des modèles je pense.

C'est bien ce que je disais, c'est la copie qui pique du nez

Même constatation de mon côté , ma Gibson SG Standard est bien équilibrée alors que l'Epiphone SG Prophecy que j'avais piquait sévèrement du nez (impossible de lâcher le manche même en position assise). Surement du à la touche ébène et au méca Grover mais j'ai bien eu l'impression que le manche en lui même est plus lourd que le corps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Swing 39 a écrit :
Fenson66 a écrit :
...

Ok ! Tu trouverais de quel guitare viens ce sample ? (don't stress, pour le fun )

http://rapidshare.com/files/42(...)2.mp3

J'peux jouer ?

Je dirais une LP, parceque le riff est plus typé SG (pour induire en erreur) mais que ça sonne un peu plus grassouillet quand même.

Bon en même temps j'ai ni SG ni LP donc c'est surtout du pifomètre

Citation:
Bluesyclem à écrit : Ensuite pour le test son, si c'est une sg ou une lp (c'pas des micros simple c'est sur) c'est je pense une les paul en micro chevalet

Euh.... non , pas ça du tout ! Une autre proposition ou je donne la réponse ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
supersonic22.
Grouic a écrit :
Il faut aussi rappeler que les guitares qui ne sont pas passés au plek sont pas des merdes pour autant.

Citation:
sg = tranchant
lp= ronde

Très caricatural

sg=homme
lp=homo
Dan Electro
Doc Loco a écrit :
A partir de quelques années de jeu, c'est même une déception fréquente chez le guitaristes: il change de guitare pour "changer de son" et il doit bien se rendre à l'évidence: il sonne toujours d'abord et avant tout comme lui-même. Ca m'a longtemps embêté, que j'utilise une tele, une LP ou une gretsch, j'ai un son proche - et puis je me suis dit que, même à mon petit niveau, c'était sans doute ça avoir "son" son.

J'aimerais bien ça, moi, avoir ton «petit niveau»...
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

• Publié par
    minop
    le 21 Oct 2010, 19:42
supersonic22. a écrit :
Grouic a écrit :
Il faut aussi rappeler que les guitares qui ne sont pas passés au plek sont pas des merdes pour autant.

Citation:
sg = tranchant
lp= ronde

Très caricatural

sg=homme
lp=homo

Va dire ça a Slash mec
supersonic22.
qui ça?ha oui le frisé au chapeau ridicule qui c'est pas faire un bend juste et qui sans son groupe,est tombé dans l'oubli!!!!!alors,slash,t'es homo???
bluesyclem
J'avoue que j'ai jamais rien trouver a Slash, pourtant il est adulé de partout..

Dans le genre les paul bête de scéne des fins 70' et 80' je préfére largement mais de trés trés loin Joe Perry
supersonic22.
d'accord avec toi....sinon,avant que ça jazz(!!!) merci de prendre mes propos au troisieme degres
Olivier
Doc Loco a écrit :
J'ai eu des SG qui piquaient du nez, c'étaient toutes des SG avec les mécas remplacées (tu parles d'un upgrade!). Exemple, ma Pete Townshend avec ses grosses Grovers, ou ma junior '61 qui m'est arrivée avec de grosses mécas chromées que je me suis empressé de remplacer par les mécas d'origine (heureusement livrées avec) et hop! équilibre retrouvé.

As-tu remarqué une différence de son notable entre les mécaniques d'origine et les Grover ?
supersonic22.
perso je trouve les belles lp vraiment magnifiques.certaines (pas toutes) sonnent de folie.mais va savoir pourquoi,une fois en main,ça le fait pas.... lourd,inconfortable....bref pour moi,rien ne vaut une sg.
arsouille22
Olivier a écrit :
...As-tu remarqué une différence de son notable entre les mécaniques d'origine et les Grover ?

différence de son? à cause des mécaniques?

Faudrait vraiment avoir une oreille particulière !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...