Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #600
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Juil 2023, 12:50
Oh que oui, c'est utile !
J'en ai un sur ma Sheeran W03 qui est pourtant une toute petite guitare.
Quand je l'ai achetée, je me suis dit que l'armrest sur une si petite guitare c'était purement décoratif mais non ! Même là c'est vraiment efficace.
Un de mes regrets est justement de n'avoir pas pensé à prendre cette option quand j'ai commandé ma Lowden S50.
Ça évite tout simplement de scier le bras quand on joue longtemps et c'est plutôt agréable comme sensation
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Est-ce que ça aide à stabiliser la main droite au niveau des cordes ou de la rosace aussi ?
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #602
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Juil 2023, 18:33
Bah, la main droite, elle a besoin de se balader entre le chevalet et le bord de touche pour varier les sons (sans parler des harmoniques et du tapping) , donc je ne suis pas sûr de comprendre la question...
Le chanfrein est surtout là pour le confort du bras qui repose sur le bord d'éclisse, ce qui laisse une belle marque sur le muscle et peut même devenir douloureux à la longue.
Certains constructeurs ne font pas de chanfrein mais arrondissent simplement le bord d'éclisse pour adoucir l'angle et ne pas blesser le bras.
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Ma main droite n'a pas assez de stabilité. Je me demandais si le 'chamfrein' alors (merci les érudits), m'aiderait à immobiliser le coude (c'est plus que pour le comfort, car je ne ressens pas de gêne au niveau du muscle et ne vois pas de marques au bras à priori.
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Bon voilà, j'ai fait quelques projections pour voir ce que ça pouvait donner de vouloir prendre une Furch avec l'appui-coude et le chamfrein (elles ont en effet deux bords distincts inclinés), tout en gardant l'électronique embarquée, et en passant à la qualité de vernis que j'imagine un peu au dessus de ce que j'ai, le "full pore finish"), et là effectivement, on tombe tout de suite dans des prix avoisinant les 4000 euros et plus, des prix de grosses Martin, Taylor, ou Gibson Vintage et Original etc... Pour des guitares dont je me demande si elles ont suffisamment de personnalité pour valoir autant (bien qu'on puisse arguer que l'on aura aussi quelques trucs en plus, notamment le chanfrein cher à l'ami RemiP, le "bevel duo" comme ils l'appellent - parce que son accès est limité à certains modèles -)...
Ils avaient bien raison finalement ceux qui avertissant du risque, notaient les augmentations galopantes...Quarante ans ils entrent dans la cour des grands (?), ça m'arrange pas (édité).
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
RemiP a écrit :
Oh que oui, c'est utile ! (le chanfrein - note de moi -)
J'en ai un sur ma Sheeran W03 qui est pourtant une toute petite guitare.
Quand je l'ai achetée, je me suis dit que l'armrest sur une si petite guitare c'était purement décoratif mais non ! Même là c'est vraiment efficace.
Un de mes regrets est justement de n'avoir pas pensé à prendre cette option quand j'ai commandé ma Lowden S50.
Ça évite tout simplement de scier le bras quand on joue longtemps et c'est plutôt agréable comme sensation

Est-ce qu'ils en faisaient déjà des bevels/armrests quand t'as commandé la cette S 50 ? Ils me semble qu'ils n'en ont fait qu'assez tard, et que cette guitare date de pas mal d'années quand même, peut-être du moment où ils ont commencé voire avant non ?

Est-ce que c'est aussi utile en position debout qu'en position assise aussi ces fameux chanfreins ? Personnellement je ne joue plus guère que debout...

Édité
Bonsoir à tous
Je sais qu il y a eu pas mal de discussion sur furch.mais j ai du mal à m y retourner sur un point.

Il y a t il u e vraie différence de son entre un modèle vintage 1 et vintage 3 en om par exemple? Ou est juste de l esthétique.

Il indique une histoire de grade pour les bois mais est ce fragrant?
J ai un plan ou je peux choisir entre 2

Merci pour vos retours !
abronsius
Leraph25 a écrit :
Bonsoir à tous
Je sais qu il y a eu pas mal de discussion sur furch.mais j ai du mal à m y retourner sur un point.

Il y a t il u e vraie différence de son entre un modèle vintage 1 et vintage 3 en om par exemple? Ou est juste de l esthétique.

Il indique une histoire de grade pour les bois mais est ce fragrant?
J ai un plan ou je peux choisir entre 2

Merci pour vos retours !


Je possède une FURCH om34sr ( vintage 2 ) qui sonne d'enfer, grade AAA, mais doit-on tenir compte de cela ? un luthier célèbre ( Lowden je crois ) avait dit un jour que les grades des bois ne citaient que le côté esthétique de ceux-ci.

Les FURCH vintage 1 sont d'aussi bonnes guitares ( je pense ) que les vintage 3, je ne me serais pas posé la question que toi tu te poses.
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Il y a des différences dans les vernis : je connais mal les séries Vintage, mais un vernis "open pore" coûte moins cher à la réalisation qu'un vernis brillant : par expérience je ne pense pas que l'open pore ait à rougir en termes de son face aux vernis brillants. Je pense même qu'il laissera sans doute le bois vibrer plus librement et que le résultat peut être même meilleur...
Mais c'est plus esthétique un vernis brillant...
Beaucoup de Furch (assez haut de gamme) sont livrées avec des étuis Hiscox, qui coûtent cher...Bien regarder si c'est le cas de toutes les Vintage. Beaucoup de modèles dans la tranche 1000/1500 euros ne vont pas être livrés avec un étui (pas même de housse pour eux) : il faut donc tenir compte du surcoût (90 euros environ la housse Furch, dans les 300 et plus pour les étuis Furch par Hiscox)...

Je n'ai pas eu assez l'occasion de comparer pour estimer justement la différence éventuelle hors esthétique des divers modèles, mais j'imagine que le choix des bois doit aussi entrer en ligne de compte dans le prix ; je peux dire cependant qu'il n'est pas nécessaire chez eux de payer très cher pour avoir une bonne gratte....
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #609
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Juin 2024, 15:04
abronsius a écrit :
un luthier célèbre ( Lowden je crois ) avait dit un jour que les grades des bois ne citaient que le côté esthétique de ceux-ci.

Euh?!?
Ça m'étonnerait que ce soit Lowden... Peux-tu citer ta source s'il te plait ?

Quand le bois arrive chez Lowden, George himself le "regrade" pour garder les plus beaux, certes, mais aussi ceux qui présentent les meilleures qualités de lutherie (donc le son) pour les séries 50.

Les autres sont dispatchés entre les séries "originales" (20 à 32+), les 35 et les 38 (Palissandre Brésilien et Dark Cedar uniquement).
Même sur les modèles "d'entrée de gamme", il n'y a pas de qualité inférieure à AAA chez Lowden !
Marque chère mais au prix pleinement justifié par la qualité des bois utilisés et de la lutherie impeccable qui permettent d'obtenir ce son fabuleux
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
A l'exception des Vintage Pure SM, toutes les Vintges (Vintage 1 SR et SM, Vintage 2 SR, et Vintage 3 SR) ont un étui Hiscox/Furch.

Les bois sont estampillés "High quality AAA grade tonewoods" sur les Vintage 2, et Premium-quality master grade tonewoods sur les Vintage 3, ("la fiche des Vintage 1 dit "made from high quality solid tonewoods" pour les Vintage 1)...

Il y a donc une différence de qualité sur les bois utilisés (tous massifs cependant).

Généralement la différence n'est pas que dans l'apparence : reste à estimer quelle elle sera au niveau du son. Et surtout si elle vaut les presque 500 euros qu'il y a entre chaque modèle...
Les Vintage 1 aussi, ont un vernis "full pore 'satin' finish" (un vernis non brillant donc), et sont accessibles...

Si tu peux comparer la Vintage 1 et la Vintage 3 là où tu as ton plan, je te conseille vivement de le faire...Tu verras bien si tu veux (et peux) dépenser les quelques 800 ou 850 euros de plus qu'il doit y avoir j'imagine.

Après, moi j'ai l'impression que la différence chez Furch n'est pas tout à fait à la hauteur des écarts de prix, en bref qu'on a un rapport qualité prix plus convaincant sur les modèles plus modestes.

Mais je n'ai pas eu l'opportunité d'en essayer suffisamment pour en être sûr...

Peut-être que RemiP, ou quelqu'un d'autre pourra/ont t'en dire plus concernant les différences entre "high quality", "high quality AAA grade", et "Premium master grade"... tonewoods
abronsius
RemiP a écrit :
abronsius a écrit :
un luthier célèbre ( Lowden je crois ) avait dit un jour que les grades des bois ne citaient que le côté esthétique de ceux-ci.

Euh?!?
Ça m'étonnerait que ce soit Lowden... Peux-tu citer ta source s'il te plait ?



Je ne suis pas certain que ce soit lui, mais j'ai le souvenir d'un célèbre luthier, cela fait longtemps.
abronsius
RemiP a écrit :

Même sur les modèles "d'entrée de gamme", il n'y a pas de qualité inférieure à AAA chez Lowden !


Guitare folk type Orchestra Model, table Epicéa Sitka AA massif, fond/éclisses Palissandre est-indien massif, touche Ebène; la LOWDEN S32 IR/SS est un instrument produit à la main en Irlande avec une expertise remarquable.

Cette guitare Lowden S32 IR/SS - natural satin vendue sur le site stars-music est de grade AA
Mais comme çà ne veut pas dire grand chose.

Il est vrai que Lowden est un des meilleurs luthiers au monde.
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #613
  • Publié par
    RemiP
    le 05 Juin 2024, 13:19
Malheureusement Stars Music dit et écrit n'importe quoi !
Depuis qu'ils ont racheté Acoustic&Jazz, ils ont conservé le contrat avec Lowden mais ils n'en ont aucune en stock à Paris.
Il paraît qu'il y en aurait une ou deux dans leurs autres magasins en région (?).

Quand j'ai posé la question, on m'a répondu "ça ne se vend pas". Mais qui va acheter une guitare de ce prix sans avoir la possibilité de la voir ni de l'essayer?
Ce sont des fossoyeurs...

Quand on pense que le démarrage de la marque a été autrefois boosté par Paris, ça fait du chagrin
C'est en effet en 1978 que les frères Charnoz, SME Quincampoix au 38 de la rue du même nom, ont découvert la marque et aussitôt contacté George Lowden pour lui demander 4 guitares et 6/an à venir.
Pour la petite échoppe du jeune George c'était énorme, ce qui l'a conduit à sous-traiter à Sadao Yairi dès 1980 et le reste, c'est de l'histoire...

Bref, les séries "original" sont en AAA, les 35 en AAAA et les 50, dans ce qu'il est convenu d'appeler "Mastergrade".
Pour les Sheeran, je ne sais pas. Probablement un grade inférieur (AA ?), mais sans certitude.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...