hoon a écrit :
sur quels critères? (d'une excalibur custom comparé a une jem7vwh, je parle pas des modèles anniversary)
-les bois sont de bien meilleure qualité chez Vigier
-le manche 90/10 (90% carbone 10% carbone) ne bouge absolument pas, jamais de réglage du manche à faire
) alors que sur n'importe quelle autre guitare ça bouge obligatoirement avec les différences de températures, donc reréglages fréquents on y peut rien c comme ça. c pour ça que les guitar techs des tournées ont un max de taf avant les concerts.
-le floyd de Vigier sur couteaux est plus fiable que celui de la jem
-sur la jem l'incrustation du manche est en plastique avec juste quelques endroits de vraie nacre. de plus les grosses incrustations sur le manche enlevent du bois ça nuit au sustain (rattrappé par des micros puissants).
-idem pour la poignée découpée dans le corps de la jem (moins de bois = moins de sustain). en plus c inutil.
-rapport qualité/prix : la Vigier explose la jem
sinon au niveau du son certains pensent les Vigier sonnent froid ou artificiel : écoutez Shawn Lane, Ron Thal ou Walter Trout dans un autre style...
je comprend qu'on peut craquer pour le look de la jem ou ne pas aimer celui de l'excalibur mais cela reste subjectif comparé aux qualités de ces instruments.

Euuuuuh la par contre c'est un peu exagéré ce que tu dis... Deja, la poignée, crois moi: steve vai il s'en sert
Et ensuite, la JEM est une guitare que je trouve réellement fantastique (dieu sait combien de fois je l'ai essayé en me disant: "un jour elle sera mienne"), par sa finition et surtout par sa polyvalence. Car c'est une guitare avec laquelle on peut absolument TOUT jouer.
Il y a selon moi 3 criteres a prendre en compte quand on veut acheter une guitare:
-le son
-le look
-le prix
Niveau son, les Jem sont de loin ce que je connais de mieux.
Le look, on aime ou on aime pas.
le prix, en general, quand on est d'accord avec ce qu'il y a écrit au dessus, on s'en balance