GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Merci de ton retour et de ta confirmation!

Sinon, je privilégie avant toute chose la possibilité de voir et d'essayer l'instrument avant l'achat, et celle-ci est très proche de chez moi.

J'ai eu/essayé des Gibson des 90's, y compris des SG, certaines étaient effectivement très bonne voire juste exceptionnelle pour l'une d'elles (une Flying V en l’occurrence). Mais sur la globalité, je ne partage pas cet enthousiasme, même si je ne nie pas qu'on trouve des perles dans cette période (mais aussi des grattes normales sans plus, j'en ai eu). Ça reste à mes yeux moins important que de tester l'instrument avant achat.

Mais je te remercie quand même pour ton conseil !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Silverfox
Salut,
Perso j'ai fait monté un abr-1 et quelques modifs pour le look ::

New Old Stock member :-)
Lao Tseu
Il y a de fortes chances que la mienne finisse par beaucoup ressembler à ça!

J'aime beaucoup.
Silverfox
Lao Tseu a écrit :
Il y a de fortes chances que la mienne finisse par beaucoup ressembler à ça!

J'aime beaucoup.

Merci !
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Silverfox a écrit :
Salut,
Perso j'ai fait monté un abr-1 et quelques modifs pour le look ::

Ah ah excellent !
Une ABR-1 + des witch hats + un TR cover 60's + des kluson double rings !
J'ai fait exactement la même chose sur la mienne (enfin c'est une '97 donc elle avait déjà un ABR-1).
J'ai mis des boutons de potards et un TR cover des 60's parce que je trouve que les repros de witch hats ne sont pas tellement ressemblants.

C'est celle du milieu sur la photo :

Silverfox
Belle brochette !!!
Lao Tseu
Salut tout le monde,

Bon j'ai craqué sur la SG en annonce (que j'ai postée plus tôt), et je ne suis pas déçu: c'est une bombe! Excellente SG, résonnante, belle, qui tient l'accord, qui ne penche pas avec une sangle malgré des mécaniques changées et plus lourdes. Une action hyper basse, rarement vu ça sur une gratte pas typée shred ou autre, et pourtant un sustain de malade, inattendu sur un petite planche pareille! Vraiment très content.

J'ai dû me réhabituer au son de cette gratte (j'en ai eu il y a un bon moment, jamais des Standard cependant), notamment par rapport à ma LP Tokai (excellente gratte aussi). Plus vif, tranchant, un peu plus réactif au jeu peut-être, mais avec moins de coffre dans le bas. Un peu plus "granuleux" dans le rendu (les micros y sont peut-être pour quelque chose). Pas meilleure ou moins bonne, mais différente. Ayant enfin une SG et une LP simultanément pour comparer, je peux mesurer à quel point ce sont quand même des bêtes assez différentes, je pensais pas à ce point.

S'agissant d'une Standard de 2008, j'imagine qu'il doit s'agir du couple de micros 490/498 (ils sont d'origine). Même si en fignoleur invétéré j'envisage toute possibilité , je n'ai pas l'impression qu'il faille impérativement les changer. Le 498 me parait bien aller surtout, même si je pense que d'autres micros pourraient ajouter un peu de corps au son. Le 490 est pas mal, mais peut être un peu sourd/baveux. A creuser avec le temps.

Comme on ne se refait pas, j'ai envie de lancer les petites modifs d'ordre esthétiques !
Et je voulais savoir où vous trouviez les boutons de potard witch les plus réussis/au meilleur tarif, ou bien quel ABR-1 choisir? J'ai vu que pour les boutons, le mieux serait de chopper directement ceux d'époque, mais pas sur d'en trouver facilement...
Pour les ABR-1, il me semble qu'il y a des modèles prévus pour que le réglage de hauteur ne bouge pas facilement lorsque les cordes de la guitare sont enlevées. J'avais ça sur une Explorer, c'était top, mais je ne sais pas comment les reconnaitre.

Dernière chose et promis je vous laisse: j'aimerais bien avoir une gratte en mi bémol, et hésite à passer soit ma LP Tokai, soit ma SG. Je sais qu'il n'y a pas de vrai réponse à cette question, mais avez-vous un avis sur la gratte qui s'y prêterait le mieux? Je n'arrive pas à me décider et suis sur le point de régler la question à pile ou face, donc si il y a des avis sur la question, je suis preneur!
slowhand73
Comme l'annonce a été retirée, ça mérite une petite piqure de rappel, avec photos
Sinon, félicitation pour ton acquisition.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Jamais essayé de passer en Mi Bémol sur le diapason GIBS.
Sur Stratocaster en revanche; miam miam !!!!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
C'est exactement ce à quoi je pensais : sur un guitare avec un diapason Fender
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Dernière chose et promis je vous laisse: j'aimerais bien avoir une gratte en mi bémol, et hésite à passer soit ma LP Tokai, soit ma SG. Je sais qu'il n'y a pas de vrai réponse à cette question, mais avez-vous un avis sur la gratte qui s'y prêterait le mieux? Je n'arrive pas à me décider et suis sur le point de régler la question à pile ou face, donc si il y a des avis sur la question, je suis preneur!

C'est très personnel comme choix et selon moi ça va aussi dépendre de ce que tu joues principalement. Typiquement, ne passe pas ta gratte préférée en Mi bémol si tu te rends comptes que tu joues très peu en Mi bémol au final !!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Ben justement, c'est un peu 50/50... Pour ça que j'ai du mal à trancher, et que j'essaie de trouver des avis sur la question! Mais en vrai bien sur c'est difficile à dire je le comprends bien. Je me disais, peut-être que le côté tranchant de la SG convient mieux à un accordage plus bas? Ou au contraire que le coffre supplémentaire d'une LP fait mieux ressortir les notes? Je sais pas trop.

Pour le diapason Fender, j'en doute pas... Mais j'ai pas ça sous la main! Enfin si, une ESP EII, mais j'ai besoin qu'elle reste en standard.
Lao Tseu
Je me rends compte que c'est vraiment trop subjectif comme question, donc on peut laisser tomber sur ce point de l'accordage. C'est à moi de voir à l'usage.

Je recentre donc sur des conseils pour le type d'ABR-1 qui va bien. J'ai bien compris que ce ne sera qu'esthétique si on passe par un adaptateur, et sans vrai impact sur le son. Mais du coup que faut-il choisir? Et est-ce qu'il existe bien des modèles susceptibles de ne pas bouger en terme de réglage de hauteur lorsqu'on change les cordes? C'était vraiment chiant sur les chevalets TOM de mes précédentes guitares, en Nashville.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Lao Tseu a écrit :
quel ABR-1 choisir?

Sur ma 2006 j'ai mis un ABR-1 Faber ABRN (attention à bien prendre celui ci pour l'écartement) qui se monte directement sur les inserts du Nashville. J'ai aussi changé le stopbar pour un en alu. Du coup je suis tout en nickel au lieu du chrome, ce que je trouve beaucoup plus joli esthétiquement. Avec les witch hats, évidement

Et je te conseille vivement de changer les micros, elle n'en sera que meilleure
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...