Ici on débute!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut, je ne sais pas si l'astuce a déjà été donné, mais si vous débutez et que vous voulez jouer devant des amis pour pousser la chansonnette mais que vous n'y arriver pas car il y a un fa et que vous ne savez pas encore faire de barré, tentez ça:

à la place du fa vous faîte un la mineur, mais avec le doigt trois en troisième case de la troisième corde au lieu de la deuxième case.
Et si vous avez le même problème avec le si mineur, et bien essayez juste de mettre le doigt deux en quatrième case sur la corde quatre, et le doigt trois en quatrième case sur la corde trois.

Vous verrez, ça ne sonne pas aussi bien que l'original mais ça vous permettra de vous amusez un peu avec vos potes sur des morceaux que vous n'arriviez pas à faire à cause de ces deux barrés. Essayez par exemple de jouer Dragostea Din Tei de O-zone ( ) : Lam- Fa (comme je vous l'ai expliquer)- Do - Sol. Succès garantis si vous chantez en même temps. Pareil pour No Woman No Cry: Do - Sol - Lam - Fa.

Mais attention, ça c'est juste le temps d'une soirée, si vous voulez progressez entraînez vous bien aux barrés, il ne faudrait pas prendre de mauvaises habitudes.
tcheli
  • tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le 02 Mar 2006, 16:58
Bonjour,

Je suis également débutante et j'ai une folk.
J'avais entamé des cours de classique pendant 4 mois il y a 2 ans, et j'ai abandonné par manque de temps........ et là j'ai repris il y a un mois avec un prof, mais moins branché classique.
Pour l'instant, on bosse surtout la rythmique et les accords, étant donné que je n'avais aucune notion d'accords.
Ce n'est pas évident, mais je me rends compte que je fais des progrès chaque jour ........ il y a de l'espoir
Euhh....... les barrés c'est pas encore le pieds

De plus, j'ai également envie d'évoluer librement......... et me suis acheté la méthode rébillard guitare acoustique ( j'ai également feuilleté la méthode de guitare classique qui est pas mal et que j'envisagerai par la suite )......... c'est vraiment bien fait, et motivant.
Il y a aussi les easy guitare de rébillard qui sont sympas pour la théorie et technique ( un volume sur le manche et les différentes positions, un autre sur les accords et rythmes et un dernier sur les gammes et improvisations)

Voilà, je pense effectivement qu'un prof est très utile au début, mais qu'il existe également des méthodes sympas permettant d'évoluer seul et à son propre rythme

Bon apprentissage à tous

Tcheli
elisasimpson
bonjour vous!

ça me fait plaisir que ce topic fonctionne bien!
cependant... attention à rester dans le classique, parce qu'ici, on est dans la section classique (...non?... sans blagues???)

Tsume a écrit :
Après m'être dit pendant 1 an que je pouvais me passer de prof je ressens le besoin d'en avoir un poiur progresser encore plus et surtout corriger toutes mes erreurs enfin pour plein de rasions en fait!!
Mais je pense quand même qu'il est tout à fait possible d'apprendre tout seul. Tout est question de motivation et de travail!

bien sur qu'apprendre tout seul est possible... mais je pense que c'est beaucoup plus long pour obtenir le même résultat, et que c'est beaucoup beaucoup moins fiable... sans prof, à qui poserait-on toutes nos questions? (... bon, je sais... aux membres de g.com, mais ça n'est pas pareil), qui nous mettrai sur la voie? qui nous dirait de coller nos ongles quand ils commencent à se casser?

donc, je te conseille effectivement de prendre un prof, si tu as envie de progresser vite et bien, c'est la bonne solution.

c'est vrai que sans prof, on prend obligatoirement de mauvaises habitudes (je ne crois pas qu'il y ait d'exceptions...), moi-même en deux mois sans prof... j'en avais prises quelques unes, mais plus on les corrige vite, plus ellles sont faciles à corriger, alors que si on attend trop longtemps... aïe aïe!!

voilà... je te souhaite donc de bien t'épanouir "guitaristiquement parlant" avec ton futur prof, ainsi qu'à tous les autres!

bonne guitare!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    wollff
    le 02 Mar 2006, 20:33
elisasimpson a écrit :
bonjour vous!

ça me fait plaisir que ce topic fonctionne bien!
cependant... attention à rester dans le classique, parce qu'ici, on est dans la section classique (...non?... sans blagues???)

Tsume a écrit :
Après m'être dit pendant 1 an que je pouvais me passer de prof je ressens le besoin d'en avoir un poiur progresser encore plus et surtout corriger toutes mes erreurs enfin pour plein de rasions en fait!!
Mais je pense quand même qu'il est tout à fait possible d'apprendre tout seul. Tout est question de motivation et de travail!

bien sur qu'apprendre tout seul est possible... mais je pense que c'est beaucoup plus long pour obtenir le même résultat, et que c'est beaucoup beaucoup moins fiable... sans prof, à qui poserait-on toutes nos questions? (... bon, je sais... aux membres de g.com, mais ça n'est pas pareil), qui nous mettrai sur la voie? qui nous dirait de coller nos ongles quand ils commencent à se casser?

donc, je te conseille effectivement de prendre un prof, si tu as envie de progresser vite et bien, c'est la bonne solution.

c'est vrai que sans prof, on prend obligatoirement de mauvaises habitudes (je ne crois pas qu'il y ait d'exceptions...), moi-même en deux mois sans prof... j'en avais prises quelques unes, mais plus on les corrige vite, plus ellles sont faciles à corriger, alors que si on attend trop longtemps... aïe aïe!!

voilà... je te souhaite donc de bien t'épanouir "guitaristiquement parlant" avec ton futur prof, ainsi qu'à tous les autres!

bonne guitare!

C'est sur qu'il est preferable de prendre des cours mais encore faut-il en avoir les moyens, dans le cas contraire on se demerde comme on peut meme si on progresse moins vite c'est certain.
Well I got this guitar and I learned how to make it talk. B. S.

cliquez un coup sur ce lien svp : http://www.animals-superstars.com/photo-44016.html

http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=17495

http://stargate.easyforum.fr
elisasimpson
wollff a écrit :

C'est sur qu'il est preferable de prendre des cours mais encore faut-il en avoir les moyens, dans le cas contraire on se demerde comme on peut meme si on progresse moins vite c'est certain.

je peux te garantir, t'assurer, te certifier, qu'il est possible d'avoir un prof pour rien... ne serait ce qu'un ami plus expérimenté, qui t'aide, te guide, te montre des petites choses, et qu'il devienne officiellement ton prof de guitare dans ton petit coeur...
maintenant, si tu es à un niveau très élevé et que tu veux continuer à progresser, soit tu comptes sur toi_même, connaissant déjà très bien cet instrument, soit tu prends un prof digne de ce nom. enfin, ce n'est plus la même histoire... ici, on débute!
tcheli
  • tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le 02 Mar 2006, 21:00
Tu peux trouver des profs pas trop chers auprès des étudiants des conservatoires

Et tu n'es pas non plus obligé d'y aller toutes les semaines..........
wollff
  • wollff
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    wollff
    le 02 Mar 2006, 23:02
elisasimpson a écrit :
wollff a écrit :

je peux te garantir, t'assurer, te certifier, qu'il est possible d'avoir un prof pour rien... ne serait ce qu'un ami plus expérimenté, qui t'aide, te guide, te montre des petites choses, et qu'il devienne officiellement ton prof de guitare dans ton petit coeur...
maintenant, si tu es à un niveau très élevé et que tu veux continuer à progresser, soit tu comptes sur toi_même, connaissant déjà très bien cet instrument, soit tu prends un prof digne de ce nom. enfin, ce n'est plus la même histoire... ici, on débute!

Sauf que pour ma part je ne connais personne qui fasse de la guitare, et il n'y a pas de conservatoire là où je suis, et j'ai deja du mal à trouver de quoi me payer des cordes neuves alors des cours c'est même pas la peine d'y penser, mais je me debrouille toute seule et ça me va très bien.
Well I got this guitar and I learned how to make it talk. B. S.

cliquez un coup sur ce lien svp : http://www.animals-superstars.com/photo-44016.html

http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=17495

http://stargate.easyforum.fr
IVANM
  • IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le 02 Mar 2006, 23:30
Le fait de payer 30euro l'HEURE c'est assez démotivant.
Enfin pour quelqun qui apréçie la musique à sa tout juste simplicité comme moi, et qui n'as pas les moyens de se défroquer pour acquerir de la technique.
bonjour cela fai depuis le debut de lannee ke je fai de la guitare avec un prof c'sst cool je trouve mais on fait surtout de la technique je ne dis pas que ce n'est pas important mais voila moi j'aimerais commencer a jouer des morceaux ,de la musique quoi!! donc voila et je cherche de simples melodies si quelqu'un pourrait m'en conseiller une derniere chose moie t les tablatures sa fait 100!! vous l'avez compris je ne sait pas trop comment sa marche ni comment les lire et sa m'embette beaucoup car je tombe toujours sur cela lorsque je fais certaines recherche

si quelqu'un pourrait me conseiller des sites ou tous bettement m'apprendre a lire les tablatures pas besoin de deux semaines une petite explication bien claire me suffira emplemment

merci a ceux qui tiendront compte de mon message

EN GROS A L AIDE!!
bonjour cela fai depuis le debut de lannee ke je fai de la guitare avec un prof c'sst cool je trouve mais on fait surtout de la technique je ne dis pas que ce n'est pas important mais voila moi j'aimerais commencer a jouer des morceaux ,de la musique quoi!! donc voila et je cherche de simples melodies si quelqu'un pourrait m'en conseiller une derniere chose moie t les tablatures sa fait 100!! vous l'avez compris je ne sait pas trop comment sa marche ni comment les lire et sa m'embette beaucoup car je tombe toujours sur cela lorsque je fais certaines recherche

si quelqu'un pourrait me conseiller des sites ou tous bettement m'apprendre a lire les tablatures pas besoin de deux semaines une petite explication bien claire me suffira emplemment

merci a ceux qui tiendront compte de mon message

EN GROS A L AIDE!!
christian47
Si je peux me permettre une petite contribution..... J'ai débuté la guitare il y a ..20 ans. Sans prof, avec une bande de copains qui jouaient. Premiere chanson'' Éducation sentimentale'' de Le Forestier...enfin , je parle de l'intro....le ''Fa'' arrive juste aprés et j'ai arrété net. Deuxieme chanson..... ''Le gorille'' de Brassens... trois accord, on se fait pas mal...mais ça va vite par exemple.... et de fils en accords, les barrés se fait plus facilement.... mais pas la ''comprehension de la musique''. Un pianiste m'a dit un jour, ''tu sais, la musique c'est carré. C'est comme des mathematiques, c'est d'une logique implacable. Il suffit de comprendre comment ça fonctionne et tout devient plus facile.....
Alors des cours....oui j'ai commencé a en prendre car apres 20 ans de ''grattage'' je ne progressais pas...et les mauvaises habitudes vont être dure a abandonner. Alors, si je peux me permettre cette suggestion, prenez des cours, ne serais que quelques uns pour comprendre le fonctionnement de ce que vous faites. Dans la musique on peut progresser indefiniment...si on sait ou on s'en va.....
Ce n'est que mon humble avis......
Bon, je retourne chatouiller mon Ovation....
lepoulpedesmers
salut mes lapins,

Je repointe mon bec ! Drapal pour Christian47 qui a 100 % raison. eh les chéris pour progresser faut aussi parfois balancer la monnaie ! Alors évidement vous pouvez apprendre d'un instrument seul... à tâton, à petits pas, en avançant et reculant ... au final du 100 m vous finessez pas dernier mais pas premier.. il est loin devant !
Un cours à 30 euros de l'heure si c'est donné par quelqu'un qui vous porte, vous motive et vous fait aimer votre instrument alors c'est gagné ! Bien entendu on peut toujours tomber sur un gros c... ca existe faut le savoir mes lapins ! Bah si c'est le cas "ciao !!!" Et si on va faire un tour du côté du conservatoire de sa commune, rien n'empêche de coller une petite affichette pour demander des services hein ! Ca coûte rien, on rencontre des gens et on apprend vite... sans faux pas !
Bon courage aux volontaires !

LEpouLPe
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
  • Publié par
    Tsume
    le 17 Mar 2006, 19:19
Eu pour répondre a lepoulpedesmers certes cela aide grandement mais il y a des personnes qui préfèrent et je dis bien préfèrent apprendre par eux même. Ensuite le problème il faut savoir cracher l'argent je trouve ca un peu mal formulé enfin ce n'est qu'un avis personnel. Un peu comme un gars qui a pas de thunes et qui roule en 2cv qui se plaint et dis elle avance pas pi le gars a côté avec sa bmw m3 qui lui répond qu'il a qu'a acheter une voiture qui roule ... Je sais bien que c'est pas ca que tu voulais dire mais c'est l'impression que ca donne. Le probleme est complexe on peut pas se permettre de dire a des gens il faut payer 30 euro / heure pour savoir jouer corectement.
S'amuser en travaillant et travailler en s'amusant
elisasimpson
bonsoir vous!

connaissant monsieur le poulpe foromistiquement parlant (ahah!), il n'a pas du tout dit ça dans le but de créer cet effet.

bon, même si le choix "prof ou pas prof" est à la limite du sujet de départ, je me recentre un peu.
en ce moment je fais pas mal d'arpèges, je m'initie comme je peux aux notes polyphoniques (les jouer seules, ça va, mais les enchainer dans un morceau... on s'y perd plus), et je fais toujours évidemment les éternelles "montés-decentes". je m'initie un peu à l'improvisation (un tout petit peu... mais ça vient!), et à la composition (de débutant évidemment).
j'ai de très bonnes critiques de la part de mon prof, donc pour l'instant, tout va bien.
bien "technique" pour le moment, je ne joues pas encore de mes morceaux préférés, mais dès que j'en aurais la possiblilité, je le ferai.

bonne soirée!

(contente de voir que le poulpe n'a pas déserté, quel comble pour un poulpe!)
lepoulpedesmers
Bonsoir Elisa, Tsume,

Tu déformes mes propos Tsume et c'est bien légitime de ta part. Tu te sens un peu agressé là non ? Sois rassuré, tu n'as pas compris, ou mal interprêté ce que j''ai dis. Pour résumer et en substance, je dis que parfois il faut non pas "cracher" mais "balancer" -c'est plus élégant- la monnaie. Tu prends la comparaison de la voiture (c'est Amidala qui va être contente avec ses F1) la 2CV à côté d'un BMW (t'aurais pu mettre deux mythes l'un à côté de l'autre ...enfin...) bref, les plaisirs ne sont pas les mêmes mais on va toujours dans la même direction avec des plaisirs différents... le "fric", le "pognon", l"oseille", le "sonnant" j'en passe et des meilleurs, te permettent seulement d'y arriver un peu plus vite avec des efforts moins violents. Maintenant, je préfère conduire ma 2CV que de ressembler à un bourrin, cheveux rasés au volant de ma série 7 ! C'est une question de classe mon cher ami.
LIbre à toi de végéter au point d'abandonner la gratte car force de répétition, d'arpèges, de douleurs au bras, au poignet pour cause de mauvaise position dès le départ finiront à un moment ou un autre d'avoir raison de toi !
L'acharnement vaincra ? Oui, peut-être que oui.... que non.

Alors si un prof peut te permettre d'éviter cela en quelques leçons alors je dis sans retenue aucune ! " Balance la monnaie coco, ca ne te sera que bénéfique !"

Enfin, je cite avec ambage la jeune et jolie Elisa qui a commencé la guitare il y a quelques mois et qui aujourd'hui, et bien contente d'avoir commencé les cours avec un prof ! Comme quoi !

...et j'oubliais, Tsume, j'ai jamais dit que pour savoir jouer il fallait payer ! J'ai pour "progresser" ..... tout est dans la nuance... tu comprendras plus tard mon jeune ami :-)

Bises quand mêmes aux étourneaux de la nuit. Quant à moi j'y vais !
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit

En ce moment sur guitare classique...