La SG, une LP en moins bien ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsouille22
Olivier a écrit :
...As-tu remarqué une différence de son notable entre les mécaniques d'origine et les Grover ?

différence de son? à cause des mécaniques?

Faudrait vraiment avoir une oreille particulière !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Oct 2010, 23:18
bluesyclem a écrit :
J'avoue que j'ai jamais rien trouver a Slash, pourtant il est adulé de partout..

Dans le genre les paul bête de scéne des fins 70' et 80' je préfére largement mais de trés trés loin Joe Perry

Slash est l'idole des jeunots qui ignorent que tout ce qu'il a fait a été fait en mieux trente ans avant pas Page et Perry.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Olivier a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai eu des SG qui piquaient du nez, c'étaient toutes des SG avec les mécas remplacées (tu parles d'un upgrade!). Exemple, ma Pete Townshend avec ses grosses Grovers, ou ma junior '61 qui m'est arrivée avec de grosses mécas chromées que je me suis empressé de remplacer par les mécas d'origine (heureusement livrées avec) et hop! équilibre retrouvé.

As-tu remarqué une différence de son notable entre les mécaniques d'origine et les Grover ?

Sur la junior '61, certainement. Mais il faut que je précise: elle m'est arrivée avec à la fois des grosses mécas chromées ET un Badass en bridge. Evidemment, tout ce métal lourd changeait fort le son de la gratte - qui était agréable d'ailleurs, mais assez éloigné de celui de la gratte d'origine, avec un son beaucoup plus creusé, de grosses basses et un sustain d'enfer mais une dynamique moyenne.
Remise avec ses mécas et son bridge d'origine, elle a récupéré son son, plus équilibré avec de beaux médiums, un peu moins de sustain mais beaucoup plus de dynamique. Mais quelle était la part du bridge et celle des mécas ...

arsouille22 a écrit :

différence de son? à cause des mécaniques?

Faudrait vraiment avoir une oreille particulière !

Et pourtant ... crois-moi, sur une gratte de moins de 3 Kgs, des klusons ou bien des Grover-like, ça fait une différence audible par n'importe qui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsouille22
Merci.

J'aimerai vraiment m'en rendre compte en vrai. ça me semble tellement "loin" des micros, comme modif.

Plus j'en apprends, moins j'en sais !

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
SickLameAndLazy
arsouille22 a écrit :
Plus j'en apprends, moins j'en sais !

Tu tiens le bon bout là

C'est ça l'humilité face au savoir.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
arsouille22
Il y a longtemps que j'ai admis ça. Je remodelais la citation qui ressemble plus à ça:

"Plus on en apprend, plus on s'aperçoit que l'on en sait peu"

Mais je ne sais pas de qui c'est, ni quelle est l'exacte formulation

J'ai essayé de recadrer la citation pour "les tits jeunes"

Fenson66
Fenson66 a écrit :
Swing 39 a écrit :
Fenson66 a écrit :
...

Ok ! Tu trouverais de quel guitare viens ce sample ? (don't stress, pour le fun )

http://rapidshare.com/files/42(...)2.mp3

J'peux jouer ?

Je dirais une LP, parceque le riff est plus typé SG (pour induire en erreur) mais que ça sonne un peu plus grassouillet quand même.

Bon en même temps j'ai ni SG ni LP donc c'est surtout du pifomètre

Citation:
Bluesyclem à écrit : Ensuite pour le test son, si c'est une sg ou une lp (c'pas des micros simple c'est sur) c'est je pense une les paul en micro chevalet

Euh.... non , pas ça du tout ! Une autre proposition ou je donne la réponse ?

Vu qu'il n'y a pas eu d'autre proposition, la réponse : Fender Stratocaster Micros Van Zandt Vintage Plus (repro Série L) en position chevalet, dans une simu Rectifier.

Bluesyclem va falloir revoir tes certitudes
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bluesyclem
Fenson66 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Swing 39 a écrit :
Fenson66 a écrit :
...

Ok ! Tu trouverais de quel guitare viens ce sample ? (don't stress, pour le fun )

http://rapidshare.com/files/42(...)2.mp3

J'peux jouer ?

Je dirais une LP, parceque le riff est plus typé SG (pour induire en erreur) mais que ça sonne un peu plus grassouillet quand même.

Bon en même temps j'ai ni SG ni LP donc c'est surtout du pifomètre

Citation:
Bluesyclem à écrit : Ensuite pour le test son, si c'est une sg ou une lp (c'pas des micros simple c'est sur) c'est je pense une les paul en micro chevalet

Euh.... non , pas ça du tout ! Une autre proposition ou je donne la réponse ?

Vu qu'il n'y a pas eu d'autre proposition, la réponse : Fender Stratocaster Micros Van Zandt Vintage Plus (repro Série L) en position chevalet, dans une simu Rectifier.

Bluesyclem va falloir revoir tes certitudes

Bon pour ma défense j'avais dis qu'une strat etait reconnaissable quand elle ressemblais encore a une strat, là elle a clairement pas la sonoritée d'une strat

Les grand son sont bien reconnaissables, aprés avec les modif's on s'en eloigne plus ou moin
Fenson66
Euh ... ouais , sauf qu'une Strat équipée de VZ V+ on ne peut pas faire plus Strat.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
SickLameAndLazy
D'ailleurs, j'y pense, la SG était censé être l'évolution de la LP: meilleur accès aux aigus, plus légère, plus ergonomique... bref, c'était la réponse de Gibson pour pallier les défauts de la LP non?

(je parle originellement bien sûr hein, pas d'aujourd'hui)
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Doc Loco
SickLameAndLazy a écrit :
D'ailleurs, j'y pense, la SG était censé être l'évolution de la LP: meilleur accès aux aigus, plus légère, plus ergonomique... bref, c'était la réponse de Gibson pour pallier les défauts de la LP non?

(je parle originellement bien sûr hein, pas d'aujourd'hui)

Oui, mais il faut développer. Déjà, il faut bien comprendre une chose qui nous paraît incompréhensible actuellement: la Les Paul était un échec! Dans les années 50, elle n'a jamais atteint un statut populaire, et se vendait très mal, surtout face au concurrent Fender.
C'est pourquoi il a été proposé de concevoir une "évolution" (en fait un tout nouveau modèle) radicale, ne rappelant pas l'ancien modèle tout en gardant certaines de ses qualités (manche collé, micros) mais avec effectivement des qualités plus à l'ordre du jour: la légèreté d'abord, une forme plus extravagante ensuite (pour coller avec l'esprit des sixties naissantes), et aussi donc le meilleur accès aux aigues.
Et le but recherché sera atteint! Les "nouvelles Les Paul" (les SG donc) se vendront tout de suite beaucoup mieux.

Heureusement pour la Les Paul originale, quelques angliches maigrichons (d'abord Keith Richards, on l'oublie toujours, mais ensuite Clapton, Green & co) vont se prendre d'affection pour le modèle abandonné, causant un regain de popularité qui va pousser Gibson à le ressortir, d'abord timidement, en '68.
In rod we truss.

Bad Monkey
Pourtant j'ai une belle LP de 65...

Trouvée sur le bon coin-coin...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Doc Loco
In rod we truss.

caribou71
c'est amusant, j'ai toujours eu comme image qu'une SG était assez polyvalente.

Par contre je me rend compte qu'au final elle sera bcp plus typée.

Si on prend une SG junior (ou une copie) avec un P90 ou un Humbucker en micro chevalet, on a quand une gratte plus marquée qu'une lp avec deux doubles non ?

Je veux dire par là que c'est amusant de voir que la SG se décline facilement et avec bonheur et succès avec 1, 2 ou 3 micros; plus facilement que la LP qui reste très traditionnelle par rapport à ses micros.
Doc Loco
caribou71 a écrit :

Je veux dire par là que c'est amusant de voir que la SG se décline facilement et avec bonheur et succès avec 1, 2 ou 3 micros; plus facilement que la LP qui reste très traditionnelle par rapport à ses micros.

Ben non. La première LP, c'était avec des P90 ( de 52 à 56) déjà . Et ça reste un modèle très prisé. Et il y'a aussi les déclinaisons trois micros ou un micro (junior), en single ou doublecut.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...