Le problème n'est pas dans le nombre de cordes... mais quelle est leur utilité dans la musique...
Comme beaucoup de gens, j'ai été séduit par le concept des 7 cordes...
N'ayant ni la virtuosité d'un Vai ou d'un Petrucci, mon vocabulaire en lead étant plutôt limité, j'avais été davantage émoustillé par les tremblements de terre de la 7 cordes de Wes Borland...
J'ai alors commandé une Ibanez RG 7620, avec Floyd, noire...
Au début, j'ai tatonné... et j'ai été plus emmerdé qu'autre chose, avouons-le... ça faisait cher le fantasme...
J'en suis venu à adopter un accordage bien bourrin, en descendant la corde grave de Si en La... Ce qui m'a donné un "dropped A" gargantuesque, toute l'artillerie rock grunge, à la sauce 7 cordes...
C'était pas mal, mais, en partant de ce principe, j'ai descendu l'accordage de ma 2° guitare de l'époque, une Gibson SG Standard (montée en EMG 81)... en La (=A), avec des cordes 058-014 !
Le résultat a été tout bonnement monstrueux, renvoyant aux oubliettes ma bien encombrante 7 cordes, au son finalement moins radical...
Je l'ai donc revendue, sans regrets...
Quand je vois l'ami Max Cavalera avec ses 4 cordes... je me dis que l'adage, "less is more" est toujours d'actualité...
Mais libre aux amateurs d'utiliser autant de cordes qu'ils le veulent, c'est une question de liberté...