La SG, une LP en moins bien ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rollroll
J'crois que greeno a eu peur
Pour ma part, je pense que tu devrais aller te trouver une SG en mag, et te faire une idée pendant 1h ou 2...tu y trouvera toutes les réponses que tu souhaites

si non pour ma part, je n'aime déjà pas la forme d'une SG donc le choix est vite fait

En tous cas, il y a des LP qui sonnent aussi bien et peut-être même de la même manière qu'une SG par exemple, qui pourrait faire la différence, juste à l'écoute, entre une Sg et une LP contemporaine? en tous cas pas moi Pour ceux qui diraient MOI OUI, admettons...Et entre une LP avec des micro "EMG" ou similaire et une SG "classic
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Oct 2010, 23:32
J'ai une LP et une SG avec les mêmes micros, ça ne sonne pas pareil, même si c'est la même famille de son.
La Lp est plus grasse, plus de basses, plus blues.
La Sg sonne plus rock, avec moins d'épaisseur.
Ca s'entend. Après au milieu d'un mix de 6 instruments, c'est autre chose...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
rollroll
T'as une bonne oreil, par ce que moi à mon niveau, je ne crois pas être capable de faire la difference, à micros égale, entre la lutherie d'une SG ou d'une LP . Un pote à une SG avec les mêmes mics que moi sur ma LP et je ne fait pas la difference...enfin si, je suis nul comparé à lui

Par contre je pourrais certainement faire la différence entre le son (sans divers effets) d'une strat, d'une télé ou d'une LP
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
joeydeedeemarky
alors LA,
on touche du doigt un tout autre débat...

est ce que les lp actuelles ,dans leurs grandes majorités sonnent comme une lp devrait sonner???
je veut dire grasse ,avec de l'ampleur ,avec une différence neck et bridge marquée tout en étant capable d'être précise et pas baveuse en son clair
bluesyclem
rollroll a écrit :
T'as une bonne oreil, par ce que moi à mon niveau, je ne crois pas être capable de faire la difference, à micros égale, entre la lutherie d'une SG ou d'une LP . Un pote à une SG avec les mêmes mics que moi sur ma LP et je ne fait pas la difference...enfin si, je suis nul comparé à lui

Par contre je pourrais certainement faire la différence entre le son (sans divers effets) d'une strat, d'une télé ou d'une LP

Entre strat et tele la diference est nette, la strat est trés trés reconnaissable a son son trés clinquant aigrelet, enfin un son de strat (une strat traditionelle pas un truc en forme de strat avfec un floyd et du emg...)

Une tele surtout en manche sonne d'un façon aussi assez demarquable.

Entre une tele/strat et une sg/lp, y'a pas photo les differences sont radicales, à tout points de vus.

Ensuite pour la lp/sg ce sont bien deux grattes differentes en effet; et je trouve d'ailleur dans le son que la sg se rapproche plus de la 335 que la lp (un son plus aéré)
La sg en micro chevalet sonne aussi un peut comme une tele dans la façon de faire saturer le gain mais en plus gros et gras, mais on retrouve le côté insisif.
Bon pis l'ergonomie on l'a dis aussi, une sg (gibson std j'entend car aprés ça peut changer) a un manche trés fin, contrairement au tronc de la lp (que moi je préfére, j'ai d'ailleur un sg custom, avec un bon gros manche :p )
Moi je trouve que ce sont toutes deux au même niveau des grattes interessantes, à essayer donc
arsouille22
Greeno a écrit :
...
Merci de me rappeler les avantages de la SG par rapport a la LP (je connais les cliches la dessus) mais je voudrais votre avis. Quels sont les points qui justifient de prendre une SG quand on a une LP ? ...

ça a déja été plus ou moins dit, mais:

La SG est plus confortable en:

- poids (quand on a mal au dos, le choix est vite vu).

- accès aux aigus, y a pas photo.

Peut être est elle aussi (globalement) plus rageuse... mais bon, tout est relatif.

Je n'aimais pas cette gratte pour le look... à cause de la grosse plaque. Puis, j'ai "découvert" la 61 (et consoeurs du genre). En mattant le comparo du Doc (61 contre standard), la décision a été vite prise.

J'ai foncé sur une 61, et elle complète admirablement sa "cousine" qui est , elle, en version custom.

Pour qui est de la forme générale, LES PAUL, de son propre aveu, a demandé à ce que l'on n'associe pas son nom à cette mocheté
Mais bon, cette vilaine planche a tout de même trouvé des addicts !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
joeydeedeemarky a écrit :
elle est plus légère,(par contre elle pique du nez)

C'est très loin d'être une généralité, et c'est la plupart du temps lié à un changement de mécaniques (sur une gratte aussi légère, ça compte énormément). J'ai eu des SG qui piquaient du nez, c'étaient toutes des SG avec les mécas remplacées (tu parles d'un upgrade!). Exemple, ma Pete Townshend avec ses grosses Grovers, ou ma junior '61 qui m'est arrivée avec de grosses mécas chromées que je me suis empressé de remplacer par les mécas d'origine (heureusement livrées avec) et hop! équilibre retrouvé.
A signaler: par contre, beaucoup des copies pique du nez.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsouille22
Ma réissue 61 est semble t il d'origine, mais la tête de manche a vraiment envie de vérifier la couleur de la moquette de près...

Le seul poids des mécaniques suffit à déséquilibrer à ce point une guitare?

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
Doc Loco
arsouille22 a écrit :
Ma réissue 61 est semble t il d'origine, mais la tête de manche a vraiment envie de vérifier la couleur de la moquette de près...

Le seul poids des mécaniques suffit à déséquilibrer à ce point une guitare?

Entre les mécas d'origine (les kluson pour les jr ou les tulipes pour les autres) et des bonnes grosses Grovers (ne parlons même pas des mécas à blocage), ça fait une grosse différence oui. Ceci dit, si ta reissue a les mécas d'origine, pas grand chose à faire (on peut éventuellement mettre du lest dans la cavité micro, j'ai fait ça sur ma SG jr Jim Reed ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsouille22
A l'occasion, si tu as un post ou des photos de cette transfo (amélioration) , je suis preneur, et je pense que je ne serai pas le seul

Fenson66
bluesyclem a écrit :
rollroll a écrit :

Entre strat et tele la diference est nette, la strat est trés trés reconnaissable a son son trés clinquant aigrelet, enfin un son de strat (une strat traditionelle pas un truc en forme de strat avfec un floyd et du emg...)

Une tele surtout en manche sonne d'un façon aussi assez demarquable.

Entre une tele/strat et une sg/lp, y'a pas photo les differences sont radicales, à tout points de vus.

Ensuite pour la lp/sg ce sont bien deux grattes differentes en effet; et je trouve d'ailleur dans le son que la sg se rapproche plus de la 335 que la lp (un son plus aéré)
La sg en micro chevalet sonne aussi un peut comme une tele dans la façon de faire saturer le gain mais en plus gros et gras, mais on retrouve le côté insisif.
Bon pis l'ergonomie on l'a dis aussi, une sg (gibson std j'entend car aprés ça peut changer) a un manche trés fin, contrairement au tronc de la lp (que moi je préfére, j'ai d'ailleur un sg custom, avec un bon gros manche :p )
Moi je trouve que ce sont toutes deux au même niveau des grattes interessantes, à essayer donc

Ok ! Tu trouverais de quel guitare viens ce sample ? (don't stress, pour le fun )

http://rapidshare.com/files/42(...)2.mp3
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Oct 2010, 08:58
Citation:

Pour qui est de la forme générale, LES PAUL, de son propre aveu, a demandé à ce que l'on n'associe pas son nom à cette mocheté

On lit ça partout, mais je ne l'ai jamais lu dans un entretien de Les Paul. Parce qu'il a quand même posé avec des SG en photo. Il semble bien que la raison principal de son refus soit le fait qu'il était en divorce et refusait d'avoir à payer sa femme avec l'argent donné par Gibson ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
The Jackal
Pour l'histoire des SG qui pique du nez, perso j'en ai 2 :

- 1 Gibson SG Faded -> elle est parfaitement équilibrée, rien à redire
- 1 Epi SG Prophecy -> elle pique méchement de nez alors qu'elle a ses meca d'origine. (Ca ne l'empèche pas d'être une très bonne gratte)

Donc c'est pas qu'une légende, mais ca dépend surtout des modèles je pense.
Let's Rock
molodoi
Grouic a écrit :
Citation:

On lit ça partout, mais je ne l'ai jamais lu dans un entretien de Les Paul. Parce qu'il a quand même posé avec des SG en photo. Il semble bien que la raison principal de son refus soit le fait qu'il était en divorce et refusait d'avoir à payer sa femme avec l'argent donné par Gibson ?

Exact
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
numero27
Greeno a écrit :

Je voudrait la completer par une SG Standard, par gourmandise,

ben t'asd éjà répondu à ta question, vu que tu as une lp tu as surement pas besoin d'un sg mais tu vas qd même l'acheter parce que t'en as envie.
il te fallait une meilleur excuse que ça ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
bluesyclem
Doc Loco a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
elle est plus légère,(par contre elle pique du nez)

C'est très loin d'être une généralité, et c'est la plupart du temps lié à un changement de mécaniques (sur une gratte aussi légère, ça compte énormément). J'ai eu des SG qui piquaient du nez, c'étaient toutes des SG avec les mécas remplacées (tu parles d'un upgrade!). Exemple, ma Pete Townshend avec ses grosses Grovers, ou ma junior '61 qui m'est arrivée avec de grosses mécas chromées que je me suis empressé de remplacer par les mécas d'origine (heureusement livrées avec) et hop! équilibre retrouvé.
A signaler: par contre, beaucoup des copies pique du nez.

Ma sg a des grover d'orig' , c'bien chiant :p J'avoue que des tulipes schaller feraient pas de mal..

Sinon pour la modif, copier coller de mon post sur partoch:

on, ici, c'est le coin des sg, de gibson, alors je vous propose l'upgrade d'une sg en gibson

La bête avant (epiphone sg custom)

Les petits micros (un gib's classic 57' et un p94t)

Voilà la coquine dévêtu

Les vieux sous vêtements

Et la voilà aprés être passée sur le billard

A notter que les ressorts des micros gibson sont exessivements trop grand, j'ai gardé ceux des epiphones...
A pis j'ai dus creuser légèrement la caviter en neck pour que les vis passent (elles etaient trop longues et les epis trop courtes et trop grosses...)

Ensuite ça sonne vraiment bien, la position intermédiaire est au poil, entre le gras du 57 et l'incisif du p94
Je pense vraiment avoir là une vrais bonne guitare, en fait a la limite on pourrais juste foutre une électronique un peut mieu et pour plus de classe et de confort des mécaniques schallers (les grover dessus sont bien, mais moin belles et surtout hyper lourdes , donc font pencher la tête)

Voilà quelques photos, mais le truc c'est que je ma$maîtrise très mal la lumière artificielle : /

Ensuite pour le test son, si c'est une sg ou une lp (c'pas des micros simple c'est sur) c'est je pense une les paul en micro chevalet

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...