Harley Benton E-35 reçue.
Point de défaut sur celle-ci, et pas d'essai branché pour aujoud'hui : elle devra rester vierge jusqu'au 25 décembre, et aucun jack ne viendra corrompre l'hymen délicat de sa prise jack avant cette date.
Néanmoins, ça ne me prive pas de livrer quelques impressions.
Déjà, si la 450+ et la E-35 précédente étaient arrivées parfaitement réglées, ce n'est pas le cas de celle-ci.
Le réglage de manche est bon, l'intonation correcte, mais l'action est réglée honteusement haute. Bon, deux coups de tournevis et le tour est joué : action assez basse sans aucune frise.
Seconde constatation : si la 450+ est montée en D'Addario 10/46, celle ci a des cordes certes neuves et rutilantes mais tout bonnement infâmes. J'ai un jeu de Gibby 10/46 en stock et je le lui réserve.
même constatation que sur la 450+ : le frettage est bon, mais les frettes ne sont pas polies et accrochent les cordes. Il faudra soit avoir la patience d'attendre que ça se fasse en jouant, soit passer un coup de papier de verre.
Quant au manche, c'est le même profil que la 450+ (encore elle), extrêmement proche du Gibson 60' Rounded. Donc, moi, j'adore.
Niveau bois, c'est plutôt pas mauvais du tout. L'érable a une belle apparence, et le bloc acajou, pour ce que l'on peut en voir, est bel et bien en vrai acajou, plutôt joli et bien rougeâtre de surcroît. Cool.
Le manche est en deux parties, mais contrairement à la 450+ dont la jonction se fait sur la crosse, après le sillet, cette jonction se fait ici vers la 2ème frette (en biseau, bien sûr). On trouve ça sur des instruments 4 fois plus coûteux, donc on ne va pas râler, mais n'empêche que c'est moins bien.
Niveau finition, la guitare est jolie, mais le rouge n'est pas suffisamment transparent, et il est un peu trop clair par rapport aux classiques. Evidemment, on est à des années lumières de la profondeur d'un nitro Heritage Cherry de chez Gibson, mais on reste également en deçà de ce que propose par exemple Epiphone. Bon, rien de grave, ça fait malgré tout illusion.
Les bindings, eux, sont correctement posés et propres (et ils ont le mérite d'exister... je trouve ça important sur une ES-335 like).
Le bombé de la caisse me semble pas mal marqué, et le contour du micro manche penche un peu trop (le micro penche un brin vers l'avant). Je pense donc changer le contour en question, même s'il n'y a vraiment vraiment pas grand chose (je suis super maniaque, en fait, surtout).
Au final, on est sur un instrument tout à fait accordable et jouable.
Niveau son, je ne l'ai essayée qu'à vide et avec des cordes nazes, mais néanmoins, l'impression est vraiment bonne. Reste à voir ce que valent les micros, mais ça ne m'inquiète pas trop.
Ca devrait donc donner une guitare tout à fait fonctionnelle et pas moche.
Pour le prix, ça vaut le coup.
Il ne faut juste surtout pas la comparer à l'incomparable.
Je dirais que la seule meilleure façon de dépenser 145 €, à ma connaissance, c'est de prendre la L450+.
Car oui, elle est quand même, me semble-t-il à plusieurs égards, un cran en dessous de la L450+ qui semble vraiment bénéficier d'une attention toute particulière (et d'un rapport qualité/prix carrément surréaliste, pour le coup).
Pour conclure sobrement : content !
je donnerai plus de nouvelles dans un mois, quand j'aurai le droit de la brancher