- #20
- Publié par
chldc le 25 Nov 2005, 08:10
En lutherie et en ébénisterie on se sert de l'eau oxygénée pour enlever les taches du bois et pour le décolorer, c'est un produit très puissant et dangereux. Les luthiers se cassent la tête pour trouver des ébènes ou des palissandres bien sombres, ne leur cassez pas la baraque !
L'alcool est le solvant des vernis cellulosiques et des vernis anciens (gomme laque etc...). La plupart des Gibson et des Fenders (jusqu'aux années 80) ainsi que presque totalité des guitares des années 70 et avant ont des vernis à base d'alcool, une simple goutte dissout le vernis instantanément.
Pour répondre à da_flo, les cordes ont une âme en acier dur (+ carbone) le filet étant en bronze, en acier inoxydable (stainless steel) ou en nickel.
Les frettes sont généralement en maillechort (alliage cuivre-zinc-nickel), plus rarement en bronze (certaines guitares anciennes) ou en acier (Parker). Je ne crois pas que ces métaux soient très sensibles à l'alcool ou à H²O², pas autant que les bois et les vernis.
En conclusion, je suggère de réserver l'eau oxygénée pour vous décolorer les cheveux, et l'alcool pour oublier la triste gueule qu'elle vous aura fait !
Une simple essuyage des cordes (dessus et dessous) avec un chiffon de coton non-pelucheux après avoir joué est généralement très suffisant. Pour ceux qui ont une sueur plus corrosive, le fast-fret est excellent (à utiliser après avoir joué).
Salut,
Christophe