La nouvelle Gibson Les Paul (2012)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
GOLD TOP a écrit :
Une Les paul c'est un corp massif en acajou une table en érable ou acajou un manche et basta..tout comme les LP 57 58 et 59 que le custom shop s'évertu a reproduire a souhait .....le reste custom cloud etc...n'est que le délire des hommes .....alors...

Bien dit noméoh
Gratteux addict...qui s'assume!
numero27
Souri2labo a écrit :

Sinon La trad' pro est lourde... très lourde... beaucoup trop lourde (au point de couper la circulation sanguine de ma cuisse en jouant assise, vraiment...), j'espère pour les futurs acquéreurs que le nouveau système d'allègement sur la standard sera plus efficace que du "swiss cheese".

ben voilà, c'est celà qui justifie la création des nouvelles standard, la Les Paul a un défaut de conception à la base : le poids moyen de ces guitares est beaucoup trop élevé, les CS R9 aux bois archi séléctionnés s'en sortent quand même en général avec un bon 4kg, c'est une prouesse bien que pour beaucoup ce soit encore trop et de toutes façons impossible à reproduire à grande échelle. et que dire de certaines norlin, ou même des customs recentes qui tapent dans les 5-6kg, pour une guitare éléctrique c'est juste absurde, trop lourdes sur l'épaule, déséquilibrées assis. Les trads en moyenne même avec des trous on est souvent dans les 4,5 kg en étant gentil, les gens se plaignent que les bois ne sont pas assez séléctionnés, en citant les modèles originaux, mais ces modèles ont duré 3 ans, fabriqués en peu d'exemplaire, puis ont été remplacé par des SG, faut se demander pourquoi.
Bref si certains sont taillés pour supporter et apprécier des enclumes c'est cool, mais ne pas se rendre compte que ça peut être un problème pour d'autres ça m'étonne vraiment, perso qd j'ai soulevé et branché une chambred pour la 1ere fois, j'ai relevé la tête et je me suis demandé pourquoi ça leur a pris 50 ans avant de sortir un truc aussi évident.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Rastacouair
numero27 a écrit :
Souri2labo a écrit :

Sinon La trad' pro est lourde... très lourde... beaucoup trop lourde (au point de couper la circulation sanguine de ma cuisse en jouant assise, vraiment...), j'espère pour les futurs acquéreurs que le nouveau système d'allègement sur la standard sera plus efficace que du "swiss cheese".

ben voilà, c'est celà qui justifie la création des nouvelles standard, la Les Paul a un défaut de conception à la base : le poids moyen de ces guitares est beaucoup trop élevé, les CS R9 aux bois archi séléctionnés s'en sortent quand même en général avec un bon 4kg, c'est une prouesse bien que pour beaucoup ce soit encore trop et de toutes façons impossible à reproduire à grande échelle. et que dire de certaines norlin, ou même des customs recentes qui tapent dans les 5-6kg, pour une guitare éléctrique c'est juste absurde, trop lourdes sur l'épaule, déséquilibrées assis. Les trads en moyenne même avec des trous on est souvent dans les 4,5 kg en étant gentil, les gens se plaignent que les bois ne sont pas assez séléctionnés, en citant les modèles originaux, mais ces modèles ont duré 3 ans, fabriqués en peu d'exemplaire, puis ont été remplacé par des SG, faut se demander pourquoi.
Bref si certains sont taillés pour supporter et apprécier des enclumes c'est cool, mais ne pas se rendre compte que ça peut être un problème pour d'autres ça m'étonne vraiment, perso qd j'ai soulevé et branché une chambred pour la 1ere fois, j'ai relevé la tête et je me suis demandé pourquoi ça leur a pris 50 ans avant de sortir un truc aussi évident.

Tout à fait d'accord avec tout ça.
Ma Studio fait pas loin de 5 kg (elle est de 93 donc swiss cheese) pourtant et même avec ça...
Les Historic (hors toute question "subjectives" de la qualité ou non) sont vraiment très légères, rien que pour ça, ça vaut le coup d'investir pour qui aime ce genre de guitares.

Même assis, ma Studio me marque la cuisse. CQFD.
Vent & cuivre - Pro
gabryhell94
Bah le grand débat restera toujours le même. Est-ce qu'une gratte chambrée se nommant standard est bien une standard. En fait non. La vraie standard c'est la traditionnal de base. Gibson aurait pu l'appeler la new standard cloud ou je ne sais quoi. Perso je m'en secoue grave les burnes La mienne a des finitions juste superbes et sonne magniifiquement. Après tout, le bordel électronique/mécas à blocage etc....ça se change et c'est ce que j'ai fait. Du coup je ne me demande plus si ma pelle est une standard. C'est juste une belle Gibby de forme LP qui est (relativement) légère pour une non CS (3,7 kilos) et de très loin la meilleure de mes pelles. Maintenant pour être honnète, quand ma puce aura grandi et que je n'aurais plus la nourrice à payer, je me paierais une vraie standard et je sais déjà quelle gueule elle aura.....ça sera une R9. (Néozecat a fini par me convaincre ) Point Ma Gibby chambrée rejoindra ma LP historic, mais je la refourguerais pas (par contre comme dit précédemment je lui aurais viré les APH1 pour les remplacer par des SD Phat Cat, voire même un SD Pearly gate en bridge et un SD Phat cat en neck), cette nouvelle LP, une fois les HB d'origine remplacés se révèle toute bonnasse. et sera complémentaire de ma R9. Avec une strate et une télé en rabe, j'aurais un putain de panel sonore
Rastacouair
J'ai jamais fourgué ma Studio malgré mes Historic. Elle sonne cette Studio d'ailleurs, mais elle est lourde comme je disais et le touché n'est pas celui d'une Historic. Mais elle a un côté brut et rustique qui me plait bien.
Vent & cuivre - Pro
gabryhell94
Je comprends bien. Ce côté rustique et brut de décoffrage, je l'ai avec ma Télé. Juste une planche deux simples et des cordes. Mais bordel ...quelle gratte
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Perso je trouve la dénomination Standard vs Traditional très cohérente.
Pour moi la Standard est la gratte standard actuelle de référence (standard = norme, référence, étalon), la 2012, la 2008, etc.
Le standard actuel n'est pas le même que celui de 58 ou 59, on a fait des avancées technologiques et en termes de jouabilité, qui sont incorporées dans un modèle actuel.

La Trad au contraire n'est pas le standard actuel, elle reprend le concept à l'ancienne.

Bref, c'est pas parce que la Standard 1959 fait rêver que ça doit être l'éternel standard.

Ensuite concernant le poids, là je suis pas trop d'accord avec toi numero27, les LP à 5 ou 6 kg sont des LP excessivement lourdes.
Avec de bons bois une LP non trouée ni chambrée fait dans les 4 kg, d'où tout le débat sur le chambered étant la solution pour l'utilisation de bois trop lourds (et la ligne à franchir entre bois lourds et bois de mauvaise qualité est très très tenue).
J'ai une Heritage et une Bacchus, toutes deux pleines, corps en une seule pièce, qui font 4kg à peu prés donc bon.
Je trouve qu'une LP à 2000€ qui fait 4,5kg, 4,8kg, etc, c'est beaucoup trop, point barre. Que ça soit une Trad ou pas d'ailleurs. C'est quand même dingue des Trad trouées qui font plus de 4,5kg.

Donc la question du poids des LP n'est pas liée à la conception même du modèle, mais plutôt aux bois utilisés actuellement pour les monter.
Je ne parle pas de la qualité, je suis pas un pro et je ne franchirais pas le pas de dire que bois lourds = mauvais bois (d'ailleurs il y a des gens qui préfèrent le son des LP lourdes), mais le fait est que la question est pertinente.

Enfin bon, tout ça pour dire que ces LP 2012 ont l'air sympa, de bien belles finitions
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Rastacouair
Le poids, c'est pas qu'une question de son, une guitare trop lourde c'est surtout difficilement supportable au bout de quelques dizaines de minutes de jeu. Ca semble con, mais entre une LP de 3,8 et une autre de 4,6... Ca fait que 800g d'écart, ça semble peu... mais c'est pas négligeable dans les faits.
Vent & cuivre - Pro
SickLameAndLazy
Souri2labo a écrit :
Sinon La trad' pro est lourde... très lourde... beaucoup trop lourde

Je voudrais faire mon gros beauf, je dirais que c'est une remarque à mettre en parallèle avec le tatouage de muse qu'on voit sur ta photo
Non mais c'est juste histoire de charrier, j'ai beaucoup écouté à leurs débuts

En tout cas je ne sais pas du tout combien pèse la mienne, j'ai pas de balance chez moi (c'est ça d'être un mec über straight!), mais je reconnais qu'elle pèse bien son poids. Mais moi ça ne me dérange pas, même pour jouer debout, même si c'est 6kg c'est vraiment pas la mort à supporter, mais bon après j'ai jamais trop compris comment ça pouvait déranger le poids d'une pelle (et pourtant j'suis loin d'avoir la morphologie d'un bodybuilder, et tout aussi loin d'en avoir l'hygiène de vie aussi d'ailleurs , même si j'suis pas non plus gringalet ).

Bref, pour moi c'est pas un critère d'achat de dire qu'il vaut mieux une standard cloud j'sais pas quoi plutôt qu'une trad pro juste chignolée (d'ailleurs je rejoins GOLDTOP et sa vision des choses )
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le 11 Avr 2012, 16:37
Perso j'ai tendance à aimé avoir une guitare assez lourde sur le dos, j'aime sentir son poids et ne pas avoir l'impression d'avoir un jouet en mains
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
SickLameAndLazy
numero27 a écrit :

Ah désolé j'ai posté avant de voir qu'il y avait une page supplémentaire avec ton message

M. Hyde a écrit :
(d'ailleurs il y a des gens qui préfèrent le son des LP lourdes)

J'en fais partie, mais je pense que c'est d'avantage psychologique qu'autre chose, que c'est que ça influe sur le ressenti. Entre une chambered et une massive, 'doit bien y avoir une différence de son si ce n'est de dynamique, mais entre une swiss cheese lourde et une swiss cheese légère, j'pense que c'est l'impression dégagée qui influe sur les oreilles d'avantage que le bois lui-même... Tout comme une bonne swiss cheese sonnera sûrement mieux qu'une mauvaise massive (plus grasse, plus profonde, parce-que le bois réagira mieux), mais en général je pense être plus séduit par un morceau de bastaing qu'une lame de parquet
Bref, tout ça pour dire que j'fais sûrement partie d'une caste d'ahuris mais que je l'assume
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
alezbreizh
gabryhell94 a écrit :
alezbreizh a écrit :
gabryhell94 a écrit :
lifsebcbien a écrit :
une chambre tonale, c'est un trou, non?
http://www.lespaulforum.com/fo(...)36861

Oui et.......un trou c'est un trou
Désolé j'ai pas pu m'empècher
je re

Content de constater que tu n'as rien perdu de ta verve...

Oui lol dis donc tu t'es acheté la télé US 60th anniversary. Raconte, elle arrache bien ?

ça fait un moment oui...presque 4 ans déjà. Super bonne Tele. Bien roots et qualité de finition au top.
Le ban c'est moche.
gabryhell94
Bon ça se pignolle bien cet aprèm. Ceci-dit sur un topic où ça cause de trous, fallait s'y attendre. Il se trouve qu'aujourd'hui des LP, il en existe des chiées et des chiées de déclinaisons. On a vraiment du bol, si on en est à se chatouiller les noix, pour cause d'abondance de choix. Faites vous plaize les potes, essayez les instruments, prenez celui qui vous plait le plus dans votre budget, le reste c'est que de la littérature (et du branlage de mouche).
Nota : si j'osais....je dirais que ça m'troue le cul !
gabryhell94
alezbreizh a écrit :
gabryhell94 a écrit :
alezbreizh a écrit :
gabryhell94 a écrit :
lifsebcbien a écrit :
une chambre tonale, c'est un trou, non?
http://www.lespaulforum.com/fo(...)36861

Oui et.......un trou c'est un trou
Désolé j'ai pas pu m'empècher
je re

Content de constater que tu n'as rien perdu de ta verve...

Oui lol dis donc tu t'es acheté la télé US 60th anniversary. Raconte, elle arrache bien ?

ça fait un moment oui...presque 4 ans déjà. Super bonne Tele. Bien roots et qualité de finition au top.

Le jour où je l'ai vue en expo à Musikia je me suis tappé 2 jours de priapisme Elle est sublime !
gabryhell94
SickLameAndLazy a écrit :
Souri2labo a écrit :
Sinon La trad' pro est lourde... très lourde... beaucoup trop lourde

Je voudrais faire mon gros beauf, je dirais que c'est une remarque à mettre en parallèle avec le tatouage de muse qu'on voit sur ta photo
Non mais c'est juste histoire de charrier, j'ai beaucoup écouté à leurs débuts

En tout cas je ne sais pas du tout combien pèse la mienne, j'ai pas de balance chez moi (c'est ça d'être un mec über straight!), mais je reconnais qu'elle pèse bien son poids. Mais moi ça ne me dérange pas, même pour jouer debout, même si c'est 6kg c'est vraiment pas la mort à supporter, mais bon après j'ai jamais trop compris comment ça pouvait déranger le poids d'une pelle (et pourtant j'suis loin d'avoir la morphologie d'un bodybuilder, et tout aussi loin d'en avoir l'hygiène de vie aussi d'ailleurs , même si j'suis pas non plus gringalet ).

Bref, pour moi c'est pas un critère d'achat de dire qu'il vaut mieux une standard cloud j'sais pas quoi plutôt qu'une trad pro juste chignolée (d'ailleurs je rejoins GOLDTOP et sa vision des choses )

6 kilos pour moi c'est insupportable. Tous les samedi je tappe deux bonnes heures de gratte en local.....6 heures avec un cheval mort sur l'épaule, c'est sans moi. ma pelle fait 3,7 kilos et j'alterne avec ma télé malgré tout ! Oui Goldtop a raison quand à la définition d'une bonne et vraie LP. Seulement voilà, les Historic font grosso merdo le poids de ma standard avec chambre tonale. Mon avis c'est que si tu veux un très bonne LP, légère, et sans compromis sur cette part de légende (trous ou chamberred) tu passes par le CS. C'est sans alternative. Les dernières vraies LP sont les Historic. Point.
Pour ma part, n'ayant pas encore les fonds, le chamberred me semble le meilleur compromis. Quand à la différence de son.... je me marre Et oui ta gratte (pour avoir joué dessus) est une très bonne gratte. Elle te convient et c'est ce qui compte. Eclatte toi bien avec.
Nota : va falloir quand même qu'on se rencontre de visu mon pote. Je vais te montrer ce qu'a réellement dans le ventre une standard chambrée
gabryhell94
Sitael a écrit :
Perso j'ai tendance à aimé avoir une guitare assez lourde sur le dos, j'aime sentir son poids et ne pas avoir l'impression d'avoir un jouet en mains

Un jouet ? nan nan

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...