Bonjour,
Je précise que bien qu'ayant pris des cours de guitare classique étant petit et joué de la guitare électrique en autodidacte ensuite, je suis quand même un débutant. A présent j'ai 35 ans, les moyens et le temps de me remettre à cet instrument et enfin pouvoir jouer les morceaux de mon adolescence (Slash et Gary Moore entre autre).
La guitare éléctrique que j'avais était vraiment bas de gamme, et n'ayant pas repris de cours et sans internet pour apprendre (internet n'existait pas encore), je me suis plus dégouté de la guitare qu'autre chose et j'ai très vite arrêté.
J'aime le son de Slash (période Appetite for Destruction) et Gary Moore (Parisienne Walkways du live de 1991) car il n'est pas agressif et assez doux à l'oreil. J'aimerais beaucoup m'en rapprocher.
Mais j'aime également d'autre styles : Pantera, Sepultura, Rage Against the Machine, album Weezer de 1994, Nirvana) et la bonne disto.
Je peux mettre jusqu'à 1.500€ dans ce matériel si c'est le prix à payer pour avoir de la qualité et me motiver à progresser. Je ne veux pas commettre à nouveau l'erreur de mon adolescence et prendre du matériel bas de gamme sous prétexte que je suis débutant. J'opterais spontanément pour une Les Paul avec un ampli à lampes Marshall, car c'est ce que Slash et Gary Moore utilisaient.
Maintenant, avec toutes les finitions de Les Paul qui existent, je ne sais quel modèle choisir. J'habite loin de la ville et peux donc difficilement essayer le matériel. De toute façon, ce n'est pas en jouant les 2 accords que je connais que je vais pouvoir tester quoi que ce soit...
Après moultes recherches, voici 2 guitares qui pourraient m'intéresser :