Gibson est conscient des Quality Issues dont ils font l'objet depuis un certain temps maintenant... et autre chambrage officieux, ils ne sont donc pas totalement hermétiques ou indécrotables, c'est encourageant.
j'ai essayé la nouvelle Traditionnal mais avant de parler son parlons un peu du morceau de bois.
très jolie table flammée Ice Tea, la guitare pèse réellement son poids, elle est lourde on doit être dans les + de 10 lb ça rappelle les '70 / '80... chacun ses goûts
le manche en C à profil asymétrique est épais le profil se situe entre '58 '59 custom shop d'aujourd'hui super arrondi, très confortable et le fait que du côté grave ce soit un peu plus rondouillard ça donne l'impression d'un manche qui s'est fait de plus on n'a plus cette impression de frettes neuves assez vives sur les mimines .
j'attire aussi l'attention sur le frettage, sur la Traditionnal comme sur toute la gamme 2008 les frettes sont bien mieux dressées et arrondies, merci la Plek Machine.
autre révolution c'est la jointure manche / corps "set-in" inédite sur cette guitare, et là j'avoue que c'est très bien pensé, je pense que c'est un réel plus même par rapport à un simple long tenon :
toujours est il que d'un point de vue accoustique on est très proche d'une Historic
ça joue comme du beurre, un bon point donc qui a toute son importance, c'est avant tout sur le manche qu'on joue la guitare et de mon point de vue, une guitare c'est avant tout un manche puis une association plus ou moins heureuse de différents bois...
tout l'accastillage est bien plus soigné, là où les pickguards n'étaient pas forcément bien montés parallèlement aux micros, le micro manche longeant la touche pas parfaitement en ligne, sur les exemplaires de la nouvelle production 2008 Traditionnal on est dans le sans faute (sur les 5 que j'ai vues) !!
le plaquage des pièces métalliques n'est par contre plus nickel mais chrome certains vont râler mais c'est '80 period correct
sur une guitare de "ce prix" arborant le Brand GIBSON ça a toute son importance.. les plaintes dans l'autre sens étaient devenues légion, et l'étiquette foutage de gueule collait au cul de Mr. Gibson.
tout est parfaitement ajusté, la guitare est parfaitement réglée également, intonation parfaite.
les mécaniques ne sont plus les Gibson Deluxe avec les oeillets emmanchés sous "presse" mais bien des TonePros Kluson oeillets vissés sur la tête comme des Grover par exemple.. boutons de couleur miel / ivoire... ça change des Verdâtres des autres modèles US.
tenue d'accord sans reproches comme pour les Gibson Deluxe a la Kluson !
le ramage vaut il le plumage ?
il suffit de brancher..
jack dans le input, idem ils ont eu la bonne idée de changer la plaque plastoc du jack par une en métal (modif très courante), on peut désormais serrer suffisamment et espérer que ça reste ... ça change des modèles plastiques sur lesquels les inputs se déserrent tout temps.. ces derniers au niveau des 4 vis 1 fois sur 2 explosé même en prenant garde dans mon cas ça l'était (2) sorti d'usine.
ça sonne LesPaul, "accoustiquement" l'instrument vibre moins dans les mains qu'une Chambered, mais que ce soit en clair, crunch ou saturé...
ça sonne Gibson LesPaul, le combo '57 Classic et '57 Classic Plus est une réussite sur cette guitare, bien plus que les Burstbucker des Standards NORMALES;
ne vous attendez pas toutefois à une révélation sonore non plus ça reste une LesPaul mieux finie (plus en rapports avec le tarif), ça chante comme ça se doit de chanter, avec joli sustain, un son bien articulé, pas brouillon ni harsh, un niveau de sortie moyen, un équilibre parfait en toutes circonstances
un bon point encore pour les potards souples d'utilisation et peut être plus efficaces que les Standards USA.. et des boutons "vintage speed knobs" bien plus facile à ajuster et croyez moi que lorsque vous transpirez à jouer quelques heures dans un club.. il vous arrive de maudire les "top hats", ça ne m'empêche cependant pas de creuser des tranchées à la Joe Perry relic autour de mes potards hein mais moi qui les utilise tous les 4 beaucoup j'ai trouvé ça bien ce retour aux Speed's .. je vais d'ailleurs je pense en mettre sur la mienne
réputation non usurpée, qualité à la hausse.... et même si je ne suis absolument pas fan du gars en question et ne comprendrai jamais un tel engouement... cette guitare constitue la meilleure - en ce qui concerne le tarif et specs - Slash VOS en devenir, je dis "en devenir" car il va falloir la jouer et encore et toujours la jouer... hein pour un relicage 100% naturel) et c'est encore de cette façon que l'on apprécie un instrument.
chez Guitar Center les Traditionnal sont au tarif de : $ 2189.99
pour qui veut se faire plaisir sans dépenser 2000 dollars de trop, en accédant au "Graal Gibson LesPaul" instrument qui a fait, fait et fera encore rêver très longtemps, tout en ayant un instrument plus soigné que les dernières productions dans sa finition et choix de ces composants, un instrument consistant, équilibré, sans faute de goût, si le poids ne vous gêne pas, je crois pouvoir dire que la Tradionnal peut s'avérer un excellent choix... courez vite l'essayer et jaugez, jugez !
je pense en effet qu'elle est plus traditionnelle (Standard) cette guitare et c'est pas que de la pub.
à la prise en main et sur l'épaule c'est indéniable, c'est un retour plus de 20 ans en arrière... pour ceux qui ont joués les LesPaul fin '70 début '80... vous allez vous aussi vous sentir à la maison...
à noter quelques upgrades d'usine qui même si elles ne coutent pas des centaines de dollars (c'est pas ce qu'on demande) ou ne sont pas des révélations sont par contre de bon gout et très populaires chez les joueurs de LesPaul comme les micros '57 Classic et '57 Classic + les potards à la prise en main géniale et période correcte la plaque du input métal, mécanique Kluson TOnePros d'excellente qualité qui tournent bien plus velours que les Gibson Deluxe Kluson style et qui permettent donc d'ajuster le pitch bien plus facilement ça ne gâche rien avec une tenue d'accord irréprochable..
sans oublier le set up complet de la guitare ce qui change des guitares de la marque sorties d'usine avec des cordes à des kilomètres de la touche, aucune intonation correcte, avec un manche creusé à l'infini..
pour ceux qui voudraient établir des comparaisons entre Standard normale et Classic (toutes 2 chambered) et cette Traditionnal (swiss cheese)...
la seule chose que je pourrais dire objectivement c'est que lorsque l'on a un bon exemplaire entre les mains, elles sont toutes les 3 de la même famille, aucune ne sur classe les autres dans les oreilles, il y a quelques subtiles différences mais tellement de points communs, après y a la littérature mais ça reste de la littérature.
sachez également que le reste de la production US bénéficie du même regain de qualité..
souvenez vous qu'un essai perso vaudra bien mieux que tous les discours du monde et si vous en avez l'occasion, comparez le plus possible
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst