jonozz a écrit :
Par contre je valide le fait que les livreurs ne veulent quasiment jamais attendre qu'on ouvre le colis. Ils sont pressés et veulent éviter les ennuies en se déchargeant le plus rapidement de la responsabilité du colis.
Essayez, vous entendrez:
- "si vous ne signez pas je ne peux vous laisser ouvrir le colis"
- "je n'ai pas le temps"
- "même si je constate un problème ça n'a aucune valeur, dons je continue ma tournée"
...
Mouais enfin ca c est le cas quand tu as affaire a la poste, ils refusent en effet de laisser le client ouvrir le colis. par contre avec Ups, Tnt, Dhl,gls et Chronopost tu peux controler le colis en presence du livreur.
Apres tout depend du livreur, de ta sympathie aussi, si tu lui ouvres en bougonnant ca va pas aider ( j en sais quelque chose etant moi meme "messager" chez Chrono quand je joue pas de la gratte
)
Si vraiment il refuse, il faut emettre des reserves precises datées et signées sur le bordereau de livraison. attention, sur papier uniquement, ca n a aucune valeur en numerique sur les Diad d Ups et PSM de Chronopost. Le probleme c est qu Ups n a pas de papiers, par contre chez chrono on a toujours les feuilles "en secours", donc si le livreur de chronopost dit ne pas en avoir fouillez le camion
ces reserves ne seront utiles que si elles sont suivies d une lettre avec AR contenant les memes observations, N° du colis voire photos si le colis est defoncé, adressée a l entreprise de transport et a l expediteur et aussitot.
quand au probleme de notre ami, je vois mal comment quelqu un aurait pu prendre le temps de piquer des trucs et de remplacer le contenu avec toute la securité presente dans les centres de tris... Le vol existe malheureusement, mais c est beaucoup plus subtil que ca, ca me parait trop gros cette histoire
( et en passant petite info: un livreur ne peut faire le coup de " me casse suis pressé " qu au bout d un certain temps, different selon les entreprises. ca va de 3mins pour la poste je crois, 5mins pour Tnt, et chrono 15mins mais là ya de fortes chances que la tournée soit plantée...personne ne nous sequestre si longtemps, heureusement, deja que les limitations de vitesse
)