casseoreille a écrit :
(...)
Sans prétention je connais bien les guitares acoustiques. Il n'y a pas de luthier dans ma ville et lorsque j'achète une guitare qu'elle soit électrique ou électro-acoustique, la première intervention que je fais, c'est de vérifier que les cordes sont bien des Elixir, et plus précisément pour les acoustiques que c'est bien des Nanoweb, 80/20 Bronze, et je change les 12-53 pour mettre des 11-52, beaucoup plus agréables à mes doigts.
Puis je règle les truss-rods jusqu'à ce que mes cordes soient à 1,8mm de la douzième frette, et là, j'obtiens des instruments très faciles à jouer! Je vois nettement la différence avec ma classique Alhambra Rio, fabriquée par un luthier, mais dont les cordes sont à 4mm de la douzième frette. Impossible de poncer les sillets, c'est déjà fait et le manche a du travailler. (...)
Ça commence à faire un peu trop bagarre de cour d'école ici les gars je trouve ; vaudrait mieux mettre un peu la pédale douce...On est musiciens pas voyous de seconde zone.
Les goûts de chacun on doit les respecter, et au mieux on peut essayer de relever les erreurs des uns ou des autres, et tenter de les en détourner : c'est l'esprit d'un Forum de guitare et de musique...
Moi je trouve les Elixir bien, même s'il y a peut-être mieux...J'aime pas changer les cordes et sur ce plan je suis comblé. Leur son me plait assez pour le moment (j'ai un pote à 20 -bons - disques, et je connais un excellent luthier qui fait de superbes Folk, qui tous deux m'ont conseillé les Elixir). Je crois que Biosmag peut-être aime les D'Addario XS (?), et un autre preferrera les Martin bref, c'est toujours pas dans ma poche (!!)
Et tant mieux qu'il y ait plusieurs marques et qu'on puisse changer...
Moi je ne change jamais les cordes quand elles encore quelques mois devant elles, même si c'est pas la marque que je préfère, sur une guitare que je viens d'acheter...
Y'a un truc qui m'étonne dans la technique de Casseoreilles lors de la prise en mains d'une guitare, c'est qu'il dit "je change les 12-53 pour des 11-52" ... "puis je régle les truss rods jusqu'à ce que mes cordes soit à 1,8 mm de la 12ème frette".
Il faut régler le manche à l'aide du truss-rod pour qu'il dessine un léger arc avec les cordes, pas plus. C'est à ça qu'il sert.
.
Peace and Music. Respect !