Moldu38 a écrit :
Je reviens d'un essai dans un magasin de musique de Grenoble. Je vois que de nouveaux messages ont été publiés ici entre temps, ça fait plaisir de voir que ma question intéresse autant de monde !
Je précise que ça fait de très nombreuses années que je n'avais pas mis les pieds dans ce genre de magasin, et qu'à l'époque, je ne savais pas ce qu'était une Les Paul.
Magasin très alléchant, des instruments de toutes parts, et pièce pratiquement dédiée aux Les Paul.
Première impression visuelle : c'est des Les Paul pour enfants ?... Je m'attendais à plus "impressionnant", plus massif.
Le vendeur branche l'Epi Slash Rosso Corsa sur une tête d'ampli Marshall située sur un 4x12 Marshall (je n'ai pas relevé le modèle du matos). Il joue en clean puis en disto. Même à faible volume, ce son disto avec le gain quasi au maxi était magnifique ! Il n'y avait pas besoin de monter le volume pour apprécier le son qui en sortait (on a pas du dépasser le niveau 1)
Le son que je cherchais était bien là.
Ensuite il me laisse la guitare.
- Première impression : pas si lourde que ça, je m'attendais à bien pire !
- Posée sur mon genou, le poids ne me dérange pas, la seule difficulté est de la maintenir parallèle à mon buste.
- Le manche me parait très fin. Difficile de dire si ça sera gênant.
- J'ai vraiment l'impression d'avoir un jouet en main.
- Mis à part la magnifique couleur Rosso Corsa, le reste ne m'a pas vraiment impressionné.
- Les potards ne tournent pas "droit", comme si on avait tapé dessus pour les tordre. Le vendeur me dit que ça se règle (qu'en pensez-vous ?).
- Le tour du corps en blanc (imitation ivoire ?) fait très cheap. On dirait du plastique. Idem sur les coté du manche. Je n'aime pas trop, ça fait un peu "sale".
- Je tente un ou deux accords, le son est là. Je n'ai plus aucune aptitude pour jouer, ça fait trop longtemps. C'est plutôt gênant pour "sentir" la guitare. Quand je fais un barré, mon index dépasse largement en haut...
- Le sustain est vraiment bon !
Je demande ensuite à essayer un modèle avec un manche plus large pour me faire une idée. Il me passe une Gibson LPM 2015 :
- plus lourde, ça m'inspire un peu plus confiance
- beaucoup plus jolie : il n'y a pas cet encadrement blanc autour du corps et autour du manche. C'est plus épuré, plus dans mes gouts. Le chevalet est chromé, c'est très beau. Les potards noirs sont très classes et sont bien alignés.
- Le manche est légèrement plus épais. Difficile de dire si ça peut avoir une influence sur le jeu, mais en tout cas ça a l'air de mieux me convenir (je ne sais pas si je peux me baser sur cette impression pour affirmer que c'est mieux pour moi).
- Le son est tout aussi bon que l'Epi, mais différent. En clean, c'est plus "brillant", moins doux. En disto, la différence me semble minime avec l'Epi. En tout cas, le niveau de sortie des micros est supérieur, sans que je puisse dire si c'est mieux. Le vendeur me dit que ce sont des Alnico 3.
- Je ne me souviens plus si le sustain est meilleur ou pas que l'Epi, mais en tout cas il était tout aussi impressionnant
- Avoir cette guitare dans les mains me plait beaucoup plus, elle est très agréable à regarder
Pour voir si on peut faire encore mieux, je demande à essayer le modèle supérieur, la Gibson Studio. Je n'ai pas été emballé par le son. Je l'ai trouvée moins bonne que les deux autres. Probablement les micros qui ne sont pas en adéquation avec le son que je cherche. Esthétiquement, elle est aussi bien que la LMP.
Ensuite, je demande à essayer les 2 premières guitares sur un combo Marshall DSLC5. Grosse déception. Le son me semble étouffé malgré différents réglages. Non, ça ne me plait pas du tout. Je ne me vois pas jouer avec ça à la maison.
En regardant un peu toutes les guitares en exposition, je me rend compte que quelle que soit la guitare, l'entourage blanc est du plus mauvais effet, même sur une Gibson plus haut de gamme. Je trouve ça très "cheap". Tout comme certains motifs flamés les plus traditionnels. Je trouve que vu de près, ça fait "fake", comme du faux bois en plastique (cet avis ne regarde que moi, pas taper
)
Définitivement, je préfère les finitions épurées. La Gibson LMP 2015 Heritage Cherry est celle qui me plait le plus esthétiquement.
Désolé pour ce pavé
on annonce des baisses de prix chez gibson pour la future collection 2016 (bientôt en magasin...qq semaines ou qq mois)....sans compter qu'il y a souvent une baisse des prix de l'ancienne collection pour faire place à la nouvelle (soldes)...c'est une curieuse politique de vente chez gibson apparue il y a qq années...