Salut,
je fais un petit retour sur ma standard 2012,
j'ai monté un Seymour APH-1b , mais toujours un gros manque de qualité en bridge, son étroi, acide, agressif et carton... "harsh" comme disent les ricains.
bref ça m'a gonflé je l'ai revendu, je suis allé tester des R7, R8 et là !
Ca sonne grave !
J'ai retrouvé du vrai son ! Ca hurle littéralement en bend, le BB1 en manche est vraiment excellent, tone à fond on a une bonne présence, c'est à la fois "méchamment rock" quand on attaque en lead mais ça reste un son "rond" de neck, parfait pour du santana, moore (still got the blues).
En bridge, le BB2 est encore plus "méchant", à moyen volume ça sonne sévère,
un léger effet de wah bloqué, qui donne ce son qui "tord" dans les mediums.
Par contre à haut niveau il faudra certainement calmer un peu le tone pour éviter de faire trop saigner les oreilles parce que c'est quand même très chargé en médium aigu.
En comparaison avec ma Gary en SH-2 / SH-4 c'est beaucoup plus agressif/perçant globalement mais ça sonne. (ça dois bien sortir du mix).
Le sons est épais, chaud, et quand vous tappez un bend, il se passe des choses, un timbre, une résonance, on sens le bois au moment où on claque un bend, c'est magique!
J'ai essayé d'autre standard, et elles ont le même défaut (de mon point de vue) que mon ex,
micro grave trop sourd (manque de présence en full tone) et bridge acide, BBpro vraiment froid,
bref peut être bon pour du métal mais pour des chorus à la santana/moore
beurk...
La non custom shop que j'ai préféré au final est la traditionnal que je préfère de loin à la standard, les 57 y sont pour beaucoup par rapport au BBpro à mon avis.
Je ferais certainement l’acquisition, soit d'une traditionnal, soit d'une R8 qui est le st Graal à mes yeux ( pour ceux qui angoisse sur le manche, c'est en fait très facile à jouer et très agréable, le vernis et la touche sont différents au touché sur les VOS que sur les séries USA, je m'attendais à galérer alors qu'en fait la R8 que j'ai testé est plus légère et fine que ma GM.)
R8...
A+