La trad. et la nouvelle standard sont deux excellentes pelles. Après essai des deux, mon coeur a penché grandement pour la standard. Je m'explique ! Le manche. Celui de la trad. bien que plutot agréable (mais assez balèze), ne supporte pas la comparaison, face au manche de la standard (c'est purement subjectif, chaque musicos ayant son propre ressenti). Ce putain de manche asymétrique est tout bonnement divin (pour les rythmiques en barrés, c'est carrément de la triche). Je croyais que le manche ultime était celui de ma télécaster, grossière erreur, je n'ai jamais retrouvé un manche aussi addictif que celui de cette nouvelle standard, tout bonnement génial. Les chambres tonales et le long ténon de la pelle font qu'elle vibre contre toi quand tu la joues, ça en est indécent.....limite un sex toy et un sustain que paf tu pètes un accord et tu éjacules sur la moquette. C'est un instrument ayant une très forte personnalité, pas du tout un gadget moderne sans saveur. Perso je n'aimais pas les BB pro. que je trouve décidemment trop modernes en terme de sonorités, je les ai remplacés par des APH1 Vintage de Seymour Duncan (les zébras c'est bôôô). Le changement de micros a été un énorme up de l'instrument, c'est chaud, ça sonne Vintage, une pure tuerie (dans du tout lampes, ça se raconte pas ça se vit). Les sons clairs, magnifiques, une pure machine à blues et la gueuse ne crache pas non plus sur la disto, elle dépote méchamment. Depuis mon prof de gratte fait salement la tronche, il regrette l'achat de sa Music-Man, c'est dire la qualité de cette Gibson. J'ai viré les autobloquantes machin-chose de mes trois et les ai remplacées par des Grover made in Us, trouvées par un pure coup de bol chez DNG, alors que j'allais faire règler ma Seagull S6 (au passage j'ai pu monter les embouts tulipe des automachin sur les Grover US, c'est dire ma félicité, mon bonheur....l'extase ......sodome et gomorre, l'ultime panard rhaaaaa J'arrête de me perdre en conjectures, cette pelle est bandante point ! Par moments, je me demande si cette nouvelle standard n'a pas été créée à l'origine pour emmerder les marques concurentes du style PRS (c'est ce que m'avait dit un vendeur de magasin de grattes, bon ok, la parole d'un vendeur de grattes vaut pas un pet de mouche. scuzez ) La trad. est excellente également. Pour départager les deux, c'est simple, il suffit d'arrêter d'essayer les guitares derrière les vitrines des mags, se sortir les doigts du popottin et de se faire son avis personnel en essayant (pour de vrai) les deux. C'est ce que j'ai fait.....devinez quoi ça marche et en plus c'est un vrai plaisir d'essayer ces deux tueries
Gratteux addict...qui s'assume!