Salut.
Ou là là, je déterre un vieux post, mais qui m"intéresse car achat d'une nouvelle Les Paul d'ici peu (j'ai déjà une Les Paul gem Topaze, les autres sont J45 true vintage et strat reissue 62 avec micros "Pain")
Je vais peut être faire un mix de plusieurs topics que j'ai lu ces derniers jours!
Mais je pense que c'est ici que je dois répondre!
Tout d'abord, le sujet principal; standard ou traditional..., moderne ou moyennement vintage (80'S, ill ne faut pas s'attendre avec une trad à une gratte stylée fin 50'S, sauf moyennant quelques modif sur l'accastillage et l'électronique qui augmentent le budget!!), mais j'avoue que le grain des trad me convient mieux que celui des standard actuelles.
Pour le blues et le "hard" façon Led Zep, Black Sabbath, CF GNR, on est plus dans le ton.
Ceci étant dit, je pense me tourner vers l'occase, j'ai eu chez moi ces dernier temps plusieurs LP, 1993 standard, 1991 std avec SH3 en manche et SH5, devinez où, 1998 std, 2010 std, Studio 2007, Studio 50'S avec humbucker, j'ai possédé un studio 1990, une SG 1994!
Donc des sweet cheese, des chambered, des "pleines", différents micros(je n'aime définitivement pas les burstbucker!!!)
J'ai essayé une R8 de 2008(avec des micros changés pour des 57) et une R9 de 2012, et d'occase une R8 à 2200 euros me semble un bon compromis pour trouver le son vintage que je cherche(pour pas bcp plus cher que les 2 citées en titre!!!!, à ce prix là, parfois il faut savoir attendre et ne pas regretter après).
J'ai lu ici et là sur ce forum des battles du genre gibson fait de la merde depuis de nombreuse années, achetez Tokai, tokai est une sous marque, ça ne vaut pas gibson, et autres bétises de ce genre!
Comment peut on dire ce genre de chose.
L'achat d'une gratte est tellement personnel, il y a un mélange de tellement de sentiments, d'impressions, de feeling, d'histoire, de légende, de raison....
Une Tokai peut sonner mieux qu'une gibson(c'est rare une Tokai par chez moi, et cher!, je n'en ai essayé qu'une, elle sonnait mieux que certaines gibson mieux finies, mais moins biens que certaines gibson ou je sentais un peu trop les frettes..., mais les r8 et R9 étaient au dessus selon MOI et Uniquement MOI! Un seul verdict est acceptable selon moi: l'adéquation entre votre ampli, vos effets, votre gratte, votre style, vos doigts, votre médiator, vos oreilles et VOTRE ambition! COMMENT VOULEZ vous sonner.
Tout en sachant que le son n'est pas que dans les oreilles mais aussi dans l'anticipation de celui ci! Vous pouvez avoir BESOIN d'avoir une gibson pour avoir Le son ou vous POUVEZ vous contenter d'une copie!
Dans tous les cas , et je terminerai par ça:
Vous n'achetez pas une voiture!!!!!
Une guitare s'essaie TOUJOURS avant de l'acheter, la tentative d'acheter une gratte par correspondance moins chère parce qu'on a essayé la "même" chez son revendeur habituel est une grave erreur!!!!
Gibson, Fender, Gretch... les géants de la guitare ne sont pas capables de vous garantir qu'une guitare qui porte le même nom qu'une autre sonnera de la même façon!
Une guitare c'est avant tout un bout de bois et le bois une matière vivante!!!! Donc candidates à de nombreuses variations!!!!(et j'en sais quelque chose vu le matos que j'ai déjà.)
Musicalement