GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
armagedon1972
Rhaa ze post sur la SG.
Va me falloir beaucoup de courage pour tout lire. :-)

Je me présente, sylvain 43 ans débutant en guitare. J'ai 3 mois de gratte à peine.

Propriétaire depuis peu d'une SG standard 2016 T. Tant qu'à faire j'ai pris le nouveau modèle histoire de pas faire comme tout le monde avec une gratte de 50 ans. ;-)

Tu m'étonne qu'avant c'était mieux. Je travaille dans le bois, franchement on peut pas comparer les bois qu'on trouvait sur le marché il y a 60 ans avec les bois que l'on trouve d'aujourd'hui. C'est un peu comme si on compare la pollution il y a 60 ans avec celle d'aujourd'hui. Bref...

Pour revenir à mon mouton.
Je suis très content de cette petite standard 2016 version T pour traditionnal tuners. Des mécaniques simples sans électroniques. D'ailleurs elles bougent pas d'un poil pour le moment.

Sinon juste pour signaler j'ai eu des petits craquement dès les premières semaines sur les sons aigus. Un petit coup de bombe contact sur le potard et la prise jack a apparemment réglé ce problème. A voir si le problème revient dans le temps.

Content d'avoir réaliser mon rêve de gosse une Gibson SG noire. Maintenant me reste plus qu'à apprendre à m'en servir correctement pour reprendre derrière Angus.

Au départ pour la petite histoire, je suis allé à mon magasin de musique préféré car ils avaient une Epiphone SG 400 PRO en solde.

Le problème j'ai eu la mauvaise idée de demander au vendeur de me faire une démo comparative avec une Gibson SG Faded puis une Gibson SG Standard.

J'ai pas encore les doigts qui vont bien mais j'ai 2 oreilles.

Résultat des courses -1400 euros sur le compte.

Honnêtement j'ai trouvé que la faded s'en sortait pas si mal. J'ai lu beaucoup de critique à son sujet, franchement pour le prix il n'y a pas grand chose à dire.

Heureusement que mon magasin n'avait pas une custom à 5000 à la vente sinon c'était surement surement le divorce.
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Ben en fait, les Faded, ça dépend sur quoi tu tombe, mais en effet, y'a de très bonnes...

Bienvenu et félicitation pour avoir réalisé ton rêve ! Lâche rien et envois-nous des photo de ta gratte :-)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
armagedon1972
Sitael a écrit :
Ben en fait, les Faded, ça dépend sur quoi tu tombe, mais en effet, y'a de très bonnes...

Bienvenu et félicitation pour avoir réalisé ton rêve ! Lâche rien et envois-nous des photo de ta gratte :-)

Avec plaisir pour les photos.

Avec du recul, on m'avait proposé dans un autre magasin quelques semaines avant une Signature Derek Trucks à un prix sympa.

N'y connaissant rien à rien je ne l'ai pas prise sur le moment pensant que c'était plus typée Blues et moins Hard rock. Je pense que j'ai fais une bétise, elle avait le corps et le manche de la ré issue 61. Un étuis rigide de toute beauté et un look plus original pour 200 euros plus. Mais bon ce qui est fait est fait. La prochaine.
Sitael
  • Sitael
Ah oui c'est un peu dommage ! Surtout que c'est des classic 57, donc ça passe partout en fait !

Tiens, je vois que tu es né en 1972 ? C'est justement l'année de production de ma SG (que j'ai acquis il y a peu !)
armagedon1972
A savoir les versions SG 2016 HP (pour haute performance) commencent à débouler en magasin aussi. Quand j'ai acheté la mienne il y a 2 mois, il n'y avait que les T de dispo.

SG 2016 HP 1550 euros = Bois de meilleur qualité sur certaines, je crois que cela concerne les Les PAUL. Étuis rigide. Accastillage titane pour certaines pièces. Sillet fret 0. Mécanique Gforce dernier modèle. Manche retravaillé plus fin coté aigus. (slim taper?)

Pour 150 euros de plus que la T elle semble valoir le coup. Après faut pas être allergique aux Gforce.

En ce moment prix de lancement à 1410 sur un site web français connu. Soit 10 euros de plus que la version T.
armagedon1972
Sitael a écrit :
Ah oui c'est un peu dommage ! Surtout que c'est des classic 57, donc ça passe partout en fait !

Tiens, je vois que tu es né en 1972 ? C'est justement l'année de production de ma SG (que j'ai acquis il y a peu !)

Forcément une très bonne année.
stege106
armagedon1972 a écrit :
A savoir les versions SG 2016 HP (pour haute performance) commencent à débouller en magasin aussi. Quand j'ai acheté la mienne, il n'y avait que les T de dispo.

SG 2016 HP 1550 euros = Bois de meilleur qualité. Etuis rigide. Acastillage titane. Sillet fret 0. Mécanique Gforce. Manche plus fin coté aigus. (slim taper?) Pour 150 euros de plus que la T, elle semble valoir le coup. En ce moment prix de lancement à 1410 sur un site web français connu.

tu ferais bien de relire les specs... pas d'accastillage en titane (sauf pontets) manche et meca trop lourds au point de devoir changer la place de l'attache etc... meilleurs bois ??? ...et frettes couvrantes... et coffret assez moche...
armagedon1972
Vu comme ca. Je regrette moins ma T alors. :-)

Pour les bois, je crois que cela concerne surtout les LES PAUL standard HP qui gagne un A au passage.

Je doute que cela change quelque chose sur les SG.
Sitael
  • Sitael
En fait basiquement une SG Standard T et une SG standard HP, c'est la même guitare.

Sauf que la HP se veut plus moderne (avec notamment le système d'accordage robot). Mais niveau lutherie par exemple, c'est exactement le même type de bois utilisé.

Sûr ce forum, tu trouvera une majorité de gens qui préférerons les modèle T aux modèles HP. D'autres te diront aussi qu'une Gibson après 2010, c'est de la merde et qu'il y'a que les grattes des années 60 et 90 qui sont bien, et j'en passe... Te laisse pas influencé, tu verras de tout ici, au final ce qui compte c'est que ton matos te plaise ;-).
Carlo Von LP
stege106 a écrit :
armagedon1972 a écrit :
A savoir les versions SG 2016 HP (pour haute performance) commencent à débouller en magasin aussi. Quand j'ai acheté la mienne, il n'y avait que les T de dispo.

SG 2016 HP 1550 euros = Bois de meilleur qualité. Etuis rigide. Acastillage titane. Sillet fret 0. Mécanique Gforce. Manche plus fin coté aigus. (slim taper?) Pour 150 euros de plus que la T, elle semble valoir le coup. En ce moment prix de lancement à 1410 sur un site web français connu.

tu ferais bien de relire les specs... pas d'accastillage en titane (sauf pontets) manche et meca trop lourds au point de devoir changer la place de l'attache etc... meilleurs bois ??? ...et frettes couvrantes... et coffret assez moche...

Tu as raison sur toutes les specs sauf la raison pour laquelle l'attache est déplacée : c'est plutôt la forme du talon (l'absence de talon en fait) qui empêche de mettre l'attache à l'endroit habituel.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
stege106
non ça c'est faux prétexte, c'est évident que le manche de la HP est plus lourd puisque plus large et que le système de mécas est aussi plus lourd...impossible de mettre l'attache à sa place habituelle avec de telles modifs...aucune SG n'a besoin d'une nouvelle jonction pour un meilleur accès aux aigus... ou alors faut avoir des doigts d'enfant..

un talon sur les T permet quand même de donner plus de corps aux notes , même si le manche large des HP compense ce manque de talon...

mettre un talon sur une HP pour mettre une attache donnerait une guitare qui pique du manche grave.
armagedon1972
Clair bha des talibans de ceci ou cela il y en a partout.

Premièrement je suis encore trop inexpérimenté pour pouvoir mesurer les subtilités entre les années, les modèles, etc, etc... J'ai beaucoup de chance d'avoir pu me payer une Gibson comme première SG. Et même si c'est pas la meilleure SG du monde, c'est quand même la SG noire dont je rêvais.

Deuxièmement il y a pas de mauvaises Gibson SG mais que des mauvais guitaristes.
Carlo Von LP
stege106 a écrit :
non ça c'est faux prétexte, c'est évident que le manche de la HP est plus lourd puisque plus large et que le système de mécas est aussi plus lourd...impossible de mettre l'attache à sa place habituelle avec de telles modifs...aucune SG n'a besoin d'une nouvelle jonction pour un meilleur accès aux aigus... ou alors faut avoir des doigts d'enfant..

un talon sur les T permet quand même de donner plus de corps aux notes , même si le manche large des HP compense ce manque de talon...

mettre un talon sur une HP pour mettre une attache donnerait une guitare qui pique du manche grave.

As-tu vu le talon des HP? C'est beaucoup trop mince pour y placer un attache courroie. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça doit aider la guitare à ne pas piquer du nez, mais il reste que le talon hyper profilé, sur un manche slim taper et sur une SG, ça laisse trop peu de bois pour mettre une visse.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Carlo Von LP
Et puis, je ne dis pas que c'était nécessaire ce nouveau talon sur une SG, l'accès aux aigus est déjà très bon même avec un gros manche. N'empêche, ils l'ont fait ce talon profilé et du coup, ça empêche de mettre une attache courroie.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Brigido
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilisent des Lollar Imperial (regular), dans leur SG ?
Pour l'instant j'ai des Mule, mais je cherche quelque chose de plus rond, plus chaud, notamment pour jouer en clean. Des idées ?

Je précise que j'ai des Imperial dans une 335, et que je les aime bien (mais j'ai la flemme de les démonter et de les installer dans ma SG pour faire le test).

Merci !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
arsenelapin
J'ai eu des Mule pendant des années sur ma SG, et pour les même raisons que toi je suis passé aux origin de SP Cutsom, d'abord un set 57 typé Peter Green (un son ouvert à la imite du P90), et depuis je lui ai commandé un set custom sur la même base, avec plus de mediums.. Justement pour qu'elle soit plus à l'aise sur les cleans, curieusement sur cette guitare mon attaque est modérée (moi qui attaque fort mes cordes autrement), ben c'est parfait. Hors de question de revenir aux mules

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...