je n´ai pas encore eu l´occase d´essayer une jem ( je songe fortement a essayer et acheter une 77b si le son et le toucher me plaisent ), mais je trouve personellement que vigier est quand meme surestimé.
je m´explique :
- j´aime pas la tête qui fait jouet en plastique
- pour avoir une tete de la meme couleur que le corps ( ce qui arrange fortement le coté jouet de la tête ), faut acheter une custom qui coute + de 2600 euros
- les nouvelles couleurs des vigiers les moins chères ne sont pas fabuleuses voire moches alors qu´avant les couleurs "d'entrées de gammes" étaient bien
- le finish de l´indus est pas mal mais je l´ai déja essayé et elle ne m´a pas laissé un souvenir impérissable niveau son et comfort par rapport au vigiers "normales"
- au cas où il n´y aurais pas la guitare qu´on veut, en magasin, il faut passer commande et donc attendre + de 6 mois
- les vigiers ne sont meme pas livré dans des flight case
- les etuis qui existent sur le marché ne sont pas adapté a leur forme ( c comme ça qu´un pote a bien niqué sa vigier )
- une fois j´avais testé 2 vigiers différentes une "entrée de gamme" et une haut de gamme ( surement une custom, je ne me rappelle plus ), la 1ère avait des dimarzio, l´autre avait des seymour duncans. la 1ère sonnait vraiment 10 fois mieux, ce qui me fait me poser des questions sur la validité de leurs prix
- les vigiers ne sont pas des grattes de luttier, elles sont fabriqués à la chaîne ( moins industriellement que fender c clair mais ce n´est plus du travail de luttier ( une seule personne travaillant sur la gratte ) ce qui n´enleve rien a leur qualité de fabrication certes
- les prix sont devenus n´importe quoi ( mon pote a acheté sa vigier en 1998 pour 6500 - 7000 francs, le meme modèle avec les mêmes caractéristiques est a 12 000 francs maintenant )
-
http://www.htd.fr/PDF/Catalogu(...)r.pdf -> les prix augmentent encore de 5 % !!! ( ils ont monté la boite en faisant absolument n´importe quoi pour gérer la boite et doivent se rattraper en augmentant les prix maintenant pour compenser les pertes, ou bien est ce qu´ils se font une marge de ouf sur les grattes ??? car avec un délai de 6 mois pour fournir une gratte je me doute bien que les hausses de prix ne servent pas à embaucher du personnel supplémentaire ou a investir dans des machines plus performantes !!! )
Il reste quand même que le manche est fabuleux, qu´elles sont légères, que la forme est agréable, qu´elles sonnent bien mais elles sont loin d´êtres parfaites ( comme la plupart des grattes ).
C´était juste en réaction aux personnes qui avancaient que vigier c fabuleux, je voulais juste mettre un petit bémol par rapport a ça.
D´autre part je trouve qu´avec les prix actuels ( + la hausse d´hier ) le rapport qualité/prix de vigier devient beaucoup moins intéressant, il y a 6 ans on ne pouvais pas faire mieux en termes de rapport qualité/prix, maintenant ...
désolé s´il y a des répétitions par rapport a ce qui a été dit je n´ai lu qu´une dizaine de pages sur çes 26
P.S : je connais la marque depuis 6 ans et j´ai pu tester différents modèles au cours des années, donc je sais un minimum de quoi je parle