La catedral de barrios 1ère partie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
Bonsoir lodeli,

La tablature que tu as postée est l'allegro de "La Catedral". Ce morceau dans son intégralité est composé du Prélude, de l'Andante et enfin de l'Allegro.

"La Catedral" a commencé à être composé par Augustin Barrios Mangore en 1921.

Hackett, qui adore Barrios ...
kalooc
  • kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le 16 Fév 2007, 21:20
merci hackett, j'ai cru un instant qu'on allait nous annnoncer que cette pièce était un faux barrios. y a pas idee de faire des trilogie en musique, c'est deja dur de suivre quand c'est au cinema.
On a eu chaud ! faut pas nous a faire des coups comme cela trop souvent
Hackett
kalooc a écrit :
merci hackett, j'ai cru un instant qu'on allait nous annnoncer que cette pièce était un faux barrios.

Moi aussi !! J'ai cru quelques secondes ... Qu'en apprenant cette nouvelle qu'on allait tous mourir !!! (comme dirait Lafcos)

kalooc a écrit :
y a pas idee de faire des trilogie en musique, c'est deja dur de suivre quand c'est au cinema.

En tout cas la force était en lui ! Y'a pas de doute la dessus. De plus le personnage à l'air très très intéressant. Pour ce que j'en ai glané sur le net c'était un personnage un peu atypique et original. Mais tellement intéressant. Heitor Villa-Lobos aurait été très impressioné par sa musique.

Et puis voici une citation de Barrios juste pour le plaisir :

"Tûpà, l'Esprit Suprême et protecteur de ma race, me trouva un jour au milieu d'un taillis verdoyant en contemplation devant les merveilles de la nature. Il me dit : "Prends cette boîte mystérieuse, découvre ses secrets et enfermes-y tous les oiseaux chantants". Obéissant aux ordres de Tûpà, je pris la boîte et la mis sur ma poitrine, je l'enlaçai tout contre moi et, près d'une source, je passai plusieurs lunes. Une nuit, Jacy m'apparut en cristal liquide; sentant la tristesse de mon âme indienne, il me donna six rayons de lumière d'argent pour que je puisse enfin y découvir ses mystères. Le miracle se produisit : des profondeurs de la boîte, surgit une merveilleuse symphonie de toutes les voix virginales de notre Amérique"

Si ça ce n'est pas être poète ...

Il parait aussi qu'il était fort en mathématiques. Moi qui suis plutot nul en math j'espère que cela ne me freinera pas trop pour apprendre plusieurs de ses oeuvres plus tard

Hackett,
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 17 Fév 2007, 09:49
je presente mes excuses à tout le monde
il s'agit bien du premier mouvement. je ne connaissais que le 2eme et le 3eme.

en voici une excellente interpretation par un guitariste asiatique
http://marygranglatino.canalbl(...).html
jeu
  • Publié par
    jeu
    le 17 Fév 2007, 11:00
de quoi faie une crise cardiaque ce poste ... la terre redeviendrait plate

Hackett, le mp3 que tu donnes en lien est vraiment beau... merci à la personne qui joue....heu.. y'a un lieu particulier pour les mp3 (un peu perdue je suis )
yam100907
Ah merci tout le monde j'en avais froid dans le dos, non mais oh barrios ne serait pas barrios, ca ne vas pas non?!!!!!
Bref pour revenir a un niveau plus technique, j'avoue qu'elle est bizarre cette musique car elle a l'air simple mais pour la faire bien sonné, c'est horrible. Dites moi, quelqu'un pourrait me donner le nombre de bpm qui correspond a cette musique que je puisse me coordonner
Hackett
lodeli a écrit :
je presente mes excuses à tout le monde

Pour la peine on attends bientôt ton enregistrement de l'Allegro !

Jeu a écrit :
y'a un lieu particulier pour les mp3

Il n'y a pas encore d'endroit vraiment particulier pour les mp3 mais j'ai créé un fil de discussion où tu peux écouter quelques une des interprètations des membres du forum ou encore nous poster un petit mp3 ! https://www.guitariste.com/for(...).html

yam100907 a écrit :
Bref pour revenir a un niveau plus technique, j'avoue qu'elle est bizarre cette musique car elle a l'air simple mais pour la faire bien sonné, c'est horrible. Dites moi, quelqu'un pourrait me donner le nombre de bpm qui correspond a cette musique que je puisse me coordonner

Souvent ce qui parait simple, limpide ou évident à l'écoute l'est malheureusement moins lorsque l'on regarde la partition ou la tablature.

Pour moi ce prélude est beau quand il est joué lentement et avec émotion (pour qu'il en devienne presque religieux). Il faut prendre soin de chaque note et essayer de donner "l'effet cathédrale". Alors joue le à ton ryhtme, selon ton sentiment et surtout ne mange pas les notes .

Pour te donner une échelle de difficulté (car ce n'est pas un morceau facile pour moi) Je fais de la musique instrumentale depuis seulement 2 ans et du classique depuis 1 an et j'arrive à le jouer "correctement". Alors tu devrais y arriver sans trop de mal.

Et si vous êtes sage je vous ferais un mp3 quand j'aurais reçu ma Formule1 !

Par contre pour jouer l'allegro j'ai bien peur qu'il me faille une autre vie .

Hackett, qui n'a pas mégoté sur sa "Catedral" ...
jeu
  • Publié par
    jeu
    le 18 Fév 2007, 08:49
8O là vous m'épatâtes, ça fait vingt ans que je joue et j'ai toujours pas le sentiment de bien le jouer ... bon, il est vrai que je suis pas très rapide mais il va falloir que je pense à accélérer l'allure... merci que m'avoir donné envie de revoir tout cela !!
Hackett
jeu a écrit :
8O là vous m'épatâtes, ça fait vingt ans que je joue et j'ai toujours pas le sentiment de bien le jouer ... bon, il est vrai que je suis pas très rapide mais il va falloir que je pense à accélérer l'allure... merci que m'avoir donné envie de revoir tout cela !!

Bonjour Jeu !

Que l'on s'entende bien ! Je ne parle que du "Prélude" dans le cas présent. Et si je le joue bien "pour moi" ce n'est pas parce que je suis un très bon guitariste ou encore que des forces divines m'ont transmis ce morceau ! C'est juste que je l'ai répété presque tous les jours depuis 1 année (en faisant quand même quelques poses car lorsque l'on avance plu rien ne sert de s'archarner). Le reste de mon maigre répertoire est d'un niveau moindre que ce joli morceau .

Et puis pour une fois que je suis assez content de moi profitez en car ce n'est pas tous les jours !

Si tu joues depuis 20 ans je crois surtout que là tu viens de faire ta petite modeste :mdr: (Et pourtant je suis sûr que tu joues fort bien ) La musique n'est un concours ... Mais entre quelqu'un qui fait du classique depuis 1 an et l'autre 20 ans il doit y avoir quand même un léger... gouffre

Hackett,
jeu
  • Publié par
    jeu
    le 18 Fév 2007, 11:33
Salut,

je le joue pas tout les jours , ceci explique surement cela !!!
ce que je joue tout les jours ...ça va je le joue bien (pas si modeste que ça ....)

Mais quand même, pas facile ce morceau je te tire le chapeau et tu peux etre fier de toi

non pourquoi un gouffre ... on aime jouer du même instrument et on y met du coeur .. je crois que c'est l'étentiel (et suis contente que le virus m'ais pris une vingtaine d'année avant toi !!!)
Freepwood
Rien à voir mais j'adore ta compo Hackett
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
Hackett
Freepwood a écrit :
Rien à voir mais j'adore ta compo Hackett

Rhoo C'est gentil merci ! Ce sont mes débuts à la composition. Enfin j'avais fait déjà pas mal de bricoles mais c'est parti à la corbeille comme cela ne me plaisait pas ou tout simplement je n'arrivais à faire quelque chose de cohérent. Mais cette fois ce qui m'est passé par la tête est resté !

Je vois que tu aimes le flamenco ! Si tu connais un joli morceau de flamenco de niveau moyen je suis preneur !

Merci encore,

Hackett,

En ce moment sur guitare classique...