manu68 a écrit :
Désolé d'entendre que cette entreprise française va devoir fermer.
Je précise que je n'ai jamais été client.
Ils sont talentueux, ils rebondiront. Pas en france vraisemblablement.
Cela a été déjà dit, et je suis de ceux qui partagent cette opinion.
La belle histoire à la fender ou gibson dans les années 50 aux USA , c'est terminé. cela ne se produira plus.
Le marché est devenu tellement concurentiel sur le milieux de gamme, que le business model est juste suicidaire. Sur le milieux de gamme, il faut vendre des container entiers de trucs produits à bas coup.
On peut vendre des pedales, des amplis, des guitares, mais seul le haut de gamme peut fonctionner. Gibson ou PRS s'emmerde pas. La conjoncture est mauvaise, +30% sur les prix. Moins de clients, mais toujours des fortunés ou passionnés qui rackent.
Parce que malheureusement il ne restent plus que 2 categories de personnes après le laminage en règle. Ceux qui peuvent, et qui achètent haut de gamme, et les autres qui malheureusement ne peuvent plus rien.
Et puis, dans le haut de gamme, tout le monde n'achète pas une guitare ou un ampli tous les ans. Certains oui, mais pas la "masse".
Et puis, parmis ceux qui peuvent acheter, tous n'ont pas des crises de G.A.S compulsives et sont content avec leur matos
La situation des magasins, c'est dramatique.
J'ai essayé de jouer le jeu, mais c'est fini.
Chaque fois que je m'y rend, principalement pour des fournitures car je suis pourvu en guitares de qualité, je vois les mêmes guitares accrochées au mur, pendant des mois, voire des années. Désolé, une guitare au murs pendant 6mois, c'est plus une guitare neuve mais d'occasion. Un magasin, c'est pas une oeuvre de charité.
Et chaque nouveau modèle qui rentre est une squier au lieu d'une fender ou une epiphone au lieu d'une gibson.
Plus rien en stock. Tu fais 20 bornes et tu trouve pas ce que tu veux. Faut commander, y compris pour des trucs basique (exemple pedale volume boss FVH 500)
Sans compter que les claviers remplacent les guitares .
Des magasins que j'ai connu florissant péréclitent à vue d'oeil.
J'ai voulu commander des moniteurs dans un magasin, la galère. Pas dispo, faut commander, etc...
Gear4music ? commandé le mercredi apres midi, livré le jeudi apres midi . Retour garanti gratuit avec enlèvement GRATUIT à la maison dans un délai de 7 jours.
Impossible de lutter.
Malheureux à dire, mais le business des magasins est mort. Du moins, si on veut en vivre dignement.
Sinon, parlons des guitares show aux USA et pas en france.
Ma commune (10000 habitants ) organisé une bourse aux instruments. Original comme idée.
Je me pointe le jour dit avec mes trucs à vendre. Porte close.
Aucun vendeur à par moi, manifestation annulée !!
Pourtant le même jour, 1 million de trucs en vente sur le bon coin .
Symptomatique non ?
Dommage aussi pour les initiatives comme celles de custom 77, mais malheureusement pas vraiment surprenant.
Bonne chance à eux.
Tout est dit... Quelle triste situation, et où cela va nous mener par la suite? Que ce soit concernant le sujet musicale, mais aussi tout le reste...