GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hobbie
  • Hobbie
  • Special Méga utilisateur

(le bestiau)

Doc (Hello, ami Bruxellois! ) ; j'avoue ne pas être un grand expert ès SG (pardon ), mais en regardant la mienne, je n'arrive pas à être d'accord avec toi ; le rouge ne m'apparaît pas criard (contrairement aux horribles epiphone), je ne vois pas trace de séparation du bois (et encore, peut être au niveau de "l'aile" à droite, mais je croyais que cette séparation se faisait au milieu du corps?)... La série 2010 aurait-elle fait des progrès? En tout cas, niveau son et jouabilité, je suis conquis, c'est le principal...
"Pathetic. Absolutely pathetic. Contemptible. Worth a try."

http://www.facebook.com/snatchbelgium/
Première video et premiers morceaux en ligne!

- qu'est ce que je vais faire avec un ampli de 100 w?
- Le mettre à 0,5 comme tout le monde.
©sharkfood
Fenson66
On voit clairement qu'elle est en deux parties. La jonction se faisant au niveau de la prise jack.
Pour parler style, c'est vrai qu'on serait mieux avec un corps en deux parties façon bookmatched et jonction centrale plutôt qu'avec deux bouts assemblés de façon excentrée et de fibre différentes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Doc Loco
Hobbie a écrit :

(le bestiau)

Doc (Hello, ami Bruxellois! ) ; j'avoue ne pas être un grand expert ès SG (pardon ), mais en regardant la mienne, je n'arrive pas à être d'accord avec toi ; le rouge ne m'apparaît pas criard (contrairement aux horribles epiphone), je ne vois pas trace de séparation du bois (et encore, peut être au niveau de "l'aile" à droite, mais je croyais que cette séparation se faisait au milieu du corps?)... La série 2010 aurait-elle fait des progrès? En tout cas, niveau son et jouabilité, je suis conquis, c'est le principal...

Mais celle-ci est très belle en comparaison de l'horreur que j'ai vu hier (chez Key music)! Le cherry est tout à fait acceptable, et la couleur du palissandre moins claire (quoique encore un poil trop claire/chocolat au lait à mon goût mais c'est sans doute l'éclairage). Par contre il y'a bien au moins une séparation du corps sur la tienne, passant par le jack et juste à côté des potards - on voit d'ailleurs bien que l'angle du veinage du bois varie à cet endroit.
C'est dommage pour une guitare de ce prix.

Je pensais ma '99 "normale" jusqu'il y'a peu - et elle l'est sans doute pour l'époque où elle a été fabriquée, mais en comparaison des actuelles ... jamais je ne m'en séparerai

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Et celle là ?

Fabrication début 2010 :
Difficile d'y déceler plusieurs parties.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Jeune Freluquet
oh ben si.
regarde bien au dessus de la prise jack,il y a une ligne qui part vers le haut.
Fenson66
Jeune Freluquet a écrit :
oh ben si.
regarde bien au dessus de la prise jack,il y a une ligne qui part vers le haut.

Effet d'optique ! L'acajou forme plusieurs lignes le long du corps.
Faudrait que j'arrive à faire une photo sans ombres et reflets, mais difficile avec le peu de luminosité qu'il y a chez moi.

EDIT : d'autant que la jonction (oui c'est un deux pièces) ne se trouve pas du tout ici.

Doc Loco
Faudrait voir la tranche pour être sûr. Par contre, une chose qui n'est pas douteuse, c'est la couleur du palissandre de la touche, vraiment trop pâle .
In rod we truss.

super_taz
pour etre sur, il fait regarder sur la tranche

Edit: grille par le docteur maboul

pour la couleur du palissandre, un petit coup d'huile lui fera le plus grand bien
Fenson66
Doc Loco a écrit :
Faudrait voir la tranche pour être sûr. Par contre, une chose qui n'est pas douteuse, c'est la couleur du palissandre de la touche, vraiment trop pâle .

C'est vrai que le palissandre est de couleur claire.
Mais pourquoi "vraiment trop pâle" ?

Explique moi pourquoi tu dis ça parce que là je comprend pas de trop.

Au fait Doc, avec quoi tu entretiens la touche de tes SG ?

Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Le palissandre clair signe l'origine indienne je crois - ce palissandre est utilisé comme paliatif depuis l'interdiction des bois rares d'amérique du sud, d'aspect franchement différent (plus sombre et, je pense, plus dense - mais il faudrait un avis de luthier). Surtout, je trouve ça très moche à la vérité.

Pour l'entretien, j'utilise de la lemon oil sur mes touches palissandre et ébène, et un simple chiffon humide (éventuellement un peu savonneux) sur les touches érables. Et pas plus d'une fois l'an.
In rod we truss.

Fenson66
Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Le palissandre clair signe l'origine indienne je crois - ce palissandre est utilisé comme paliatif depuis l'interdiction des bois rares d'amérique du sud, d'aspect franchement différent (plus sombre et, je pense, plus dense - mais il faudrait un avis de luthier). Surtout, je trouve ça très moche à la vérité.

Pour l'entretien, j'utilise de la lemon oil sur mes touches palissandre et ébène, et un simple chiffon humide (éventuellement un peu savonneux) sur les touches érables. Et pas plus d'une fois l'an.

Pour l'origine du palissandre je ne sais pas.
Si je prend comme référence le site de Benoit de Bretagne, ma touche est plus proche esthétiquement du Palissandre du Honduras que du Palissandre des Indes, mais comme une même variété peut avoir des aspects différents. C'est difficile comme ça à l'oeil de déterminer son origine.

http://bdebretagne.free.fr/boi(...).html

Mais quand je vois que le Palissandre de Rio peut être très clair, je me dit qu'il ne faut pas se fier uniquement à la couleur pour juger des qualité.

Contrairement à toi , je trouve qu'un palissandre clair (comme j'ai) va esthétiquement bien sur une SG en Cherry Red, par contre je déteste ça sur Strat où il faut qu'il soit bien sombre.
Bref, chacun ses gouts.

Après il est possible que le palissandre utilisé auparavant (comme sur la tienne) ,ai de meilleures qualités acoustique et de confort (d'ailleurs je trouve le mien relativement granuleux) mais bon difficile à juger sans avoir les deux exemplaires ensemble.

Quand tu parles de Lemon Oil tu veux dire Lemon Oil de Dunlop ou de la vraie huile de citron ?

Au passage, l'utilisation de ce type de palissandre clair n'est pas la "tarre" des toutes dernières SG, celle d'un pote qui est de 2007 à le même.

Doc Loco
Lemon oil type Dunlop. Sans abus (comme je dis, une fois l'an/max, et sur touches palissandre et ébène uniquement) ... et si nécessaire seulement (touches sèches ou sales - à titre personnel, je préfère me laver les mains avant de jouer, et essuyer la touche après un concert "suant" ).
Par contre je le fais quasi systématiquement sur une guitare achetée d'occase.
In rod we truss.

stupissic
Pareil pour le Lemon Oil, ça marche super!
En general, je prends soin de mes grattes, donc je prefere bien nettoyer apres avoir joué aussi, mais c'est vrai que j'ai souvent vu des grattes d'occaz avec une touche bien crade, et sur des truc du genre, le Lemon Oil c'est une deuxieme jeunesse!
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Pour en revenir à la qualité des touches palissandres des Gibson, les 'récentes' que j'ai essayées (2003 et plus) étaient plutôt médiocre (bois clair et POREUX, hyper sec dans le cas d'une guitare neuve même après lemon oil).

Ca varie vraiment d'une Gibson à l'autre mais les plus récentes ont souvent ce problème, sans parler des corps en plusieurs parties non centrées.
Fastback '67
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 24 Janv 2011, 17:20
Pour avoir une SG standard de 2009, je dois avouer que le palissandre est plus clair que sur les SG pré-2000.

Bon, après j'ai pas de points de comparaison quant au touché et au confort de jeu, mais j'en suis content de ma giby

Concernant les corps en plusieurs parties, à part le côté esthétique, c'est censé influer sur le son ou non ? (la mienne est noire, donc je vois pas si c'est un seul bloc ou non, mais apparemment toutes les neuves seraient en deux morceaux...)
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
(la mienne est noire, donc je vois pas si c'est un seul bloc ou non, mais apparemment toutes les neuves seraient en deux morceaux...)

Ca fait un bon moment que les SG standard sont en deux morceaux. Sur la mienne c'est super bien fait, ça se voit pratiquement pas, j'ai cru un bon moment qu'elle était en un seul morceau

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...