Je déterre le sujet pour rejoindre ce club ! J'ai la HB-35 Plus Lemon, achetée d'occasion. Le proprio a changé les mécaniques et les potards, et a réglé l'action basse. La guitare est tout de suite jouable sans problème !
Quelques impressions à chaud (je l'ai depuis ce matin, c'est ma première hollow body donc je découvre ce type de guitare) :
Look
Cette guitare a un super look. On est dans les tons chauds, un peu miel/citron pour le corps, plutôt beurre de cacahuète pour l'arrière (d'une seule pièce, ce qui est du plus bel effet !) et le dos du manche. Visuellement, je préfère cette couleur au rouge classique sur les 335.
La couleur au centre est plus terne, plus "jaunie" que sur les côtés.
Le binding est plutôt réussi. Néanmoins, on voit bien les deux parties de bois qui se rejoignent au centre du corps, idem pour les différentes parties du manche collé, la jonction corps-manche. Mais il faut s'y attendre pour une gratte de ce prix.
Ah oui également, le pickguard : à oublier. D'ailleurs l'ancien proprio l'avait viré, et c'est bien mieux ainsi. Il s'agit d'un défaut récurrent sur ce modèle, j'espère que Thomann corrigera.
Poids
- On a vraiment affaire à une vraie gratte, je sens la différence avec ma Yamaha Pacifica. Elle pèse son poids, je n'ai pas l'impression d'avoir une gratte cheap. Néanmoins, elle n'est pas équilibrée, le corps pèse bien plus que le manche. Ce n'est pas très pratique pour la prendre d'une seule main.
Manche
- Le manche est assez gros, mais il est très facilement jouable, ça file !
L'accès aux aigus est par contre un peu difficile.
Sustain, corps
- Même si on est sur demi-caisse, aucun larsen, quasiment aucun buzz (à moins de mettre le gain à burne et d'enclencher le comp... donc très utilisable en rock bourrin).
Cette gratte a un bon sustain et elle sonne très bien à vide. C'est pratique pour s'entraîner sans devoir se brancher.
Quelques défauts de finition, cependant, en particulier les ouïes qui sont particulièrement mal finies au niveau des pointes. De même, les points (repères sur le côté de la touche) sont légèrement décalés sur ma guitare. Rien de bien gênant, mais c'est visible.
Le son !
En son clair, dans un bon ampli à lampes (Fender Superchamp XD), elle se montre très bonne. La meilleure position selon moi est l'intermédiaire, on a le côté un peu "twangy" du manche et le côté perçant du micro chevalet qui se complète, ça clangue comme il faut. Très bien pour jazz, blues, bossa, etc. De bonnes basses. Par contre, les aigus manquent un peu, notamment la corde de mi aigu, plus faible que les autres. Micro chevalet seul, on peut faire du rockabily, surf, etc (en clair)
En son saturé, je me suis pris une claque ! Je viens de comprendre l'adage "rien ne vaut une gratte direct dans l'ampli". Le micro chevalet envoie du bois ! En drop D, c'est parti pour les riffs hard rock avec la grosse disto. Elle a vraiment un atout dans ce style.
Par contre, assez déçu par le micro manche qui se révèle trop brouillon dès qu'il y a du gain (mais c'est peut-être dû aussi à mon ampli, il faut que j'essaie avec ma HT Dual)
En crunch, elle se débrouille très bien également. Le split des micros est très appréciable, il faut savoir jongler, tester les différentes combinaisons. évidemment, on n'aura jamais un son de strat, mais on peut approcher différentes textures. Le son des micros Wilkinson, leur personnalité reste audible dans tous les cas.
D'ailleurs, j'ai quelques doutes sur la solidité des potards qui doivent être tirés pour avoir le split micros... à voir dans le temps.
En conclusion, c'est une très bonne gratte pour le prix, qui certes n'est pas bonne pour tous les styles contrairement à une strat HSS, mais qui excelle dans le jazz (en clair), le blues (en crunch) et le rock (en saturé). Il me reste à la tester avec tout mon pedalboard pour me faire une idée complète de la palette sonore [/b]