Déterrage de ouf pour poster mon avis, comme promis il y a 3 ans (mieux vaut tard que jamais) !
Vous savez sûrement que cette guitare est la copie avec quelques différences d'une guitare méconnue ayant alimentée bien des fantasmes : l'ovation ultra GP. Ce fut notamment la gratte signature d'un certain Josh Homme pendant ses années Kyuss et pour les 3 premiers albums des QotSA.
Je ne m'attarderai pas sur l'originale pour me concentrer sur sa copie coréo-canadienne (fabriquée en Corée du Sud mais Eastwood est une marque Canadienne).
De nombreuses finitions semblent exister, celles que j'ai pu constater sont : black (noir opaque, full acajou sans veneer), cherrysunburst (la mienne, veneer en érable légèrement teinté et contour rouge cerise), cherry (rouge avec veneer flammée) ; plus rares, on trouve aussi des goldtop, des tobacco sunburst et des blues
Au niveau des caractéristiques, on est complètement sur de la LesPaul Custom, tout acajou (un peu d'érable décoratif pour les versions "burst", voir ci-dessous), touche palissandre, deux micros doubles avec chacun leur volume et leur tonalité
Les différences se retrouvent au niveau du confort, car l'Eastwood a la bonne idée d'être dotée d'un double-cut et d'un talon plutôt ergonomique (meilleur accès aux aigus) et d'un chanfrein stomacal (ça rentre moins dans les côtes).
On se retrouve face à une guitare qui se veut luxueuse : table bombée, érable flammé, gros binding 5 plis sur le corps, la tête ET le manche.
Après, dans le détail, le binding bave un peu par endroit. D'ailleurs, à mon goût, 5 plis sur le manche, c'est trop, ça mange la touche et jouer sur du plastique, ça m'agace !
Point assez important, la table érable flammé n'est en fait qu'un veneer, c'est à dire une faible épaisseur de bois uniquement décoratif. Habituellement, une table apporte claquant et définition au son, ce ne sera pas le cas ici, mais pour ce qui concerne le son, on va en parler rapidement...
Pour le reste de l'esthétique, sincèrement, c'est quoi cette tête immense et cette corne difforme ? Eastwood a du sûrement modifier la forme originale de l'ovation (que je trouve sublime) pour des raisons de copyrights, mais là franchement ils auraient pu faire un effort !
Le cherry sunburst est assez moche : le burst fait juste le tour le guitare et est assez fadasse, le dégradé est quasi inexistant, on a une guitare jaune avec le contour rouge clair quoi...
Les frets n'ont pas du être super bien posées, j'ai une case morte (la 11ème sur la corde de ré) quand la guitare n'a pas été réglée depuis un bout de temps.
Enfin, je finis sur les défauts, le sillet en plastique tout mou fait pitié à voir (il se fait cisailler par les cordes). Néanmoins, ça n'a pas l'air d'avoir d'influence.
Ca y est, j'ai évacué ma frustration et tous les défauts que j'ai pu constater. Sincèrement, pour le reste, cette guitare est géniale : manche très confortable, possibilité de réglage au quart de poil de l'action, ça fonctionne bien le wraparound !
Les deux micros donnent un son excellent, si bien sûr vous aimez les doubles. Le son est chaud mais pas non plus étouffé, il ressort bien du mix. Le micro manche est d'ailleurs très agréable pour les grosses rythmiques ou les soli, un bon équilibre entre grave et aigu, on ne se retrouve pas avec de la bouillie de son inaudible comme c'est trop souvent le cas.
Son clair assez joli, grâce à la grosse masse d'acajou ; mais clairement, ça sature assez vite, la guitare est plutôt orientée crunch, overdrive et saturation. Je ne sais pas si elle assurerait en death metal (son probablement pas assez chirurgical) mais pour tout ce qui est blues/pop/rock/hard rock, c'est le bonheur ! Evidemment, les sons à la Josh Homme passent très bien pour peu que votre ampli soit dans cette veine.
Actuellement, la guitare est downtunée en do, comme vous savez qui. J'obtiens un son ENORME, ça vibre de partout et je le ressens jusque dans l'estomac. Le sustain est terrible ! A noter, je n'ai pas eu besoin de modifier le sillet ou de repercer les mécaniques, bien que j'ai quand même monté du 13-62 (on verra si le 12-68 passe).
Pour conclure, je dirais qu'à l'instar de son inspiratrice, c'est une guitare "bizarre", qu'on aime détester mais qui donne un son de tueur ! A voir si vous préférez le plumage au ramage !