wilcoyote585 a écrit :
Si je puis me permettre...
On compare ici 2 Les Paul "RADICALEMENT" opposées sur le papier. Une Studio 490R/498T (micros historique sur la Studio, longtemps montés aussi sur la Standard et sur la custom, mais ça c'était avant...) avec une Les Paul Standard des 90's orientée très moderne (496R et 500T). Suffit qu'on est un peu de drive dans un bon ampli, et les différences deviennent minimes, même si on doit les ressentir un peu plus en jouant. Franchement, faites le test, passez vous la vidéo en Blind Test... Ben si vous arriver à trouver que c'est radicalement différent...
Même la SG sonne assez proche, mais la on sent bien quand même que la guitare est un peu plus hargneuse, même en blind Test. Finalement, il n'y que la Télé et la Rickenbacker, qui se démarquent nettement des 3 autres, preuve que l'ampli ne gomme pas tout.
La conclusion --> Entre
2 bonnes Les Paul, qu'elles soient Studio, Standard, Trad, ça va sonner Les Paul point barre. Surtout si elles ont les mêmes micros. Ce que je veux dire, c'est qu'entre 2 Les Paul, ce qui fait vraiment une différence audible, c'est les micros, et encore, on voit bien que c'est quand même assez subtile.
Totalement d'accord avec toi... les différences sont très subtiles et pratiquement indiscernables une fois passées à la moulinette du préampli et des pédales... J'ai eu une Studio '93 que j'ai gardée 15 ans, maintenant une Traditional, et bien il m'est impossible de les reconnaître quand j'écoute de vieux enregistrements joués avec la studio, elles sonnent pratiquement pareil. La Tradi est plus sympa à cause du desert burst et du binding mais elle est plus pénible à cause du poids et de la touche palissandre bas de gamme qui fait bien pâle figure comparée à l'ébène de ma vieille studio.