Bonjour,
Je précise que bien qu'ayant pris des cours de guitare classique étant petit et joué de la guitare électrique en autodidacte ensuite, je suis quand même un débutant. A présent j'ai 35 ans, les moyens et le temps de me remettre à cet instrument et enfin pouvoir jouer les morceaux de mon adolescence (Slash et Gary Moore entre autre).
La guitare éléctrique que j'avais était vraiment bas de gamme, et n'ayant pas repris de cours et sans internet pour apprendre (internet n'existait pas encore), je me suis plus dégouté de la guitare qu'autre chose et j'ai très vite arrêté.
J'aime le son de Slash (période Appetite for Destruction) et Gary Moore (Parisienne Walkways du live de 1991) car il n'est pas agressif et assez doux à l'oreil. J'aimerais beaucoup m'en rapprocher.
Mais j'aime également d'autre styles : Pantera, Sepultura, Rage Against the Machine, album Weezer de 1994, Nirvana) et la bonne disto.
Je peux mettre jusqu'à 1.500€ dans ce matériel si c'est le prix à payer pour avoir de la qualité et me motiver à progresser. Je ne veux pas commettre à nouveau l'erreur de mon adolescence et prendre du matériel bas de gamme sous prétexte que je suis débutant. J'opterais spontanément pour une Les Paul avec un ampli à lampes Marshall, car c'est ce que Slash et Gary Moore utilisaient.
Maintenant, avec toutes les finitions de Les Paul qui existent, je ne sais quel modèle choisir. J'habite loin de la ville et peux donc difficilement essayer le matériel. De toute façon, ce n'est pas en jouant les 2 accords que je connais que je vais pouvoir tester quoi que ce soit...
Après moultes recherches, voici 2 guitares qui pourraient m'intéresser :
- Epiphone Les Paul Tribute Plus, qui a l'avantage de ne pas être chambered et qui permettrait un bon sustain (sans aller tenter la note interminable de Gary Moore, j'aime quand la note dure longtemps). Mais je ne sais pas si les micro Gibson Classic 57' sont les plus adaptés à ce que je recherche. Cette guitare semble faire l'unanimité dans les avis pour son rapport qualité/prix, mais ces avis datent d'une époque où elle coutait 500€. A présent, elle coute au minimum 600€... Je ne sais donc pas si c'est encore un bon choix.
- Epiphone Les Paul Ultra III qui est assez avancée "technologiquement" mais qui est chambered. Pour les micros, je ne sais pas s'ils sont adaptés à ce que je recherche.
Je sais qu'il existe les micros Seymour Duncan spécialement adaptés au son Slash (et que lui même utilise). Les installer dans une guitare ne me rebuterait pas. Mais j'ai peur tout de même de perdre en polyvalence en ayant un son trop typé.
Pour l'ampli, je m'orienterais probablement vers un combo à lampes Slash SL-5. Il est cher pour sa puissance (5W, 699€), mais je jouerai uniquement dans mon bureau de 10m² et le son m'a paru tout à fait convainquant sur les vidéos de démo :
Mon dieu, si je pouvais avoir exactement ce son (à partir de la 6ème minute) et jouer aussi bien... je ne demande pas plus !
Sauriez-vous m'orienter pour valider mes choix ? Je n'arrête pas de lire des reviews et d'écouter des démos, sans pour autant arriver à un choix évident.
Merci d'avance !