caribou71 a écrit :
...
3 petits magasins décident de faire un site internet commun, avec un catalogue commun, mais ça change quoi ? Leurs stocks sont payés, et souvent financés, leur frais fixes restent les mêmes. Il faut juste de la gestion en plus, de la logistique, et donc des moyens en plus.
Le seul côté positif, c'est d'élargir le choix du matos qui est proposé, pour le consommateur.
Ce système est viable si on fait du volume, or le volume se fait par VPC. je probleme aussi est qu,il n'y a pas bcp de SAV possible avec les instrus de musique, sauf l'essai, le renvoi gratis , un catalogue enorme, une logistique d'enfer, thomann ou musicstore en gros.
Le seul point de salut, c'est le contact et le service, en dehors de ca pas de salut.
T'es bien plus proche de ce domaine que moi (tu gères un garage auto il me semble!?) donc tu as probablement plus raison que moi. Mais ça peut déjà être exactement ça, au début:
Citation:
3 petits magasins décident de faire un site internet commun, avec un catalogue commun
ça change quoi? et bien ça multiplie par trois leur catalogue donc leur attractivité (et de façon indirecte leur compétence) et je n'ai pas l'impression que ça engendre beaucoup de travail:
- la base de données du stock est indispensable dans un commerce. Là elle est commune au trois magasins, donc je ne vois pas vraiment ce que ça coûte, au-delà de l'installation d'un système de base de donnée un poil plus complexe qui serait commun.
- le site internet serait commun au trois, donc là encore je ne vois pas où se situerait le surplus de travail et d'investissement ... au contraire!
- avec une partie du catalogue/stock qui est supporté par les deux autres associés, cela laisse, à volume de vente égal, plus de temps pour se concentrer sur:
Citation:
Le seul point de salut, c'est le contact et le service, en dehors de ca pas de salut
- à trois, c'est beaucoup plus facile et léger d'organiser une manifestation périodique (idée du Doc) qui a un impact non-négligeable.
Bref, plus j'y réfléchis, plus je pense que la véritable barrière à ça est surtout humaine: être d'accord de céder un peu de son indépendance, trouver d'autres membres digne de confiance (l'association serait de type coopérative) et avoir confiance. Mais comme je te l'ai dit, je n'y connais absolument rien au commerce.
Vous battez pas, je vous aime tous