gibs31 a écrit :
Saddakoh a écrit :
Bah je suis sûr qu'il y a des années meilleures, et d'autres à éviter !
N'empêche, quand je lis les argumentaires pour justifier le caractère exceptionnel toussa, je trouve qu'on est pas loin du niveau de la hi-fi haute fidélité...
Mais mec , ça fait longtemps que je suis ce forum , plus de vingt ans , j ai vue passer des grattes d exception et que je cherche le graal de la les Paul ,
J ai tout passé pré historic , 95 reissue quasi toutes les années et puis j essaie une Goldtop de 1957 et je me rends compte que ça a rien à voir
choc
Et l année dernière je rencontre Gil Yaron et j essaie ça les Paul et la deuxième choc je retrouve le son de la Goldtop de 1957 et Gil m explique ce fameux TONE de ces vielles les Paul que Gibson n a jamais réussi à reproduire .
Donc j essaie ici de vous expliquer en détaillant ici tout le process que c est le GRALL cette Yaron , le son c est a pas y croire , a se taper le cul par terre A vendre ça femme
Tu m'excuseras de rester dubitatif sur l'histoire du "son" des LP vintage.
Je ne suis pas luthier, mais je fabrique à présent mes guitares, à un très humble niveau, et pour cela j'ai du apprendre plusieurs années et travailler (pour mon plaisir), et remettre en question beaucoup de choses que je croyais vraies.
Qu'est-ce qu'une solidbody? Un manche collé ou vissé à une planche, afin d'y fixer des cordes qui vont transmettre leurs vibrations aux micros.
Absolument rien dans cette fabrication ne justifie les arguments que je lis (je ne parle même pas du prix), si ce n'est les micros (et sans comparer non plus des gammes opposées hein!).
Après qu'il y ait un travail particulier de reproduction de l'ergonomie exacte, pourquoi pas (même si je crois savoir que dans les 50, toutes les LP d'une même série n'étaient pas identiques).
Mais parler du "tone" des LP vintage, c'est juste du marketing selon moi et ce que j'ai appris, sans même aborder la part psychologique de l'ensemble (discours du créateur + hype + prix mis).
Et c'est par ce dernier point que je fais l'analogie avec la hi-fi haute fidélité : il s'établit facilement que la majorité des argumentaires dans ce domaine sont fumeux et faux, pour justifier la vente de câbles à plus de 1000€ ou autres excentricités.
Cependant ça continue de se vendre.
Après je ne m'étonne pas, quand on voit le topic des masterbuilds, où les grands connaisseurs se permettent d'être insultants envers des luthiers qui leurs expliquent ce genre de choses, car eux savent mieux, ce forum est magnifique comme dit un grand esprit bien connu ici