10:15 a écrit :
gibs31 a écrit :
lui il a basé ces recherches sur le TONE des vielles burst et le tone des différentes parties car quand il bossait à Los Angeles dans les guitares vintages il y a trente ans , il a pu les étudier .
On en a un autre ici même, fabriquant de micros bien connu, qui a bossé des années sur du Ouintage et a décortiqué pas mal de "PAF" originaux... le fait est qu'il n'est quasi jamais tombé sur deux micros fabriqué de manière identique donne une bonne idée pour moi de tout ce commerce parfois à la limite de l'enfumage du "historico-correct-mojo-replica-vrai-de-vrai-si-si". On parle d'instruments qui n'avaient aucun process automatisés, les micros etaient fait aproximativements avec ce qu'il y avait sous la main (genre les spacers
) les bois, ça dépendait de l'approvisionnement etc... donc on devrait plutot parler de reproduction/copie d'une guitare en particulier, ça éviterait que tout ces copistes clament tous plus fort les un que les autres qu'ils ont eux le secret de la copie parfaite mieux que les autres ^^ !
Bref, le boulot de reproduction (ou de copie) peut être admirable au niveau du détail et de la masse de travail, on peut avoir au final une guitare excellente, le principe du ça sonne EXACTEMENT comme les vraies bursts me fait quand même sourire
(avis uniquement perso hein !)
Je suis tellement d'accord avec toi !
Et puis jouant moi même sur quelques guitares de luthiers - qui elles ne m'ont pas coûté un rein - je trouve ces tarifs même chez Gibson ou Fender (CS ou MB), très largement exagérés.
On peut avoir un bon instrument qui sonne superbement avec des bois de bonne qualité sans pour autant y aller jusqu'à ces extrêmes d'autant qu'à l'origine aucunes de ces marques ne l'étaient. Gibson était peut-être un peu plus pointilleux que Fender par exemple mais ça reste de la guitare industrielle et qui pourtant à construit la légende et le standard sonore sur lequel nous nous sommes tous émerveillés et "formatés".
C'est comme la capacité et la rapidité de calcul et de stockage dans le numérique on finit par arriver à des niveaux de définition qui dépassent les capacités de la perception humaine ...