Non, j'ai eu de mauvaise expérience avec des gibson "récentes" et je n'aime pas acheter neuf. J'aime bien avoir des instruments qui ont une histoire et que je vais m'approprier. Ça doit être mon côté Historien.
Du coup, j'ai une tendance naturelle a aimer de moins en moins au fur et à mesure qu'on se rapproche d'aujourd'hui.
Le "coup du millésime" sur celle-là, c'est que j'étais sur un plan standard 1994 au même tarif et que j'étais du coup déçu de ne pas chopper une dame, mais une jeune fille.
Bien conscient que c'est absurde, j'essaye toujours et je reviens sans rechigner sur mon apriori (d'ailleurs pour le coup ma tele est aussi de 2005, alors qu'elle avait de la concurrence en frêne bien plus agée et très bien conservée...). C'est pour ça que j'ai mis la main sur cette Traditional et qu'à vide, j'ai dis: whaou.
Je la sors de répète là: CA TUE !
J'ai joué sur pas mal de Les Paul dont la plus récente date de 94, et rien à dire: elle tient la comparaison sans sourciller. Déjà, en terme de confort, la mienne est très lourde et j'adore ça, la finition est excellente, même si le manche à un peu soif. Elle n'attend qu'un truc; que je lui en mette plein la pore.
Je lui reprocherais juste le cablage, quand elle passera chez le luthier je ferais refaire ça convenablement avec de vrais condos, et de la nacre n'aurait pas été un luxe. Les straps sont pourris, il va me falloir passer aux strapslock parce qu'ils sont vraiment mal pensés. Les Klusons ne me semblent pas non plus d'enfer, mais font le travail, j'ai connu pire.
photos d'une ébony tout ce qu'il y a de plus normal: