Je réintègre le club avec mon dernier achat, une Gibson 1961 Les Paul Tribute de 2013, dénichée d'occaze dans un magasin Bordelais.
Je suis aux anges! Non seulement elle sonne divinement bien, mais en plus Gibson n'a pas du tout lésiné sur la qualité de matériaux ni sur les specs pour ce modèle.
Bien que cette guitare ne soit pas issue du Custom Shop, grosse surprise: le corps est en 1 pièce (vérifié sur la tranche de l'instrument, les raccords étant généralement bien visibles à cet endroit), le manche possède un "long tenon" que l'on peut apercevoir dans la cavité du neck pickup, la cavité électronique est câblée à l'ancienne et non par le biais d'un PCB.
Les micros sont des Classic 57.
En ce qui concerne le vibrato, sa force réside surtout dans son esthétique Art-Déco (je comprend néanmoins que l'on peut ne pas aimer).. A l'utilisation, c'est pas top, la guitare se désaccorde même après avoir lubrifié sillet et chevalet.
J'ai déjà eu une SG avec un Vibrola, et ce dernier était bien meilleur au niveau de la tenue d'accord.
En fait, pour cette SG 61' je pense installer un Roller bridge de chez Tonepros afin d'essayer d'améliorer la chose.
En conclusion, une guitare géniale qui vaut tout à fait son prix (1250€)!
Je suis content d'en avoir eu pour mon argent.