Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Faudrait voir la tranche pour être sûr. Par contre, une chose qui n'est pas douteuse, c'est la couleur du palissandre de la touche, vraiment trop pâle
.
C'est vrai que le palissandre est de couleur claire.
Mais pourquoi "vraiment trop pâle" ?
Explique moi pourquoi tu dis ça parce que là je comprend pas de trop.
Au fait Doc, avec quoi tu entretiens la touche de tes SG ?
Le palissandre clair signe l'origine indienne je crois - ce palissandre est utilisé comme paliatif depuis l'interdiction des bois rares d'amérique du sud, d'aspect franchement différent (plus sombre et, je pense, plus dense - mais il faudrait un avis de luthier). Surtout, je trouve ça très moche à la vérité.
Pour l'entretien, j'utilise de la lemon oil sur mes touches palissandre et ébène, et un simple chiffon humide (éventuellement un peu savonneux) sur les touches érables. Et pas plus d'une fois l'an.
Pour l'origine du palissandre je ne sais pas.
Si je prend comme référence le site de Benoit de Bretagne, ma touche est plus proche esthétiquement du Palissandre du Honduras que du Palissandre des Indes, mais comme une même variété peut avoir des aspects différents. C'est difficile comme ça à l'oeil de déterminer son origine.
http://bdebretagne.free.fr/boi(...).html
Mais quand je vois que le Palissandre de Rio peut être très clair, je me dit qu'il ne faut pas se fier uniquement à la couleur pour juger des qualité.
Contrairement à toi , je trouve qu'un palissandre clair (comme j'ai) va esthétiquement bien sur une SG en Cherry Red, par contre je déteste ça sur Strat où il faut qu'il soit bien sombre.
Bref, chacun ses gouts.
Après il est possible que le palissandre utilisé auparavant (comme sur la tienne) ,ai de meilleures qualités acoustique et de confort (d'ailleurs je trouve le mien relativement granuleux) mais bon difficile à juger sans avoir les deux exemplaires ensemble.
Quand tu parles de Lemon Oil tu veux dire Lemon Oil de Dunlop ou de la vraie huile de citron ?
Au passage, l'utilisation de ce type de palissandre clair n'est pas la "tarre" des toutes dernières SG, celle d'un pote qui est de 2007 à le même.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/