Guitares Gil Yaron - Un nouveau luthier haut de Gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramble-on
gibs31 a écrit :
Ramble-on a écrit :
bjeje a écrit :
10:15 a écrit :
bjeje a écrit :
Pas sur une Custom Shop ni sur une True Historic...par contre sur une Yaron oui

c'est pas sérieux hein ?? ... rassurez moi

Visiblement sur 3 gibson originales 59 seule une a pu rivaliser avec une Yaron, et encore c’était juste juste! Mais c’était aux US attention

Oui et c est vrai en plus je suis mort de rire en lisant ton commentaire car j aurais pus faire le même , je comprends que ce soit difficile à croire faudrait vraiment que tu essaies c est tellement monumental le son ,
La première fois que j ai joué une Yaron , j ai eu une Gaulle de dingue !!! J ai su que j avais trouvé le grall , tu sais j en ai joué dès Les Paul , une centaine au moins et la c est juste magique , le son qui sort est si beau , ce grain épais dans les aigus argneux , c est juste magique et oui comme les Burst qui sonnent ,

Pour la gaulle de dingue, trouves toi une copine c’est mieux.

C’était pour rire... moi j’ai conclu avec toi avec ce post :

C’est ce que tu dis, moi je vois juste que tu t’en débarrasse au prix fort (svp) puisque tu te rends finalement compte qu’elle ne vaut pas plus qu’une autre « bonne » réplique à 3500€ d’occas!

Sinon fais comme ceux qui vendent sur ebay : mets la à 14850€ sur ebay (pour ne pas perdre les frais) et attends 30ans pour qu’elle s’aligne sur le prix.

Pour compléter : les replic qui sonnent comme l’originale on en a vu sur YouTube.

Comme dit précédemment : tu as le droit de plumer qui tu veux sur ebay et reverb.
Si tu veux en plus convaincre sur un forum de guitare, c’est un mauvais plan!

Fenson66 : c’est sa démarche qui est irrespectueuse!
Saddakoh
gibs31 a écrit :
Saddakoh a écrit :
Bah je suis sûr qu'il y a des années meilleures, et d'autres à éviter !

N'empêche, quand je lis les argumentaires pour justifier le caractère exceptionnel toussa, je trouve qu'on est pas loin du niveau de la hi-fi haute fidélité...

Mais mec , ça fait longtemps que je suis ce forum , plus de vingt ans , j ai vue passer des grattes d exception et que je cherche le graal de la les Paul ,
J ai tout passé pré historic , 95 reissue quasi toutes les années et puis j essaie une Goldtop de 1957 et je me rends compte que ça a rien à voir choc
Et l année dernière je rencontre Gil Yaron et j essaie ça les Paul et la deuxième choc je retrouve le son de la Goldtop de 1957 et Gil m explique ce fameux TONE de ces vielles les Paul que Gibson n a jamais réussi à reproduire .

Donc j essaie ici de vous expliquer en détaillant ici tout le process que c est le GRALL cette Yaron , le son c est a pas y croire , a se taper le cul par terre A vendre ça femme

Tu m'excuseras de rester dubitatif sur l'histoire du "son" des LP vintage.

Je ne suis pas luthier, mais je fabrique à présent mes guitares, à un très humble niveau, et pour cela j'ai du apprendre plusieurs années et travailler (pour mon plaisir), et remettre en question beaucoup de choses que je croyais vraies.

Qu'est-ce qu'une solidbody? Un manche collé ou vissé à une planche, afin d'y fixer des cordes qui vont transmettre leurs vibrations aux micros.

Absolument rien dans cette fabrication ne justifie les arguments que je lis (je ne parle même pas du prix), si ce n'est les micros (et sans comparer non plus des gammes opposées hein!).

Après qu'il y ait un travail particulier de reproduction de l'ergonomie exacte, pourquoi pas (même si je crois savoir que dans les 50, toutes les LP d'une même série n'étaient pas identiques).

Mais parler du "tone" des LP vintage, c'est juste du marketing selon moi et ce que j'ai appris, sans même aborder la part psychologique de l'ensemble (discours du créateur + hype + prix mis).

Et c'est par ce dernier point que je fais l'analogie avec la hi-fi haute fidélité : il s'établit facilement que la majorité des argumentaires dans ce domaine sont fumeux et faux, pour justifier la vente de câbles à plus de 1000€ ou autres excentricités.

Cependant ça continue de se vendre.

Après je ne m'étonne pas, quand on voit le topic des masterbuilds, où les grands connaisseurs se permettent d'être insultants envers des luthiers qui leurs expliquent ce genre de choses, car eux savent mieux, ce forum est magnifique comme dit un grand esprit bien connu ici
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 11 Nov 2019, 10:33
Je ne mets en doute ni la qualité de l’instrument, ni le savoir-faire du luthier en question. Après tout qu’une guitare de luthier sonne mieux qu’une certaine gamme de Gibson ou autres je pense que c’est possible.

C’est plutôt la façon dont on nous la présente qui m’agace, on ne nous dit pas "cette guitare sonne mieux qu’une Gibson de série" mais qu’elle a atteint un niveau jamais égalé par Gibson même sur ses modèles CC, CS les plus parfaits, qu’elle représente la guitare parfaite jamais faites depuis 1959 et là je m’accorde le droit d’en douter.
De retour !
Marcowz
Sans vouloir vexer personne ,
Ce débat est un peu stérile ,
Car d’un côté quelqu’un vends une gratte ,
En nous expliquant qu’elle est sensée sonner comme une LP 59 ,
Gratte que probablement très peu d’entre nous voir personne ne jouera de sa vie ,
Il fixe un prix en fonction de ce qu’il estime être le prix du marché et nous explique pour justifier ce prix ,le process de fabrication sense être encore une fois au plus proche de ce qu’il doit être afin de sonner comme une les Paul 59...
Bref tout ça pour dire qu’aucun élément de comparaison et tangible ne pouvant être amené, la seule loi ici valable reste l’offre et la demande et le prix que la personne est prête à mettre pour acheter l’instrument ...
Il y a toujours des côtés hypes pour certaines marques et luthier ,
Dumble ,klon ,ruakangas etc à la limite ça ne me choque pas plus que ça dans la mesure où c’est plus des optique de collection dans certains cas ...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Nov 2019, 14:08
Marcowz a écrit :
c’est plus des optique de collection dans certains cas ...

A ce moment là autant acheter une Gibson CC
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mic72
    le 11 Nov 2019, 14:41
fabh a écrit :
Marcowz a écrit :

Quel rapport ? ...
Saddakoh
Que dans une optique de collection, et de spéculation, seule une Gibson possède un potentiel, et notamment les "signatures" en quelque sorte que sont les CC.

Les Yaron sont probablement mieux faîtes, plus rares, mais une fois la hype passée, il ne faudra pas compter sur un retour sur investissement.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 11 Nov 2019, 15:31
Mic72 a écrit :
fabh a écrit :
Marcowz a écrit :

Quel rapport ? ...

Réfléchis deux secondes, tu comprendras.
Fenson66
Citation:
Les Yaron sont probablement mieux faîtes, plus rares, mais une fois la hype passée, il ne faudra pas compter sur un retour sur investissement.

C'est peut être ça le problème , toujours tout baser sur le pognon.
Combien j'en vois depuis des années : "elle est super cette guitare de luthier mais je vais prendre la (marque que vous voulez) à côté qu'elle est pas terrible mais qui se revendra mieux".
Perso ça m'exaspère, si tu te poses la question de la valeur de revente lors de l'achat c'est que c'est pas un instrument fait pour toi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Saddakoh
Ah je suis totalement d'accord, cependant tout l'univers de la guitare électrique est orienté sur cela depuis des années, renforcé par la création de moultes séries limitées, et les forums également.

C'est d'ailleurs assez récent de voir des discours émerger mettant à bas les divers légendes, par des professionnels.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 11 Nov 2019, 15:52
Fenson66 a écrit :
Citation:

C'est peut être ça le problème , toujours tout baser sur le pognon.
Combien j'en vois depuis des années : "elle est super cette guitare de luthier mais je vais prendre la (marque que vous voulez) à côté qu'elle est pas terrible mais qui se revendra mieux".
Perso ça m'exaspère, si tu te poses la question de la valeur de revente lors de l'achat c'est que c'est pas un instrument fait pour toi.

Oui bah c'est là que se différencient ceux qui achètent pour jouer et ceux qui achètent pour collectionner.

Mais quitte à collectionner et dépenser 10000 balles, autant acheter une Gibson (même si elle sera peut être moins "bien" qu'une Yaron). Enfin ce n'est que mon avis de personne lambda qui n'a pas ce genre de pognon à mettre dans une guitare.
Fenson66
Justement, c'est là où je veux en venir. Pour moi, une Yaron n'est pas une guitare que l'on achète pour collectionner, c'est une guitare à jouer ou pour satisfaire le caprice de la 59 originale qu'on n'a pas les moyens d'acheter. Bref, c'est censé être la guitare d'une vie, pas un objet de spéculation (comme toute guitare de luthier soit dit en passant)

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 11 Nov 2019, 16:23
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

D'ailleurs par curiosité, une Yaron Burst 59 neuve ça vaut combien? Agent_Gibs disait qu'il les vendaient $2000 à ses début.
Fenson66
Perso j'en sais rien mais 2000$ j'ai énormément de mal à y croire.

Ramble-on
Merde alors, il a scanné des fender aussi

En ce moment sur guitare électrique...