GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
C'est vrai que c'est un détail qu'ils auraient pu aisément corriger, mais bon.. qui achèterai la série VOS sinon?

Faber fait un très beau ABR-1 usiné aux côtes du Nashville, c'est une option que j'envisage, avec le roller bridge de chez Tonepros. En fait je n'ai pas encore décidé si je veux un Tremolo véritablement fonctionnel où si je m'en tape.
l
Fenson66
Citation:
Faber fait un très beau ABR-1 usiné aux côtes du Nashville, c'est une option que j'envisage, avec le roller bridge de chez Tonepros. En fait je n'ai pas encore décidé si je veux un Tremolo véritablement fonctionnel où si je m'en tape.


Sachant que l'instabilité de ce vibrato est surtout due à sa conception...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
rg560 a écrit :
ludo7620 a écrit :
rg560 a écrit :
d'ailleurs,puisqu'on parle de sg 61..

je cherche a vossifier (???modifier en vos quoi!) ma sg 61.

je compte garder mes classic 57 mais changer mon cache trussrod par un (les paul),le bouton de selecteur par un ambré,changer mes deux potards de volume par des 500k et mettre deux mallory 22µf.

les mallory,je l'ai est trouver a pas cher assez facilement sur la bay.

mais le reste,j'aimerai les trouver dans un seul mag car sinon ça coute plus cher en frais de port qu'autre chose...

des idées???


édit:malgré des condo d'origine et les pot de 300k,j'ai fait le cablage 50's et je ne regrette pas!!!!


Sur guitar n'blues, tu auras tout sauf le cache Les Paul je pense


ni les mallory,ni les pot gibson,ni le trussrod,ni le bouchon ambré..


Du CTS fait parfaitement l'affaire (d'ailleurs les potard Gibson vendus plus chers ne sont pas de meilleure qualité) et si tu veux du top tu te tournes vers les custom made pour des boutiques spécialisées.
Quant aux condos, je vois pas pourquoi tu veux du Mallory. Si tu veux du vintage tu mets des PIO, mais les condos Mallory n'ont jamais été utilisés dans les guitares...
Et attention, la valeur c'est 0.022uF pas 22uF.

Si t'es prêt à mettre le prix tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici : http://www.crazyparts.de/index.php
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
LesPaulJunior
Citation:
Sachant que l'instabilité de ce vibrato est surtout due à sa conception...


Oui, mais celui-ci est soit-disant "improved" selon Gibson (même si je n'y crois qu'à moitié ):
"Gibson USA has totally re-engineered the Sideways Vibrato for smoother action and accurate return-to-pitch capabilities, while retaining the historic look of the original"

Je pense qu'un TOM n'est vraiment pas adapté aux vibratos/tremolos en raison des arrêtes vives de ses pontets, d'où l'idée d'essayer le roller bridge.
l
Fenson66
rg560 a écrit :
http://www.ebay.fr/itm/251630270314?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

trop tard....par contre,c'est bien des .o22.

sais pas moi,j'avais vu ça dans la belle bb de nufan... alors je me suis dit que peut être...


J'espère pour toi que la photo est contractuelle...

Dans l'absolu tu peux mettre ce que tu veux, une capa est une capa, si la valeur est bonne l'effet sera là.
Après, pour moi ce sont les PIO qui font vraiment la différence, surtout avec un câblage 50's, je les trouve plus aérés et donnent un côté flûté au son.
D'un autre côté, si tu voulais faire comme Gibson, vu qu'ils mettent de faux PIO...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
oui mais j'avais pas le budget pour mettre 70 euros dans des faux bumble bee!!!
Fenson66
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Sachant que l'instabilité de ce vibrato est surtout due à sa conception...


Oui, mais celui-ci est soit-disant "improved" selon Gibson (même si je n'y crois qu'à moitié ):
"Gibson USA has totally re-engineered the Sideways Vibrato for smoother action and accurate return-to-pitch capabilities, while retaining the historic look of the original"

Je pense qu'un TOM n'est vraiment pas adapté aux vibratos/tremolos en raison des arrêtes vives de ses pontets, d'où l'idée d'essayer le roller bridge.


S'ils le disent... je sais pas j'ai pas vu le nouveau à l'action.
Par contre oui, le TOM est clairement pas adapté à l'utilisation d'un vibrato mais il faut aussi prendre en compte que les Roller Bridge peuvent influer sur le son.
Peut être considérer l'option des pontets en matières autolubrifiée ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
LesPaulJunior
Citation:
Peut être considérer l'option des pontets en matières autolubrifiée ?


Les pontets graph-tech? Ouais peut-être..
Je tente quand même le Tonepros TP6R, j'en ai trouvé un d'occaze à 30€.



S'il n'y a pas d'amélioration ou si la sonorité change trop, j'irai voir chez Faber pour leur ABR-1 avec les trous aux côtes nashville, et peut-être que du coup j'y mettrais des pontets graph-tech!
l
djudjubanton
LesPaulJunior a écrit :
Je réintègre le club avec mon dernier achat, une Gibson 1961 Les Paul Tribute de 2013, dénichée d'occaze dans un magasin Bordelais.
le manche possède un "long tenon" que l'on peut apercevoir dans la cavité du neck pickup, la cavité électronique est câblée à l'ancienne et non par le biais d'un PCB.


Belle gratte!

Mais par contre, c'est pas du long tenon. Cette SG est bien une 61 reissue avec un sideway (malgré qu'en 2013 elle soit baptisée "1961 Les Paul Tribute" avec un cache trussrod adapté pour faire de la nouveauté avec de l'ancien) .
La jonction manche-corps se fait tellement prêt du micro manche sur une 61 que le short tenon traverse la cavité du micro. Ce n'est pas comme pour une Les Paul où effectivement quand on voit le tenon traverser la cavité c'est bien du long tenon.
Voici la cavité micro manche de mon ex-SG 61 Reissue:
djudjubanton
rg560 a écrit :
ok..le but,c'est d'avoir une truc qui tient la route et qui sonne (ça devrait le faire avec la 61 + recablage..) et qui ressemble plus ou moins a ça,sans les bois ni le coté usé du cordier:

http://guitar-amp.ru/gibson-sg(...).html


J'étais pas loin avec mon ex:
Ça c'était avant de changer les mécas et le cache trussrod:


Là, c'était avec toutes les modifs finies:


Effectivement, le câblage 50's ça change pas mal les choses. Mais c'est carrément mieux avec du 500K Log en volume. Je pensais en avoir d'origine mais c'était en fait des 300K Lin. Pour passer en son clair avec des potards linéaires, faut baisser vraiment plus les volumes. C'est assez chiant en pratique.
stege106
djudjubanton a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Je réintègre le club avec mon dernier achat, une Gibson 1961 Les Paul Tribute de 2013, dénichée d'occaze dans un magasin Bordelais.
le manche possède un "long tenon" que l'on peut apercevoir dans la cavité du neck pickup, la cavité électronique est câblée à l'ancienne et non par le biais d'un PCB.


Belle gratte!

Mais par contre, c'est pas du long tenon. Cette SG est bien une 61 reissue avec un sideway (malgré qu'en 2013 elle soit baptisée "1961 Les Paul Tribute" avec un cache trussrod adapté pour faire de la nouveauté avec de l'ancien) .
La jonction manche-corps se fait tellement prêt du micro manche sur une 61 que le short tenon traverse la cavité du micro. Ce n'est pas comme pour une Les Paul où effectivement quand on voit le tenon traverser la cavité c'est bien du long tenon.
Voici la cavité micro manche de mon ex-SG 61 Reissue:



ça me fait marrer ces histoires de tenons sur des SG....il doit y avoir moins d'un cm d'épaisseur de bois en dessous de la cavité micro manche et le tenon doit faire 3 ou 4 mm d'épaisseur
LesPaulJunior
Citation:
Belle gratte!

Mais par contre, c'est pas du long tenon. Cette SG est bien une 61 reissue avec un sideway (malgré qu'en 2013 elle soit baptisée "1961 Les Paul Tribute" avec un cache trussrod adapté pour faire de la nouveauté avec de l'ancien) .
La jonction manche-corps se fait tellement prêt du micro manche sur une 61 que le short tenon traverse la cavité du micro. Ce n'est pas comme pour une Les Paul où effectivement quand on voit le tenon traverser la cavité c'est bien du long tenon.
Voici la cavité micro manche de mon ex-SG 61 Reissue:


Ah ok! Merci de la précision, c'est ma première 61' reissue, je savais pas.


Citation:
ça me fait marrer ces histoires de tenons sur des SG....il doit y avoir moins d'un cm d'épaisseur de bois en dessous de la cavité micro manche et le tenon doit faire 3 ou 4 mm d'épaisseur


Tu sais, je n'y prête pas une importance particulière. Cela dit pour avoir joué sur certaines vieilles SG dont l'accordage bougeait beaucoup rien qu'en agrippant le manche, je suis content d'avoir un joint solide sur la mienne.
l
Dog Of War
Sur les SG, c'est tous les même tenon ou y'en a des différents ? ( Evidemment il a eu différent "profil" de manche au niveau de la jonction arrière du manche, du style en pointe, arrondie etc). Mais au niveau du tenon ?

Cdlt

Edit : LesPaulJunior, tu viens indirectement de me répondre

Pendant qu'on parle de tenon mortaise, y'a t'il un risque de cassure à la longue, à force de me servir du manche (en faisant pression) pour donner un effet vibrato ( j'en fais plus qu'avant, et ils sont très léger mais au final c'est pas un peu risqué..?? )
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
djudjubanton a écrit :
rg560 a écrit :
ok..le but,c'est d'avoir une truc qui tient la route et qui sonne (ça devrait le faire avec la 61 + recablage..) et qui ressemble plus ou moins a ça,sans les bois ni le coté usé du cordier:

http://guitar-amp.ru/gibson-sg(...).html


J'étais pas loin avec mon ex:
Ça c'était avant de changer les mécas et le cache trussrod:


Là, c'était avec toutes les modifs finies:


Effectivement, le câblage 50's ça change pas mal les choses. Mais c'est carrément mieux avec du 500K Log en volume. Je pensais en avoir d'origine mais c'était en fait des 300K Lin. Pour passer en son clair avec des potards linéaires, faut baisser vraiment plus les volumes. C'est assez chiant en pratique.
tu avait mis quoi comme condo dedans?
c'est vrai aussi que c'est chiant ce volume 300k,je sais pas pourquoi ils ont changer ça....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...