La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

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osiRis8165
les customs shop R4 , R6 , R7, R8, R9 , R0
les paul custom black beauty 57 , pas la les paul custom qui elle est weight relieved ( ce qui n'en fait pas une mauvaise gratte pour autant )
les les paul junior 57 et 58 vos
la les paul spécial 60 sc et dc vos
les sg
les v.o.s anciennement appelées historic ( custom shop en fait ) vos = vintage original spéf = construction originale donc corps plein
va faire un tour sur le site gibson t'auras toutes les infos
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
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la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Big_sby
Gibson est conscient des Quality Issues dont ils font l'objet depuis un certain temps maintenant... et autre chambrage officieux, ils ne sont donc pas totalement hermétiques ou indécrotables, c'est encourageant.

j'ai essayé la nouvelle Traditionnal mais avant de parler son parlons un peu du morceau de bois.

très jolie table flammée Ice Tea, la guitare pèse réellement son poids, elle est lourde on doit être dans les + de 10 lb ça rappelle les '70 / '80... chacun ses goûts

le manche en C à profil asymétrique est épais le profil se situe entre '58 '59 custom shop d'aujourd'hui super arrondi, très confortable et le fait que du côté grave ce soit un peu plus rondouillard ça donne l'impression d'un manche qui s'est fait de plus on n'a plus cette impression de frettes neuves assez vives sur les mimines .
j'attire aussi l'attention sur le frettage, sur la Traditionnal comme sur toute la gamme 2008 les frettes sont bien mieux dressées et arrondies, merci la Plek Machine.

autre révolution c'est la jointure manche / corps "set-in" inédite sur cette guitare, et là j'avoue que c'est très bien pensé, je pense que c'est un réel plus même par rapport à un simple long tenon :



toujours est il que d'un point de vue accoustique on est très proche d'une Historic

ça joue comme du beurre, un bon point donc qui a toute son importance, c'est avant tout sur le manche qu'on joue la guitare et de mon point de vue, une guitare c'est avant tout un manche puis une association plus ou moins heureuse de différents bois...

tout l'accastillage est bien plus soigné, là où les pickguards n'étaient pas forcément bien montés parallèlement aux micros, le micro manche longeant la touche pas parfaitement en ligne, sur les exemplaires de la nouvelle production 2008 Traditionnal on est dans le sans faute (sur les 5 que j'ai vues) !!

le plaquage des pièces métalliques n'est par contre plus nickel mais chrome certains vont râler mais c'est '80 period correct

sur une guitare de "ce prix" arborant le Brand GIBSON ça a toute son importance.. les plaintes dans l'autre sens étaient devenues légion, et l'étiquette foutage de gueule collait au cul de Mr. Gibson.

tout est parfaitement ajusté, la guitare est parfaitement réglée également, intonation parfaite.

les mécaniques ne sont plus les Gibson Deluxe avec les oeillets emmanchés sous "presse" mais bien des TonePros Kluson oeillets vissés sur la tête comme des Grover par exemple.. boutons de couleur miel / ivoire... ça change des Verdâtres des autres modèles US.

tenue d'accord sans reproches comme pour les Gibson Deluxe a la Kluson !

le ramage vaut il le plumage ?

il suffit de brancher..

jack dans le input, idem ils ont eu la bonne idée de changer la plaque plastoc du jack par une en métal (modif très courante), on peut désormais serrer suffisamment et espérer que ça reste ... ça change des modèles plastiques sur lesquels les inputs se déserrent tout temps.. ces derniers au niveau des 4 vis 1 fois sur 2 explosé même en prenant garde dans mon cas ça l'était (2) sorti d'usine.

ça sonne LesPaul, "accoustiquement" l'instrument vibre moins dans les mains qu'une Chambered, mais que ce soit en clair, crunch ou saturé...

ça sonne Gibson LesPaul, le combo '57 Classic et '57 Classic Plus est une réussite sur cette guitare, bien plus que les Burstbucker des Standards NORMALES;

ne vous attendez pas toutefois à une révélation sonore non plus ça reste une LesPaul mieux finie (plus en rapports avec le tarif), ça chante comme ça se doit de chanter, avec joli sustain, un son bien articulé, pas brouillon ni harsh, un niveau de sortie moyen, un équilibre parfait en toutes circonstances

un bon point encore pour les potards souples d'utilisation et peut être plus efficaces que les Standards USA.. et des boutons "vintage speed knobs" bien plus facile à ajuster et croyez moi que lorsque vous transpirez à jouer quelques heures dans un club.. il vous arrive de maudire les "top hats", ça ne m'empêche cependant pas de creuser des tranchées à la Joe Perry relic autour de mes potards hein mais moi qui les utilise tous les 4 beaucoup j'ai trouvé ça bien ce retour aux Speed's .. je vais d'ailleurs je pense en mettre sur la mienne

réputation non usurpée, qualité à la hausse.... et même si je ne suis absolument pas fan du gars en question et ne comprendrai jamais un tel engouement... cette guitare constitue la meilleure - en ce qui concerne le tarif et specs - Slash VOS en devenir, je dis "en devenir" car il va falloir la jouer et encore et toujours la jouer... hein pour un relicage 100% naturel) et c'est encore de cette façon que l'on apprécie un instrument.

chez Guitar Center les Traditionnal sont au tarif de : $ 2189.99

pour qui veut se faire plaisir sans dépenser 2000 dollars de trop, en accédant au "Graal Gibson LesPaul" instrument qui a fait, fait et fera encore rêver très longtemps, tout en ayant un instrument plus soigné que les dernières productions dans sa finition et choix de ces composants, un instrument consistant, équilibré, sans faute de goût, si le poids ne vous gêne pas, je crois pouvoir dire que la Tradionnal peut s'avérer un excellent choix... courez vite l'essayer et jaugez, jugez !

je pense en effet qu'elle est plus traditionnelle (Standard) cette guitare et c'est pas que de la pub.

à la prise en main et sur l'épaule c'est indéniable, c'est un retour plus de 20 ans en arrière... pour ceux qui ont joués les LesPaul fin '70 début '80... vous allez vous aussi vous sentir à la maison...

à noter quelques upgrades d'usine qui même si elles ne coutent pas des centaines de dollars (c'est pas ce qu'on demande) ou ne sont pas des révélations sont par contre de bon gout et très populaires chez les joueurs de LesPaul comme les micros '57 Classic et '57 Classic + les potards à la prise en main géniale et période correcte la plaque du input métal, mécanique Kluson TOnePros d'excellente qualité qui tournent bien plus velours que les Gibson Deluxe Kluson style et qui permettent donc d'ajuster le pitch bien plus facilement ça ne gâche rien avec une tenue d'accord irréprochable..

sans oublier le set up complet de la guitare ce qui change des guitares de la marque sorties d'usine avec des cordes à des kilomètres de la touche, aucune intonation correcte, avec un manche creusé à l'infini..

pour ceux qui voudraient établir des comparaisons entre Standard normale et Classic (toutes 2 chambered) et cette Traditionnal (swiss cheese)...

la seule chose que je pourrais dire objectivement c'est que lorsque l'on a un bon exemplaire entre les mains, elles sont toutes les 3 de la même famille, aucune ne sur classe les autres dans les oreilles, il y a quelques subtiles différences mais tellement de points communs, après y a la littérature mais ça reste de la littérature.

sachez également que le reste de la production US bénéficie du même regain de qualité..

souvenez vous qu'un essai perso vaudra bien mieux que tous les discours du monde et si vous en avez l'occasion, comparez le plus possible
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
CAIUS JULIUS
J'ai essayé aussi et sans faire un roman, c'est pas mal surtout pour 1500 euros!
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #213
  • Publié par
    Steb.
    le 30 Juil 2008, 00:28
Big_sby a écrit :
j'ai essayé la nouvelle Traditionnal

chez Guitar Center les Traditionnal sont au tarif de : $ 2189.99


la traditionnal ?!? elle est annoncée 3449$ sur le site Gibson ! d'où vient cette différence ?

PS : http://www.guitarcenter.com/Gi(...)47.gc

quelle est la différence entre traditionnal et traditionnal plus ?
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
si tu regardes bien même la Firebird est annoncée à 3000 dollars alors bon ^^

quant à la différence entre tradi et tradi +, la qualité du bois peut etre ? du style AA d'un côté, et AAA de l'autre.

sinon merci Big-sby pour l'avis de là bas :p
Big_sby
y a le prix catalogue annoncé et le prix de vente qui correspond à une réduction de plus de 20 % et Guitar Center pratique les prix les plus bas saux States.

les magasin français pour la plupart n'annoncent que le prix remisé

http://www.guitarcenter.com/Gi(...)45.gc
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Big_sby
sinon il y a bien des différences avec la nouvelle standard 2008

qui même si elle reçoit le même long tenon new design, les frettes / action etc.. by the Plek Machine, ainsi que le manche asymétrique.

La Standard est enfin annoncée clairement Chambered.



mécanique Grover "tulipe" rotomatic à blocage (comme les Sperzel) puis et là c'est pas du caca non plus, le stop bar ainsi que le Nashville TOM sont des TonePros à blocage... (ils souhaite petit à petit les mettre de série)

je trouve ça très bien moi, meilleur coupling, sustain accru, son plus riche... aucun doute là dessus j'ai essayé et c'est pas pour rien que les artistes de "renom" y passent tous (cf le site TP).

que dire de plus sinon que les 2, à savoir tradionnal et Standard 2008 qui est la 50 ème anniversaire car les premières Burst furent des modèles '58 ont des potards inusables d'excellente qualité, j'avais été surpris par la douceur de ceux ci, rien à voir avec la production US ultérieure, potards de marque Bourns (plaquage à l'or 24K et piste inusable) et le input jack est un Neutrik à locking

à noter que Bourns était là déjà 10 ans and que n'apparaissent les LesPaul '59 originales et que celles ci n'ont jamais été équipées de potards CTS de leur vie

l'électronique contenu dans la cavité est monté sur PCB..





certains vont crier au scandale (les éternels insatisfaits, les rois de la bidouilles, les fashion victims..), car on ne peut plus changer ceci ou cela et la mode c'est de tout changer car tout le monde change tout...
moi je me dis qu'étant donné que les potards semblent agir parfaitement et en douceur, qu'ils sont Heavy Duty et nobles... à première vue de très bonne qualité, c'est conçu pour fonctionner longtemps, y a pas de raison de changer.. donnons leur une chance

et dans le pire des cas, on sort tout et 4 potards CTS, 2 capas et du câble comme ce qui se fait couramment hein.. et plus de drame

mais bon, enfin de l'électronique de bonne qualité !

les standards conservent par contre les micro Burstbuckers Pro Alnico 5 en opposition aux Alnico2 des 457 Classic des Tradionnal.

ils ont eu la bonne idée également de monter des Starplock Dunlop d'usine... quand on voit le nombre de personnes qui jouent de la perceuse et du cure dent avec de la colle.. fini les frissons, vous n'avez plus qu'à mettre les strap sur la sangle.. k:

bref, Gibson se ressaisit pas de doute et tout en soignant plus sa production aujourd'hui de modèle emblématique, arrive à des solutions techniques qui font appel au bon sens pratique sans dénaturer le modèle.. et je dirais surtout aux milliers de plaintes de ceux qui jouent les guitares Gibson.. et la concurrence qui elle ne transige pas.


j'oubliais le prix de la new Standard 2008 (50th Ann.) $2599
je le rappelle pour ceux qui viendraient passer des vacances aux States et qui souhaiteraient s'acheter une guitare
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Big_sby
Steb. a écrit :

PS : http://www.guitarcenter.com/Gi(...)47.gc

quelle est la différence entre traditionnal et traditionnal plus ?


la Plus est une Figured Maple Top traduisons par une table au flâmmage parfait, intense et les Tradionnal sont du grade AA

les Traditionnal normales sont des couleurs "opaques" Gold Top, Ebony..

la version que j'ai essayé est une Plus car Ice Tea Burst..
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Big_sby
un très bon sample de la Traditionnal "normale" (il s'agit d'une Gold Top trouvé ici : http://www.andymost.com/Traditional.mp3

que oui que ça sonne Traditionnelle LesPaul

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Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Les Historic ont aussi vu leur fabrication s'améliorer ?
Si la traditionnal est plus fidèle à l'originale, qu'est ce que ça vaut face à une VOS ?
You can kiss my axe !
Big_sby
je n'ai pas pu les comparer le même jour, mais dans ce même magasin j'ai dernièrement joué des VOS R7 R8 R9 R0 sur le même type de matériel à savoir plusieurs amplis dont :

Egnater Tourmaster, Marshall Vintage Modern (half stack), Peavey Satriani (combo), Deville Hot Rod 4*10 et un vrai DELUXE Tweed '55 narrow panel mint... Blues Junior NOS Ltd........... Marshall MG250DFX !

lorsque j'y vais j'y passe l'après midi complet hein car dès que je m'apprête à partir on me met une autre guitare dans les main et on me glisse le "check this out..." comme ça a été le cas il y a 3 semaines pour la nouvelle Traditionnal j'y suis comme chez moi c'est pour ça.

la qualité des Historic's est apparemment toujours la même, à savoir travail très soigné mais non sans défauts non plus.. normal pour du Craftmanship on n'est pas des machines .. mais toujours ce sentiment de vieille histoire d'amour entre le guitariste et l'instrument légèrement patiné (finition VOS) que j'apprécie beaucoup, allure générale "cosmétique" sixties period correct.

la cosmétique n'est pas exactement la même sur les new 2008, par contre avec ce regain de qualité général sur les nouvelles "2008 US series" je dirais que d'un point visuel même si un ABR1 n'a pas le même look qu'un TonePros Nashville (et je préfère pour des qualités sonores le TonePros et de loin) les différences de finitions entre une CS Histroric et une Traditionnal sont aujourd'hui moindres, pour ne pas dire quasi-inexistantes .. ils ont réussis à niveler par le haut... et c'est mieux que l'inverse on apprécie !

branchées, c'est toujours un son de Bonne LesPaul que j'ai pu avoir et c'est pas le jour et la nuit non plus du souvenir que j'ai des 2, avec peut être un petit peu plus de présence et d'overtone sur la VOS... quoi que, je dirais que le feeling général et la prise en main peuvent fausser les jugement car c'est très subjectif..

en tout état de cause j'ai été agréablement impressionné peut être le serez vous aussi ou carrément pas, mais de mon humble avis, je répète au premier degré que pour $2000 en moyenne de moins qu'un modèle Custom shop millésimé, il y a déjà suffisamment de gras pour se faire plaisir avec cette nouvelle US 2008.

il y a de la marge, enfin un instrument au standard CONSISTANT...

une custom shop reste une custom shop et une Standard une standard mais peut être d'avantage le standard qu'on espérait revoir débarquer

maintenant une R0 Plain Top chez Guitar Center c'est $2999, une R8 c'est à $ 3099 à vous de comparer, jaugez, écouter, sentir............ adjuger

personne mieux que vous même saurait ce qui est le plus en accord avec vos désires.. c'est très personnel.
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Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #221
  • Publié par
    Steb.
    le 31 Juil 2008, 00:16
Au fait, c'est quoi la différence entre un tune-o-matic et un stop bar ?
De plus l'électronique de la nouvelle standard est grandement améliorée apparemment, mais qu'en est-il des traditionnal ?
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #222
  • Publié par
    ton!o
    le 31 Juil 2008, 00:19
TOM

Stopbar
Big_sby
Steb. a écrit :
Au fait, c'est quoi la différence entre un tune-o-matic et un stop bar ?
De plus l'électronique de la nouvelle standard est grandement améliorée apparemment, mais qu'en est-il des traditionnal ?


Apparemment c'est propre à la nouvelle standard mais les premiers propriétaires de Traditionnal seront à même de confirmer d'avantage

Le fait que les potards et tout la bazar soit sur un circuit PCB présente l'avantage de changer les potards encore plus facilement et sans soudure.

En effet Gibson a prévu le coup et plusieurs valeurs seront disponible en boutique car comme ils le disent, si vous mettez des micros plus puissant et que vous souhaitez avec un son du fait plus tranchant, brillant, des potards 300K sont disponible et appropriés.

Pour changer, on tire le potard de la plaque PCB, on prend le nouveau et on emmanche c'est ce qu'ils appellent la technologie "Plug-in connection"



la Tradionnal semblerait rester plus "traditionnelle"
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califev
Et pour faire le cablage 50' , on fait comment , avec le circuit imprimé?

Ok je sors

Sinon , super review , Big-Shy !
La Poupougne
califev a écrit :
Et pour faire le cablage 50' , on fait comment , avec le circuit imprimé?

Ok je sors

Sinon , super review , Big-Shy !
En "gros" c'est juste une inversion de fils :

Cablage "normal"


Cablage "50"


Cablage "normal" avec volumes indépendants


Cablage "50" avec volumes indépendants

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