Salut tout le monde,
Bon j'ai craqué sur la SG en annonce (que j'ai postée plus tôt), et je ne suis pas déçu: c'est une bombe! Excellente SG, résonnante, belle, qui tient l'accord, qui ne penche pas avec une sangle malgré des mécaniques changées et plus lourdes. Une action hyper basse, rarement vu ça sur une gratte pas typée shred ou autre, et pourtant un sustain de malade, inattendu sur un petite planche pareille! Vraiment très content.
J'ai dû me réhabituer au son de cette gratte (j'en ai eu il y a un bon moment, jamais des Standard cependant), notamment par rapport à ma LP Tokai (excellente gratte aussi). Plus vif, tranchant, un peu plus réactif au jeu peut-être, mais avec moins de coffre dans le bas. Un peu plus "granuleux" dans le rendu (les micros y sont peut-être pour quelque chose). Pas meilleure ou moins bonne, mais différente. Ayant enfin une SG et une LP simultanément pour comparer, je peux mesurer à quel point ce sont quand même des bêtes assez différentes, je pensais pas à ce point.
S'agissant d'une Standard de 2008, j'imagine qu'il doit s'agir du couple de micros 490/498 (ils sont d'origine). Même si en fignoleur invétéré j'envisage toute possibilité , je n'ai pas l'impression qu'il faille impérativement les changer. Le 498 me parait bien aller surtout, même si je pense que d'autres micros pourraient ajouter un peu de corps au son. Le 490 est pas mal, mais peut être un peu sourd/baveux. A creuser avec le temps.
Comme on ne se refait pas, j'ai envie de lancer les petites modifs d'ordre esthétiques !
Et je voulais savoir où vous trouviez les boutons de potard witch les plus réussis/au meilleur tarif, ou bien quel ABR-1 choisir? J'ai vu que pour les boutons, le mieux serait de chopper directement ceux d'époque, mais pas sur d'en trouver facilement...
Pour les ABR-1, il me semble qu'il y a des modèles prévus pour que le réglage de hauteur ne bouge pas facilement lorsque les cordes de la guitare sont enlevées. J'avais ça sur une Explorer, c'était top, mais je ne sais pas comment les reconnaitre.
Dernière chose et promis je vous laisse: j'aimerais bien avoir une gratte en mi bémol, et hésite à passer soit ma LP Tokai, soit ma SG. Je sais qu'il n'y a pas de vrai réponse à cette question, mais avez-vous un avis sur la gratte qui s'y prêterait le mieux? Je n'arrive pas à me décider et suis sur le point de régler la question à pile ou face, donc si il y a des avis sur la question, je suis preneur!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété