Guitares Gil Yaron - Un nouveau luthier haut de Gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 10 Nov 2019, 21:13
10:15 a écrit :
Saddakoh a écrit :
En même temps, qu'est-ce que tu y connais aux subtilités de luthier en replicas?

C'est clair, je savais pas que la façon de mouler l'intérieur des pickup ring changeait le son.. p'tain heureusement que je suis garagiste et pas luthier, c'est trop subtile ce métier

C’est con parce que si tu sais faire ça bah tes grattes valent 13000 balles...c’est ballot hein ?
De retour !
Saddakoh
Bah je suis sûr qu'il y a des années meilleures, et d'autres à éviter !

N'empêche, quand je lis les argumentaires pour justifier le caractère exceptionnel toussa, je trouve qu'on est pas loin du niveau de la hi-fi haute fidélité...
sebseb2
gibs31 a écrit :
Allez Il parle de collector choice R9 et replica , Yaron c est different c est a comparer avec des Burst Originales de 1959

En parlant de comparaison d'une vraie 59 avec une gratte neuve...

Ptet pas besoin d'aller se ruiner avec du Yaron...
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 10 Nov 2019, 23:19
On peut demander un ban pour celui qui compare une Les Paul et une PRS ou pas ?
De retour !
casseoreille
Lorsque "Gibs" nous dit que le prix est justifié car Yaron utilise un excellent bois, le palissandre de Rio, qui donne un super son, il nous prend pour des ignares!

J'ai une guitare classique Alhambra 4P en palissandre des Indes à 500 euros et content de cette guitare j'en ai acheté une autre encore plus belle, l'Alhambra Rio, qui, comme son nom l'indique est en palissandre de Rio à 2 250 euros en 2006, elle vaut le double aujourd'hui.

Ces deux guitares sonnent pareil alors que l'une vaut cinq fois plus cher, conclusion le palissandre de Rio est un bois superbe mais qui n'apporte rien de plus dans la qualité du Son!

L'argumentation commerciale de "Gibs" ressemble à celle du Custom Shop Fender qui excelle en communication pour nous faire croire que les bois sont choisis pour sonner.

Bla, bla, bla, ce n'est que lorsque la guitare est fabriquée que l'on peut se rendre compte de la qualité musicale des bois qui la compose, que l'on ne vienne pas nous faire croire que Yaron reconnaît la sonorité des essences au toucher!
Fenson66
Il devient irrespectueux ce topic voir même insultant; s'en est navrant.

Je suis pas du tout dans ce trip là mais ça vous viendrait à l'idée de comprendre et prendre du recul sur le concept qu'il y a derrière une Burst Yaron ?

On parle pas d'une énième LP de luthier comme on en croise à tout les coins de rue mais peut être de ce qu'il y a de plus proche à une Burst Originale.
Ceux qui ce sont tourné vers Gil Yaron l'ont fait pour ça. Pour tout le R&D, tout le soin et le temps passé à fabriquer une LP dans le plus grand respect des process, design et matériaux d'époque.

Vous savez très bien qu'un instrument ne se résume pas à la valeur de ses composants et que le temps passé par le luthier à le fabriquer compte bien davantage.

Combien sur ce forum ont dépensé des milliers d'euros dans des instruments industriels issus de "Custom Shop" (de la Fender à 5000, de la Gibson à 7000, de la PRS à 10000 etc etc) et loin d'égaler la somme de travail et le soin du détail apporté à une Yaron ?
Alors peut être que cet instrument est trop cher, mais nombres le sont.
Et s'il y z un côté hype sur une Yaron, ben c'est aussi la loi de l'offre et de la demande.
Perso je trouve pas ça plus dérangeant que la spéculation sur les vintage (qui soit dit en passant , ne sont pas forcément agréable à jouer à ou entendre)

Bref, on a bien compris que vous n'êtes pas client de ce type d'instrument, mais c'est pas une raison pour vous lâcher sur gibs31.

Et quand bien même son prix serait surévalué, combien d'entre vous cracheraient sur une rallonge lors d'une vente ? A mon avis pas grand monde, pour ne pas dire personne.
De toute manière, personne n'oblige à lui acheter et celui qui le fera a peu de chance de se faire avoir car il saura ce qu'il acquiert.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
benbenbenbenben
casseoreille a écrit :
Lorsque "Gibs" nous dit que le prix est justifié car Yaron utilise un excellent bois, le palissandre de Rio, qui donne un super son, il nous prend pour des ignares!

J'ai une guitare classique Alhambra 4P en palissandre des Indes à 500 euros et content de cette guitare j'en ai acheté une autre encore plus belle, l'Alhambra Rio, qui, comme son nom l'indique est en palissandre de Rio à 2 250 euros en 2006, elle vaut le double aujourd'hui.

Ces deux guitares sonnent pareil alors que l'une vaut cinq fois plus cher, conclusion le palissandre de Rio est un bois superbe mais qui n'apporte rien de plus dans la qualité du Son!

L'argumentation commerciale de "Gibs" ressemble à celle du Custom Shop Fender qui excelle en communication pour nous faire croire que les bois sont choisis pour sonner.

Bla, bla, bla, ce n'est que lorsque la guitare est fabriquée que l'on peut se rendre compte de la qualité musicale des bois qui la compose, que l'on ne vienne pas nous faire croire que Yaron reconnaît la sonorité des essences au toucher!

Ce n'est pas parce qu'une guitare va être faites en un bois comme le Rio, qu'elle va supplanter toutes les autres. Ce qui fait le son, c'est le luthier qui la fabrique. D'ailleurs, le palissandre indien est plus stable que le rio, est sonne merveilleusement bien. Snobber de l'East Indian Rosewood, parce que c'est plus mainstream, est une hérésie à mon sens

Qui plus est, il y a du bon Rio, et de la daube. Ce n'est pas pour rien que les grades de bois existe et malheureusement, le palissande Brésilien que l'on trouve dans les dernières décennies, surtout en industrie, est issu de souches restante suite à la coupe à blanc des arbres.

Une touche ne changera pas drastiquement le son d'une guitare. Ça va l'influencer, certes, mais là encore ce n'est pas parce que ta guitare va comporter du rio, que ça va être une bombe.

Par contre ce qui est vrai, c'est que du BON Braz RW, c'est très spécial et ça donne de très très bonnes guitares quand le matériel est bien utilisé
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
gibs31
  • gibs31
  • Special Top utilisateur
casseoreille a écrit :

C est simple , c est comme pour une bagnole , avant qu’elle sorte ya tout un tas d étapes le design , la r et d , la conception , le prototype , les tests de validation et avant même de sortir son premier modèle Yaron avait passé plusieurs années de recherches il est allé jusqu’à interviewer les luthiers de chez Gibson des années 50 ,

Car les Luthier’s de Gibson dans les années 50 traînent de vrai luthiers qui avait travaillé sur la fabrication d instrument noble avec un vrai savoir faire , ce n est plus le cas aujourd’hui même au custom shop
gibs31
  • gibs31
Ramble-on a écrit :
bjeje a écrit :
bjeje a écrit :
Pas sur une Custom Shop ni sur une True Historic...par contre sur une Yaron oui

c'est pas sérieux hein ?? ... rassurez moi

Visiblement sur 3 gibson originales 59 seule une a pu rivaliser avec une Yaron, et encore c’était juste juste! Mais c’était aux US attention

Oui et c est vrai en plus je suis mort de rire en lisant ton commentaire car j aurais pus faire le même , je comprends que ce soit difficile à croire faudrait vraiment que tu essaies c est tellement monumental le son ,
La première fois que j ai joué une Yaron , j ai eu une Gaulle de dingue !!! J ai su que j avais trouvé le grall , tu sais j en ai joué dès Les Paul , une centaine au moins et la c est juste magique , le son qui sort est si beau , ce grain épais dans les aigus argneux , c est juste magique et oui comme les Burst qui sonnent ,
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Nov 2019, 09:11
Mais pourquoi tu la vend, si c'est le graal?

Fenson66 a écrit :

Je suis pas du tout dans ce trip là mais ça vous viendrait à l'idée de comprendre et prendre du recul sur le concept qu'il y a derrière une Burst Yaron ?

On parle pas d'une énième LP de luthier comme on en croise à tout les coins de rue mais peut être de ce qu'il y a de plus proche à une Burst Originale.
Ceux qui ce sont tourné vers Gil Yaron l'ont fait pour ça. Pour tout le R&D, tout le soin et le temps passé à fabriquer une LP dans le plus grand respect des process, design et matériaux d'époque.

Vous savez très bien qu'un instrument ne se résume pas à la valeur de ses composants et que le temps passé par le luthier à le fabriquer compte bien davantage.

Combien sur ce forum ont dépensé des milliers d'euros dans des instruments industriels issus de "Custom Shop" (de la Fender à 5000, de la Gibson à 7000, de la PRS à 10000 etc etc) et loin d'égaler la somme de travail et le soin du détail apporté à une Yaron ?
Et s'il y z un côté hype sur une Yaron, ben c'est aussi la loi de l'offre et de la demande.
Perso je trouve pas ça plus dérangeant que la spéculation sur les vintage (qui soit dit en passant , ne sont pas forcément agréable à jouer à ou entendre)

Bref, on a bien compris que vous n'êtes pas client de ce type d'instrument, mais c'est pas une raison pour vous lâcher sur gibs31.

Et quand bien même son prix serait surévalué, combien d'entre vous cracheraient sur une rallonge lors d'une vente ? A mon avis pas grand monde, pour ne pas dire personne.
De toute manière, personne n'oblige à lui acheter et celui qui le fera a peu de chance de se faire avoir car il saura ce qu'il acquiert.

En fait je pense que le problème que certains ont ici c'est que Gibs a dit que ça n'avait rien à voir avec la hype alors qu'en relisant ce topic on voit bien les écarts de prix monstrueux qu'il y a eu en quelques années pour des instruments similaires.
Donc à moins que Yaron soit devenu 10 fois meilleur en lutherie en 10 ans, les 13000 euros demandé aujourd'hui sont bien 90% de hype.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
gibs31
  • gibs31
Saddakoh a écrit :
Bah je suis sûr qu'il y a des années meilleures, et d'autres à éviter !

N'empêche, quand je lis les argumentaires pour justifier le caractère exceptionnel toussa, je trouve qu'on est pas loin du niveau de la hi-fi haute fidélité...

Mais mec , ça fait longtemps que je suis ce forum , plus de vingt ans , j ai vue passer des grattes d exception et que je cherche le graal de la les Paul ,
J ai tout passé pré historic , 95 reissue quasi toutes les années et puis j essaie une Goldtop de 1957 et je me rends compte que ça a rien à voir choc
Et l année dernière je rencontre Gil Yaron et j essaie ça les Paul et la deuxième choc je retrouve le son de la Goldtop de 1957 et Gil m explique ce fameux TONE de ces vielles les Paul que Gibson n a jamais réussi à reproduire .

Donc j essaie ici de vous expliquer en détaillant ici tout le process que c est le GRALL cette Yaron , le son c est a pas y croire , a se taper le cul par terre A vendre ça femme
gibs31
  • gibs31
fabh a écrit :
Est ce que les Yaron Yamano existent?

bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 11 Nov 2019, 09:30
Fenson66 a écrit :

A vrai dire je m’en tape un peu de ce "type d’instrument" , comme je l’ai déjà dit si j’avais 15 ou 20000 euros a mettre dans une guitare je m’achèterais - à tort ou à raison - une gratte vintage avec une histoire, une qui a traversé les époques pour finir chez moi .

Non, ce qui me gonfle dans cette histoire c’est cette espèce de hype, d’élitisme qui consiste à dire "kouaaaa? T’as acheté une True Historic à 8000 balles ? Mais t’auras jamais ZE beurst sound avec ça mon pôvre !!! T’as vérifié l’intérieur de tes rings ? "
Je ne défends même pas ma gamelle, je n’ai même pas de True Historic, juste une Maybach de 1960 faite en 2019 qui fait un son même pas authentique mais c’est pas grave...

Alors oui, ceussent qui peuvent s’acheter une Yaron tant mieux pour eux, grand bien leur fasse, mais il faut arrêter de se tripoter la nouille avec le "moi j’ai le vrai son de 59 et pas toi", on s’en fout !!!
De retour !
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mic72
    le 11 Nov 2019, 09:37
gibs31 a écrit :

Car les Luthier’s de Gibson dans les années 50 traînent de vrai luthiers qui avait travaillé sur la fabrication d instrument noble avec un vrai savoir faire , ce n est plus le cas aujourd’hui même au custom shop

Ils ont meme créé leur propre marque, les guitares "Heritage" pour ne pas la citer.

C'est clair que ce topic commence à puer. S'acharner de la sorte, c'est pathétique. On n'a le droit de ne pas être d'accord et on a aussi le droit d'adhérer à cette démarche de guitare sur mesure "haut de gamme" faite par des artisans passionnés. Après, ne compter pas sur moi pour passer des heures à poster des messages pour tenter d'expliquer à certains pourquoi ces guitares artisanales "handmade" produite en petite série on un mojo différent des grands runs industriels. Il y a bien longtemps que j'ai compris que "ce n'est pas en tirant sur les poireaux qu'on les fait pousser".
J'ai mis du temps à composer mon ring idéal de grattes. Aujourd'hui, il est stable, je n'achète et ne revend plus. Dans ce rig, il y a 2 LP Gibson CS, 2 Fender CS, 3 grattes de luthier (dont ma Burst réplica) et ... 2 Squier Classic Vibe. La moins chère m'a coûté moins de 400€ et la plus chère 8500 € hors taxe et frais de port. Donc bien sûr qu'on peut prendre son pied avec une gratte à moins de 500 balles. Et heureusement d'ailleurs. Vous voyez, faut pas etre "petit" et "étriqué" dans sa tete. Il y a du bon à prendre dans les 2 mondes.
La tolérance n'est malheureusement plus d'actualité de nos jours, les forums sont aussi la pour nous le rappeler au quotidien.
Ramble-on
gibs31 a écrit :
Ramble-on a écrit :
bjeje a écrit :
bjeje a écrit :
Pas sur une Custom Shop ni sur une True Historic...par contre sur une Yaron oui

c'est pas sérieux hein ?? ... rassurez moi

Visiblement sur 3 gibson originales 59 seule une a pu rivaliser avec une Yaron, et encore c’était juste juste! Mais c’était aux US attention

Oui et c est vrai en plus je suis mort de rire en lisant ton commentaire car j aurais pus faire le même , je comprends que ce soit difficile à croire faudrait vraiment que tu essaies c est tellement monumental le son ,
La première fois que j ai joué une Yaron , j ai eu une Gaulle de dingue !!! J ai su que j avais trouvé le grall , tu sais j en ai joué dès Les Paul , une centaine au moins et la c est juste magique , le son qui sort est si beau , ce grain épais dans les aigus argneux , c est juste magique et oui comme les Burst qui sonnent ,

Pour la gaulle de dingue, trouves toi une copine c’est mieux.

C’était pour rire... moi j’ai conclu avec toi avec ce post :

C’est ce que tu dis, moi je vois juste que tu t’en débarrasse au prix fort (svp) puisque tu te rends finalement compte qu’elle ne vaut pas plus qu’une autre « bonne » réplique à 3500€ d’occas!

Sinon fais comme ceux qui vendent sur ebay : mets la à 14850€ sur ebay (pour ne pas perdre les frais) et attends 30ans pour qu’elle s’aligne sur le prix.

Pour compléter : les replic qui sonnent comme l’originale on en a vu sur YouTube.

Comme dit précédemment : tu as le droit de plumer qui tu veux sur ebay et reverb.
Si tu veux en plus convaincre sur un forum de guitare, c’est un mauvais plan!

Fenson66 : c’est sa démarche qui est irrespectueuse!

En ce moment sur guitare électrique...