La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

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gabryhell94
Dire que les BB pros sont de la merde serait carrément abusé, ce sont de bons micros. Ceci dit je trouve qu'ils ne sonnent pas assez vintage, du moins à mon gout. En fait, la base de cette nouvelle LP est tout bonnement excellente (jouabilité, finitions, sons, beauté de l'instrument), après chacun est libre de l'upgrader avec les micros qui lui conviennent le mieux. Pour ma part, mon projet ultime, c'est de brancher cette pelle dans un Fender Blues deluxe. C'est pour moi le son par excellence. Après, tout cela est subjectif, suivant le son que l'on recherche, une bonne strat. ou une télé (par exemple) la complèmentera merveilleusement. Ceci étant ma LP, c'est une histoire d'amour et ça fait toute la différence En fait il n'y a rien à jeter sur cette pelle, elle est tout bonnement divine (son manche asymétrique est objectivement le plus jouissif et addictif sur lequel mes paluches se sont balladées et justifie presque à lui seul l'achat de l'instrument).
Nota : ça va faire deux ans que mes autres pelles la jalousent et tirent la gueule.
Gratteux addict...qui s'assume!
Laughincow
gabryhell94 a écrit :
Dire que les BB pros sont de la merde serait carrément abusé, ce sont de bons micros. Ceci dit je trouve qu'ils ne sonnent pas assez vintage, du moins à mon gout


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je leur préfère de loin les c57!
gabryhell94
Laughincow a écrit :
gabryhell94 a écrit :
Dire que les BB pros sont de la merde serait carrément abusé, ce sont de bons micros. Ceci dit je trouve qu'ils ne sonnent pas assez vintage, du moins à mon gout


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je leur préfère de loin les c57!


Excellents les C57, mais à l'arrivée je leur ai préfèré les APH1 vintage Seymour Duncan. Dans le genre tueries, tu as aussi les Toneriders, les BK, etc...qui sont vraiment extras. Après les biloutages, c'est suivant les gouts, ça ne se discutte pas, l'important étant de se faire plaisir aux oreilles.
Gratteux addict...qui s'assume!
Moufley
Personnellement je trouve que les BB Pros sont très bons. Faut dire que je joue du moderne... Un seul petit reproche en High Gain, les positions intermédiaire et manche sonnent vraiment trop gras. Enfin moi ça m'a gêné au début mais maintenant je m'y suis fait.
Mais c'est assez subjectif comme avis vu que chez Gibson je ne connais pas les autres micros.
Moufley
Pas mal, pas mal
bertle
  • bertle
  • Special Supra utilisateur
bon après moult recherches je suis parti essayer une traditional et une standard sachant qu'avec tous ce que j'avais lu ici mon coeur balançait plus pour la première.
Venant d'une Gibson Sg et d'une Epiphone Les Paul custom ce sont les premières Gibson Les Paul que je touche.

Je branche la traditional honey burst sur un blackstar 20w (très bien au passage) et je commence à jouer un peu de tout. Elle sonne vraiment bien, c'est propre, clair mais j'ai trouvé qu'elle était un poil molle. Je m'attendais a plus de pèche et plus de claquant. En gros j'ai été un peu déçu, je pensais prendre une plus grosse claque que ça en jouant sur ma première Gibson Les Paul.

Je prends ensuite la standard cherry et on sent directement qu'elle est plus légère, on dira un jouet. Je joue un peu et la je dois avouer que j'ai vraiment senti la différence de qualité avec mes propres pelles. C'est bien plus (trop ?) mordant et claquant que la traditional. Le son était meilleur mais peu être trop éloigné de ce que je me faisais d'un son Les Paul.

J'ai pas l'habitude de jouer sur des Gibson Les Paul donc je ne connais pas très bien Le son classique d'une Les Paul. Mais j'ai été bien plus impressionné par la Standard que par la Traditional, ce qui est dommage car c'est la plus chère.

Au passage les trois traditional présentes avaient toutes un corps 1 pièce contre 2 pour la Standard que j'ai essayé.
LPStones
tu n'auras jamais le son d'une LP 59 (même avec une du custom shop) de toute façon !

et chacun à son idée du son LP !!

moi ce serait du Gibbons et du Slash/Page (pas du propre quoi )

mais si tu prend Mick Taylor ce sera encore différent, etc...

moi le son de ma LP std 2008 me convient très bien (même si je dirais pas non à d'autres LP plus tard) et je pense aussi à mon dos... le son c'est chouette, ça peut valoir de faire claquer le porte-monnaie, mais peut-être pas la santé... et n'étant pas une armoire à glace je suis content de m'économiser le dos

et puis son manche est quand même hyper chouette !!

sur le forum on peut lire beaucoup de choses pas terribles sur la LP mais c'est plus de la rancoeur de puristes ! ça reste une excellente pelle !!
bertle
  • bertle
  • Special Supra utilisateur
j'avoue que le manche de la standard ma aussi séduit.

Tu avais essayé d'autres Les Paul au moment de l'achat ? Qu'est ce qui ta fais choisir la Standard ?
LPStones
Vu mon budget j'avais essayé une Epi LP100 (la base de la base), une Epi LP std dans les 550€ (je pourrais pas te dire le modèle), la LP Trad et la Std.

La LP100 c'est allé très trèèès vite :p

L'Epi Std sur le moment je la trouvais jolie, assez confortable, le son me convenait (le prix aussi) etc...

J'ai testé la Trad, j'ai éliminé direct l'Epi ! Le son me plaisait plus, bien que je le trouvais un peu étouffé à mon goût. Le manche n'était pas très confortable (je n'avais joué que sur des Strat à ce moment là !!) mais la guitare me plaisait déjà mieux que l'Epi. Et puis la table était canon (un honey burst)

Ensuite j'ai testé la Std, grosse claque pour le manche qui est venu se caler dans la paume de ma main (à peu de chose près comme Luke Skywalker et son épée magique). Bref je l'ai trouvé hyper confortable (surtout par rapport à celui de la Trad, même si avec le recul il est très sympa aussi...). Le poids n'a pas tellement joué car je trouve pas que y'ait une grosse différence entre les deux (la trad est swiss cheesed il me semble). Le son me convenait mieux.

Après 3 essais sur chaque en alternant, j'ai préféré la Standard pour la prise en main, le son, la table que j'aimais beaucoup en lightburst, et les mécas auto-bloquantes (sur une LP dès que tu fais un bend sur la corde de sol t'es bon pour la réaccorder...) qui sont vraiment un + !

Ça fait maintenant bientôt 2 ans et j'ai toujours autant de plaisir à poser mes doigts dessus.
J'ai pas de grosse critique à faire à part que j'aurais préféré un binding blanc plutot que crème et que j'ai changé les micros pour des APH (mais les BurstBuckers sont tops !), qu'à cause de son prix j'ai du revendre ma Strat (qui était ma première guitare).

Tous les professionnels que j'ai rencontré m'ont dit que c'était une très bonne pelle (ce qui change du forum où le premier gosse de 12 ans pose sa Cort pour répéter ce que les puristes lui reprochent)

Essaye encore et encore pour te faire ton avis, je peux pas te dire mieux ! Mais je doute que tu sois déçu

Après j'ai pas essayé de LP du custom shop non plus, mais c'était une question de budget ! (sans entrer dans l'occasion)
bertle
  • bertle
  • Special Supra utilisateur
en fait je n'aime pas trop les tables flammées et à moins de taper dans une R8 il n'y a pas beaucoup de choix de modèle en Plain Top (et pas flashy) chz Gibson.

Dison que j'avais en tête 4 modèles, la Traditional, la Traditional pro, la Standard et la R8 (mais bien trop cher).
Dison que je viens d'éliminer la traditional, je trouve que c'est une bonne gratte mais il n'y a pas non plus un fossé entre elle et mes pelles actuelles. J'ai bien aimé cette standard en tout cas, alors que la plupart des forums font l'apologie de la tradi

Dommage qu'il n'y ait pas de standard en Plain Top.
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
question de gout effectivement, et de ce qu'on attend d'une LP. ce sont 2 bonnes grattes, moi perso entre la standard et la trad il n'y a pas eu photo, la trad l'a emporté.

l'important étant toujours ce que tu as ressenti, le reste n'est que de la deco.
bertle
  • bertle
  • Special Supra utilisateur
C'est ce que je pense aussi, de toute façon j'en testerais d'autres pour me faire vraiment un avis. J'aimerais notamment les comparer à une R8
LPStones
la standard n'a pas non plus une table hyper flammée, sous certains aspects je trouve que la mienne a des airs de plain top... quand le vernis ce sera un peu barré -d'ici quelques années- je pense qu'elle ressemblera encore plus à ca !
bertle
  • bertle
  • Special Supra utilisateur
sous certains angles on dirait oui
numero27
Bertle > tu as surement plus d'affinité avec les BBpro qu'avec les classic 57, c'est tout. Si tu cherche une table plain top, tu auras plus vite fait de choisir une LP plain top et d'y adjoindre les micros qui te plaisent. Si tu prend une trad, tu peux te contenter de changer juste les aimants pour des Alnico 5 (c'est très facile même moi j'ai réussi à le faire, faut juste prendre son temps), sur le site de Gibson ils semblent dire que c'est là ou se situe la différence entre ces 2 micros, les BBpro sont effectivement plus brillants, plus aggressifs, ils correspondent peut être moins à l'idée que l'on se fait du son "vintage" mais c'est une erreur, les alnico 5 ont aussi été utilisés des les premieres heures, c'est juste une question de gout.
chambered ou pas ça eussi c'est question de gout, j'ai eu les 2, je prefère les chambered, pour une question de poid, de sonorité a vide (j'aime bien jouer à vide) et pour cette légère impression de reverb naturelle lorsqu'elle est branchée.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...