GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
LesPaulJunior a écrit :
Attention, vintage ne veut pas dire "vieux".

Chez Gibson et Fender, ça fait référence aux guitares fabriquées à une époque où les méthodes de production industrielles étaient différentes de celle d'aujourd'hui.

Vers 1970 la production de masse a bien changé par rapport aux décennies précédentes, dans une logique de baisse des coûts. Dans les 70s, époque Norlin, tu as des manches en 3 pièces, une volute derrière la tête, un accastillage souvent pas terrible et des micros chelous.

Quand on dit qu'il y a un monde de différence entre les Gibson "vintage" et celles d'aujourd'hui, on fait référence aux modèles produits avant 70.

Mais attention quand même, puisqu'il y a aussi des Gibsons des 60s qui sont de belles bouzes. Toutes ne sont pas génialissimes, loin de là.

Mouais. Disons quand même que tu as plus de chance de tomber sur une bouse en achetant une SG Norlin qu'en achetant une SG pré 65...

Pour le reste je suis de ton avis.
Vent & cuivre - Pro
LesPaulJunior
C'est sûr, mais j'ai été déçu plus d'une fois en essayant des guitares vintage, que ce soit chez Gibson, Fender ou autres marques.

J'ai notamment le souvenir d'une Les Paul Junior de 1957 qui ne sonnait pas un cachou, et de pas mal de SG qui ne tenaient pas l'accord en raison d'un assemblage manche/corps trop fragile.

Bref, le vintage c'est aussi un panier de crabes.
l
a construction "egale", je dirais que ce qui peux faire la difference c'est les reparations..
tete brisée mal reparée etc.
sinon la plupart du temps c'est des traveaux de manche a surveiller

a part ca je pense que les petit fail sonore d'une gratte peuvent s'arranger par tatonnement.
numero27
je trouve celle ci magnifique !

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
LesPaulJunior
Pas moi, c'est justement le genre d'horreur 70s (à mon goût, bien entendu) dont je parlais plus haut.

Même la forme du corps est différente, les cornes n'ont pas les mêmes proportions, et ce chevalet... beurk!
l
Rastacouair
LesPaulJunior a écrit :
C'est sûr, mais j'ai été déçu plus d'une fois en essayant des guitares vintage, que ce soit chez Gibson, Fender ou autres marques.

J'ai notamment le souvenir d'une Les Paul Junior de 1957 qui ne sonnait pas un cachou, et de pas mal de SG qui ne tenaient pas l'accord en raison d'un assemblage manche/corps trop fragile.

Bref, le vintage c'est aussi un panier de crabes.

Bof l'assemblage corps / manche des SG c'est connu... Celle de Bertignac il fait des vibratos rien qu'en bougeant le manche.
Ca empêche pas la guitare de sonner.
Bien sur il y a des bouses je dis pas le contraire. Mais perso sur tout ce que j'ai essayé avant de trouver ma '63 j'ai rarement trouvé du mauvais sur cette période chez Gibson.
C'est plus les finitions à la lyonnaise qui surprennent en fait : logo pas forcément alignés, plaques de protection idem, etc... Mais ça fait aussi le charme de ces guitares.
Vent & cuivre - Pro
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Rastacouair a écrit :
NOSAC a écrit :
Rastacouair a écrit :
backandforth a écrit :
Je vais poser une question con, donc je m'en excuse d'avance.

J'ai une SG Special Faded de 2002 avec une touche ébène. C'est une guitare bien rock n roll et très confortable. Elle vibre de partout et le vernis satiné la rend vraiment cool à jouer.

Je lorgne sur une SG standard (GAS quand tu nous tiens) mais le monde entre les deux est-il vraiment important ou pas ?

En gros, aurais-je raison de vendre ma faded pour me procurer une standard ?

Prends une vintage. Le rendu sera incomparable par rapport à une guitare récente et ça ne coûte pas encore trop cher.

Qu'est ce que tu appelles vintage, où plutôt quelle époque?
On voit régulièrement des SG des années 70/80 a des prix "abordables" (env. 1000/1500 €), exemple :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=18_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=18_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=6_s

Je me pose souvent la question si ça vraiment le coup, j'ai pas encore au l'occase d'en essayer, mais je compte bien le faire.

Pour moi les Gibson vintage ce sont les Gibson pré 69, avant le rachat par Norton Stevens et Arnold Berlin

OK, je vois, c'est vrai que pour le coup, c'est plus difficile à trouver, et le tarif demandé n'est pas le même.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Laurent Reymond
Je me penche actuellement sur une SG STD de 2011 (batwing donc et paire 490R/498T à priori du coup).

Le vendeur me dit que le manche n'est pas plat comme sur les récentes, mais pas aussi gros que sur les buches Les Paul.

Du coup j'imagine que c'est un profil SG Rounded, mais je pensais que dans ces années on était déjà sur du slim taper.

Y aurait-il d'autres "spécificité" sur les Standard 2011 (la touche est-elle bien en palissandre par exemple ?)

Je n'arrive pas à trouver les specs officielles pour cette année là.
Laurent Reymond
Ok merci !

J'ai déjà testé le profil SG Rounded sur une Special, la prise en main est plutot bonne je trouve.

A priori sur les photos, il s'agit d'une Cherry normale, pas une "aged Cherry" donc ce ne doit pas être une édition limitée.
djudjubanton
Lorenzar a écrit :
J'ai déjà testé le profil SG Rounded sur une Special, la prise en main est plutot bonne je trouve.

Ça dépend des goûts mais personnellement je préfère largement le rounded au slim taper. C'est très confortable.
mattou54
Bonjour a tous,

Je viens de constater que ma SG standard a un problème au niveau du tour des mécaniques de Mi et La ... Le tour de celles ci perd sa couleur noire. Quelqu'un a t il déjà rencontré ce probleme ?
Ma gibson est de 2009 et est toujours rangée dans son case après utilisation ...
Merci pour cos réponses
bn_a_lunettes
mattou54 a écrit :
Bonjour a tous,

Je viens de constater que ma SG standard a un problème au niveau du tour des mécaniques de Mi et La ... Le tour de celles ci perd sa couleur noire. Quelqu'un a t il déjà rencontré ce probleme ?
Ma gibson est de 2009 et est toujours rangée dans son case après utilisation ...
Merci pour cos réponses

c'est quoi comme mécaniques ?
je n'ai jamais eu de noir sur les miennes ... à quel endroit tu as une décoloration ?
mattou54
bn_a_lunettes a écrit :
mattou54 a écrit :
Bonjour a tous,

Merci pour cos réponses

c'est quoi comme mécaniques ?
je n'ai jamais eu de noir sur les miennes ... à quel endroit tu as une décoloration ?

Ce sont les mécaniques gibson tulipe d'origine.
Au tour de la " rondelle " qui fixe la mecanique sur le devant de la tete de la gratte
djudjubanton
Si j'ai bien compris, les écrous des mécas doivent être trop serrés donc le vernis de la tête a "bullé" autour des mécas....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...