antony v a écrit :
comment fait on des gammes
Citation:
quel est exactement le principe ?????????????????
quand je lis les different topic, je pige que dalle
trop dure comme question, mais je vais essayer de te comment
je vois les gammes du point de vue technique et entraînement sur ta guitare (y a pas une section plus adaptée sur le forum ?)... Ce qui signifie que je suppose que tu sais, du point de vue théorique, une gamme comprend des notes organisées suivant une suite fixe bien définie d'intervalles de notes .... sinon direction Wikipedia ou la bonne section du forum.
D'après ce que j'ai pu lire, c'est le remède miracle de pas mal de problèmes (précision, vitesse, articulation, dynamique, et certainement d'autres choses). Remède non instantané, et à condition de ne pas être pris n'importe comment.
Faire des gammes sur la guitare consiste à jouer les notes d'une gamme sur un tempo régulier en s'assurant d'accomplir l'objectif fixé. L'objectif est habituellement de détacher clairement chaque note (de jouer aussi proprement que possible), mis ça peut être d'accentuer la première note d'une paire ou d'un triplet, ou de travailler la dynamique ou le rythme, etc.
Cela aurait l'avantage de contribuer à : délier les doigts, améliorer la coordination des deux mains, aider à connaître l'emplacement des notes sur le manche, éduquer l'oreille de l'heureux pratiquant de gammes. Je dis "aurait l'avantage" au lieu de "a l'avantage" parce que je ne connais que la gamme de sol sur le manche, et je ne me suis jamais exercé comme il l'aurait fallu donc je suis mal placé pour parler des bénéfices.
Le problème avec les gammes, c'est que c'est ennuyeux à étudier. Evidemment une fois qu'on les a sous les mains, on les a, mais aucun intérêt musical en soi qui pourrait me motiver, que de la technique.
Voilà à quoi je pense sans trop forcer, je laisse les autres compléter, corriger, fustiger, ...