Doc Loco a écrit :
ravachol2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Désolé, je continue tout seul à réfléchir à haute voix: on peut imaginer un réseau de petits vendeurs (luthiers ou pas), avec un catalogue centralisé et une fourgonnette (le réseau ne peut pas dépasser une ou deux centaine de km): le client téléphone: je veux essayer quelques guitares de type XXX tel jour. Le vendeur sélectionne quelques instrument sur le réseau. La fourgonnette fait sa tournée de répartition des instruments et quand le client passe, il a un ensemble d'instruments de différents luthiers, différentes marques sélectionnées selon ses désirs, à essayer.
C'est une idée qui me passe par la tête maintenant je ne sais pas si c'est réalisable. Mais ça redonnerait un peu de vie aux magasins de musique régionaux
...Pas mal , mais ça suppose beaucoup de mouvements, et donc de "casse"...
Et de frais surtout (salaire du livreur, véhicule, assurances). L'idée est séduisante mais m'apparaît difficile à mettre en pratique à un coût réaliste.
Pourquoi pas plutôt des "meeting" mensuels par exemple, dans le magasin de l'un ou l'autre (ou un endroit "neutre") ou les différents commerçant ou artisan viennent mettre leurs instruments (ou ceux demandé) à l'essai?
Les meetings, c'est une solution en effet, c'est la forme de la foire en quelque sorte. Il reste quand même de nombreux déplacement d'instruments (et de clients) et c'est éphémère: pas sûr que l'ambiance foire soit agréable pour essayer une guitare avant d'acheter. A réfléchir.
L'idée du réseau de guitares, n'implique pas nécessairement de trop nombreux mouvements, ça fonctionne quand même pour les voitures, donc j'imagine qu'ils ne passent pas leur temps à les déplacer. Je ne connais pas exactement comment ça fonctionne, mais je sais que, voulant acheter une voiture, je regardais les garages qui avaient les modèles qui m'intéressaient. Finalement, je n'ai pas utilisé ce réseau
Bref, c'est vrai qu'il faudrait voir les transports davantage comme un reéquilibrage, du réseau, mais je pense que des spécialisations devraient apparaître: "ah tu veux une LP-like! tu peux te déplacer? là-bas ils en ont beaucoup plus que moi".
edit: une foire peut-être semestrielle pourrait être une bonne idée de promotion-présentation du réseau. Bon, on lance le projet?
Vous battez pas, je vous aime tous