Guitares Gil Yaron - Un nouveau luthier haut de Gamme

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Biloute
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gibs31 a écrit :
lui il a basé ces recherches sur le TONE des vielles burst et le tone des différentes parties car quand il bossait à Los Angeles dans les guitares vintages il y a trente ans , il a pu les étudier .

On en a un autre ici même, fabriquant de micros bien connu, qui a bossé des années sur du Ouintage et a décortiqué pas mal de "PAF" originaux... le fait est qu'il n'est quasi jamais tombé sur deux micros fabriqué de manière identique donne une bonne idée pour moi de tout ce commerce parfois à la limite de l'enfumage du "historico-correct-mojo-replica-vrai-de-vrai-si-si". On parle d'instruments qui n'avaient aucun process automatisés, les micros etaient fait aproximativements avec ce qu'il y avait sous la main (genre les spacers ) les bois, ça dépendait de l'approvisionnement etc... donc on devrait plutot parler de reproduction/copie d'une guitare en particulier, ça éviterait que tout ces copistes clament tous plus fort les un que les autres qu'ils ont eux le secret de la copie parfaite mieux que les autres ^^ !

Bref, le boulot de reproduction (ou de copie) peut être admirable au niveau du détail et de la masse de travail, on peut avoir au final une guitare excellente, le principe du ça sonne EXACTEMENT comme les vraies bursts me fait quand même sourire (avis uniquement perso hein !)
la guitare c'est de la merde !
gibs31
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    gibs31
    le 10 Nov 2019, 11:50
10:15 a écrit :
gibs31 a écrit :
lui il a basé ces recherches sur le TONE des vielles burst et le tone des différentes parties car quand il bossait à Los Angeles dans les guitares vintages il y a trente ans , il a pu les étudier .

On en a un autre ici même, fabriquant de micros bien connu, qui a bossé des années sur du Ouintage et a décortiqué pas mal de "PAF" originaux... le fait est qu'il n'est quasi jamais tombé sur deux micros fabriqué de manière identique donne une bonne idée pour moi de tout ce commerce parfois à la limite de l'enfumage du "historico-correct-mojo-replica-vrai-de-vrai-si-si". On parle d'instruments qui n'avaient aucun process automatisés, les micros etaient fait aproximativements avec ce qu'il y avait sous la main (genre les spacers ) les bois, ça dépendait de l'approvisionnement etc... donc on devrait plutot parler de reproduction/copie d'une guitare en particulier, ça éviterait que tout ces copistes clament tous plus fort les un que les autres qu'ils ont eux le secret de la copie parfaite mieux que les autres ^^ !

Bref, le boulot de reproduction (ou de copie) peut être admirable au niveau du détail et de la masse de travail, on peut avoir au final une guitare excellente, le principe du ça sonne EXACTEMENT comme les vraies bursts me fait quand même sourire (avis uniquement perso hein !)


Et pourquoi ça te fais sourire ? Expliques STP car c est vraiment intéressant car beaucoup pensent comme toi
Et oui la lutherie c est 80% du son
bjeje
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    bjeje
    le 10 Nov 2019, 12:05
Je me demande à quelle genre de clientèle sont réservées ces guitares ? Guitariste pro, amateur fortuné ? Quand on regarde bien les guitaristes des groupes que l'on écoute - du moins pour ma part - ce sont souvent les mêmes modèles qui reviennent, Les Paul, ES335, Strat, Tele, SG, Gretsch...je ne vois quasiment aucune guitare de luthier qui coûtent un rein.
J'ai vu hier chez Guitare Village un SG de 1961 qui sonnait incroyablement bien, sa "côte" était de 13000 euros, ils ont aussi une Strat série L 100% d'origine à 19000 euros. Si j'étais plein aux as et que j'avais largement les moyens pourquoi pas, en plus d'avoir une super guitare à ce prix là j'achèterais un petit bout d'histoire mais 13000 euros dans une guitare de luthier uniquement "parce qu'elle sonne comme..." non merci. Après chacun son truc
De retour !
Biloute
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gibs31 a écrit :
Et pourquoi ça te fais sourire ? Expliques STP car c est vraiment intéressant car beaucoup pensent comme toi
Et oui la lutherie c est 80% du son

C'est pas clair ? pourtant c'est simple y a pas deux paf qui sonnent exactement pareil, y a pas deux burst qui soient parfaitement identiques...
Le principe de la "copie parfaite" plus parfaite que la copie du voisin me fait sourire, c'est tout
C'est juste mon avis perso mais quand on dit qu'on copie parfaitement des vieux trucs des années 50 qui étaient fabriquée de manière artisanales et avec une petite dose d'aléatoire, vaut mieux dire que l'on copie une guitare précise dont on peut comparer le moindre détail. Sinon on dit "dans l'esprit" mais bon, on a pris l'habitude des bobineurs qui fabriquent tous le "PAF" le plus authentique du moooonde.
C'est juste mon avis perso mais je comprend tout à fait que beaucoup de guitariste conservateurs ou nostalgiques recherchent ce coté rassurant du discours "replica" plus vrai que le vrai
la guitare c'est de la merde !
gibs31
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  • #64
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    gibs31
    le 10 Nov 2019, 12:19
bjeje a écrit :
Je me demande à quelle genre de clientèle sont réservées ces guitares ? Guitariste pro, amateur fortuné ? Quand on regarde bien les guitaristes des groupes que l'on écoute - du moins pour ma part - ce sont souvent les mêmes modèles qui reviennent, Les Paul, ES335, Strat, Tele, SG, Gretsch...je ne vois quasiment aucune guitare de luthier qui coûtent un rein.
J'ai vu hier chez Guitare Village un SG de 1961 qui sonnait incroyablement bien, sa "côte" était de 13000 euros, ils ont aussi une Strat série L 100% d'origine à 19000 euros. Si j'étais plein aux as et que j'avais largement les moyens pourquoi pas, en plus d'avoir une super guitare à ce prix là j'achèterais un petit bout d'histoire mais 13000 euros dans une guitare de luthier uniquement "parce qu'elle sonne comme..." non merci. Après chacun son truc


C est clair qu une copie de SG ou strat faut vraiment qu elle soit peu chère ,

Mais la on parle de réplique de BURST qui coûte minimum 150000€ et encore faut en trouver une qui sonne ,

J en ai essayé 3 a New York il y a 2 mois , une seule avait LE son pourtant les 2 autres valaient mini 150000€
Ramble-on
Tu ne peux pas la comparer à une authentique. C’est une réplique : bonne ok, on ne va pas en faire un foins!

En disant j’étais aux US et j’ai comparé ça reste des mots et ton oreille. (Cela ne la transforme pas en une gibson authentique 59)

Tu es qui pour croire que ton oreille vaut 7000€ de plus que la valeur de la guitare?

(Yaron même aurait honte de ton approche)
gibs31
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  • #66
  • Publié par
    gibs31
    le 10 Nov 2019, 12:26
10:15 a écrit :
gibs31 a écrit :
Et pourquoi ça te fais sourire ? Expliques STP car c est vraiment intéressant car beaucoup pensent comme toi
Et oui la lutherie c est 80% du son

C'est pas clair ? pourtant c'est simple y a pas deux paf qui sonnent exactement pareil, y a pas deux burst qui soient parfaitement identiques...
Le principe de la "copie parfaite" plus parfaite que la copie du voisin me fait sourire, c'est tout
C'est juste mon avis perso mais quand on dit qu'on copie parfaitement des vieux trucs des années 50 qui étaient fabriquée de manière artisanales et avec une petite dose d'aléatoire, vaut mieux dire que l'on copie une guitare précise dont on peut comparer le moindre détail. Sinon on dit "dans l'esprit" mais bon, on a pris l'habitude des bobineurs qui fabriquent tous le "PAF" le plus authentique du moooonde.
C'est juste mon avis perso mais je comprend tout à fait que beaucoup de guitariste conservateurs ou nostalgiques recherchent ce coté rassurant du discours "replica" plus vrai que le vrai


Ok je comprends mieux ton avis ,
La je parle des meilleures Burst , car elles ne sonnent pas toutes bien , la First Burst par exemple sonne comme une modeste reissue , the Snake originale sonne moins bien que la collector choice ,
Moi je parle du son de Page ou Gary Moore , ce GRAIN des Burst qui ont fait la légende ,
Et le grain vient des bois ,
Les répliques de paf on peut en parler ,
Yaron a fait scanné les métaux et aimant et fait refabriquer a l identique et met même sur certaines des pièces de 1959 ,
Beaucoup de répliqueur de PAF assemblent de très bonnes pièces selon les bonnes specs mais on n est pas dans le même niveau de recherche que Yaron.
gibs31
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  • #67
  • Publié par
    gibs31
    le 10 Nov 2019, 12:31
Ramble-on a écrit :
Tu ne peux pas la comparer à une authentique. C’est une réplique : bonne ok!
En disant j’étais aux US et j’ai comparé ça reste des mots et ton oreille.
Tu es qui pour croire que ton oreille vaut 7000€ de plus que la valeur de la guitare?


L oreille c est comme un instrument de musique ça se travaille ,
Mais oui on ne se connaît pas je peux très bien te vendre du rêve ,
J essaie de vous expliquer que Yaron c est comme si on achetait une les Paul de 1959 dans tous les moindre détails ,
J ai fait un blind test avec un ami qui a des burst la semaine dernière , il a cru que c était une vrai , la sensation , les petits defaults d une burst , le manche , le vernis et bien sur ce son!
Ramble-on
A ce moment mets la sur reverb au prix que tu veux, et mets les arguments que tu veux que personne ne va contester car (c’est à prendre ou à laisser). Et on n’en parles plus...

Ici tu ne convaincras personne avec ce que tu avances!
gibs31
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  • #69
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    gibs31
    le 10 Nov 2019, 12:50
Ramble-on a écrit :
A ce moment mets la sur reverb au prix que tu veux, et mets les arguments que tu veux que personne ne va contester car (c’est à prendre ou à laisser). Et on n’en parles plus...

Ici tu ne convaincras personne avec ce que tu avances!


Comment tu peux parler de ce que pensent les autres gens ?

Oui faut expliquer , détailler , convaincre , prouver c est normal qd on vent quelque chose que les gens ne connaissent pas ou juste de Nom ,

Yaron me faisait rêvé et je l ai rencontré et et joue ces guitares et voilà

Reverb non la commission est trop élevée , je prefaire vendre direct à un prix correct.

Et oui toi peut être ça va être difficile de te convaincre , que te faudrait il ?
Ramble-on
Pour commencer le prix d’achat et/ou au moins le prix de vente correcte dont tu parles ?

Concernant reverb :350€ plafond pour le prix que tu sembles annoncer c’est rien!
bjeje
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    bjeje
    le 10 Nov 2019, 12:55
gibs31 a écrit :

J ai fait un blind test avec un ami qui a des burst la semaine dernière , il a cru que c était une vrai bien sur ce son!


Pas évident pour tout le monde apparemment...

Mic72 a écrit :
bjeje a écrit :
Alors moi ce qui m’intéresse c’est de savoir si, si on enlève le côté "hype", le "j’ai une Yaron", vous pouvez reconnaître en blind test ( un vrai, avec des guitaristes qui jouent derrière un rideau avec à chaque fois le même ampli, les mêmes réglages, pas des vidéo YouTube) une Yaron, une R9, une True Historic ou une 59 originale...


Tu as sûrement raison ... entre mon ex CC8 et ma réplica, y a fort à parier que je ne les aurais pas reconnu en blind test, niveau sonorité.
De retour !
gibs31
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  • #72
  • Publié par
    gibs31
    le 10 Nov 2019, 13:07
Ramble-on a écrit :
Pour commencer le prix d’achat et/ou au moins le prix de vente correcte dont tu parles ?

Concernant reverb :350€ plafond pour le prix que tu sembles annoncer c’est rien!


Et oui c est 350€ reverb et si c est avec PayPal c est 500€ de plus , meme sur une guitare de ce prix ça compte
bjeje
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  • #73
  • Publié par
    bjeje
    le 10 Nov 2019, 13:10
gibs31 a écrit :


Mais la on parle de réplique de BURST qui coûte minimum 150000€ et encore faut en trouver une qui sonne ,


Et lui bien évidemment ne fait que des reproductions de celles qui sonnent...
De retour !
gibs31
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  • #74
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    gibs31
    le 10 Nov 2019, 13:10
bjeje a écrit :
gibs31 a écrit :

J ai fait un blind test avec un ami qui a des burst la semaine dernière , il a cru que c était une vrai bien sur ce son!


Pas évident pour tout le monde apparemment...

Mic72 a écrit :
bjeje a écrit :
Alors moi ce qui m’intéresse c’est de savoir si, si on enlève le côté "hype", le "j’ai une Yaron", vous pouvez reconnaître en blind test ( un vrai, avec des guitaristes qui jouent derrière un rideau avec à chaque fois le même ampli, les mêmes réglages, pas des vidéo YouTube) une Yaron, une R9, une True Historic ou une 59 originale...


Tu as sûrement raison ... entre mon ex CC8 et ma réplica, y a fort à parier que je ne les aurais pas reconnu en blind test, niveau sonorité.


Allez Il parle de collector choice R9 et replica , Yaron c est different c est a comparer avec des Burst Originales de 1959
Ramble-on
gibs31 a écrit :
Ramble-on a écrit :
Pour commencer le prix d’achat et/ou au moins le prix de vente correcte dont tu parles ?

Concernant reverb :350€ plafond pour le prix que tu sembles annoncer c’est rien!


Et oui c est 350€ reverb et si c est avec PayPal c est 500€ de plus , meme sur une guitare de ce prix ça compte


Tu peux tourner autour du pot, la question reste sans réponse! Donc tu cherches juste à monter la sauce!

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