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fabh
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Lao Tseu a écrit :
quel ABR-1 choisir?


Sur ma 2006 j'ai mis un ABR-1 Faber ABRN (attention à bien prendre celui ci pour l'écartement) qui se monte directement sur les inserts du Nashville. J'ai aussi changé le stopbar pour un en alu. Du coup je suis tout en nickel au lieu du chrome, ce que je trouve beaucoup plus joli esthétiquement. Avec les witch hats, évidement

Et je te conseille vivement de changer les micros, elle n'en sera que meilleure
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Bamon
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L'AVR2 est doté de vis de blocage donc ça ne bougera plus lors des changements de cordes.
Et si tu aimes le concept, tu peux aussi prendre les studs du cordier à blocage, comme ça plus rien ne bougera
https://www.thomann.de/fr/tone(...)s.htm

En lien c'est en finition nickel, faut vérifier que ça colle avec ton cordier (nickel ou chrome).
Sinon change aussi le cordier pour tout mettre en nickel ça sera plus joli et raccord avec le chevalet
Bamon
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fabh a écrit :
Lao Tseu a écrit :
quel ABR-1 choisir?


Sur ma 2006 j'ai mis un ABR-1 Faber ABRN (attention à bien prendre celui ci pour l'écartement) qui se monte directement sur les inserts du Nashville.

Oui ce chevalet Faber est aussi un bon choix (je l'ai testé) surtout si tu veux te simplifier la vie puisque tu pourras conserver les inserts du Nashville d'origine.
Mais en contrepartie le look ne sera pas complètement "conforme" puisque les inserts sont plus larges que ceux d'un vrai ABR-1


fabh a écrit :
J'ai aussi changé le stopbar pour un en alu. Du coup je suis tout en nickel au lieu du chrome, ce que je trouve beaucoup plus joli esthétiquement.

100% d'accord
Et c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les hommes de bon goût
Même s'il convient quand même de rappeler que les SG avec le pickguard "batwing" (à partir de 1966 donc) ont l'accastillage chromé et pas nickel puisque la bascule nickel => chrome a débuté en 1965 chez Gibson.
Exemple : https://guitarpoint.de/product(...)erry/


fabh a écrit :
Avec les witch hats, évidement

Donc concernant les witch hats, les repros actuels ne sont pas complètement ressemblants à ceux des 60's.
Mais bon... faut y regarder de près et si tu en n'as jamais vu d'originaux, c'est pas choquant.
Silverfox
Salut, je recherche un pickguard batwing 5 plis "large bevel" dans ce genre pour ma standard.



Si quelqu'un en vend un ou connait une adresse sans devoir vendre une boule ? Merci ::
New Old Stock member :-)
Fenson66
Faut vraiment ne jamais avoir vu d'originaux alors parce que les "witch hat" Allparts paraissent vraiment ignobles.
Je ne comprends pas qu'aucun fabricant n'ait jamais proposé de repros correctes, ils le font bien pour les autres types de boutons (j'avais demandé une fois à Crazyparts mais je vous épargne la réponse)

La Custom Shop Angus Young utilise ce type de Witch Hat : https://www.kluson.com/kluson-(...).html
Seulement la version impériale est exclusive aux US. Ce qui n'est pas trop dérangeant car les métriques vont parfaitement sur les potards US après un coup de mèche de 6.

En ce qui me concerne, j'ai pris des métriques (direct sur Ali puisque de toute manière ces Kluson sont de fabrication asiatique) sur lesquels j'ai refait le lettrage en blanc (comme sur les originaux) toute en cassant le brillant du plastique.

Côté ABR-1 , un Tonepros NVR2C en remplacement direct fait l'affaire.
On peut dire que des studs de conversion apporteraient un plus sur le côté structurel
https://www.faberguitar.com/iN(...)ssy_1
mais il y a toujours le risque qu'un ABR-1 de taille standard coince sur l'espacement d'origine un poil plus grand des studs Nashville (Faber conseille leur ABRN à 74,4mm sur les studs de conversion plutôt que l'ABRH à 73,6mm alors je ne sais pas ce que ça peut donner avec les 73,75mm du Tonepros AVR2N)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Merci pour vos réponses! Donc, si je résume un peu (c'est moins simple que je ne le croyais cette histoire!) :

- Il y a l'option de remplacer le Nashville par un "vrai" ABR-1, pour lequel il faut également des inserts de conversion (stud?) pour la fixation dans le corps.

On se retrouve avec un vrai de vrai ABR-1, tant pour le look que les qualités. Mais il y un risque que le format ne corresponde pas pile poil, et qu'il faille refaire des petits trous pour l'ABR-1... Chose qui fera qu'il faudra passer par la case luthier (en tout cas pour moi).

Citation:
il y a toujours le risque qu'un ABR-1 de taille standard coince sur l'espacement d'origine un poil plus grand des studs Nashville (Faber conseille leur ABRN à 74,4mm sur les studs de conversion plutôt que l'ABRH à 73,6mm alors je ne sais pas ce que ça peut donner avec les 73,75mm du Tonepros AVR2N)


En gros il faut tenter pour savoir, y'a pas trop de retour sur le sujet?

Si j'opte pour cette solution, il y a ça:
https://www.thomann.de/fr/tone(...)id=72
Ou ça
https://www.faberguitar.com/AB(...)lated

Avec ça:
https://www.callahamguitars.co(...)g.htm ( plus précisément le Nashville Conversion Studs & Thumbwheels)
ou ça
https://www.faberguitar.com/iN(...)ssy_1


- Sinon prendre un ABR-1 prévu pour se monter directement sur des inserts de Nashville. On a le look, mais c'est "tout". Par contre je me fais beaucoup moins chier, et je peux le monter tout seul sans gros problème.

Si j'opte pour cette solution, il y a ça:
https://www.thomann.de/fr/tone(...)e.htm

Ou ça
https://www.faberguitar.com/AB(...)lated

J'ai à peu près bon?
Au delà du choix, reste à faire gaffe à la finition, même si j'aime le nickel, l'accastillage général de ma gratte est en chrome, mécaniques comprises...

Changer le cordier, au delà d'une question de finition si je passe sur du nickel, ça a un intérêt? Je note les vis de cordier à blocage, intéressant, même si c'est quand même pas donné.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
(Faber conseille leur ABRN à 74,4mm sur les studs de conversion plutôt que l'ABRH à 73,6mm alors je ne sais pas ce que ça peut donner avec les 73,75mm du Tonepros AVR2N)


Pour avoir mis les studs Faber sur une LP, et Musicstore m'ayant envoyé le mauvais bridge (ABRH au lieu d'ABRN) je peux te dire que ça ne rentre pas du tout..... Comme j'avais le chevalet depuis presqu'un an avant de me lancer je n'ai pas pu le renvoyer mais j'ai été obligé d'agrandir les trous à la mèche pour que ça passe à peu près, et finalement j'ai racheté un ABRN pour que ce soit nickel...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
@Lao Tseu :

Si tu pars sur des studs de conversion, je te conseille vivement de prendre le chevalet Faber idoine (ABRN et pas ABRH).
Si tu prends un ABR-1 d'une autre marque ce sera la loterie (sauf à installer les studs de conversion avant d'acheter le chevalet et de mesurer précisément pour savoir ce qui passera).

Citation:
On se retrouve avec un vrai de vrai ABR-1, tant pour le look que les qualités. Mais il y un risque que le format ne corresponde pas pile poil, et qu'il faille refaire des petits trous pour l'ABR-1... Chose qui fera qu'il faudra passer par la case luthier (en tout cas pour moi).


Ce sont les trous du TOM qu'il faudra peut être aléser.

Citation:
Sinon prendre un ABR-1 prévu pour se monter directement sur des inserts de Nashville. On a le look, mais c'est "tout". Par contre je me fais beaucoup moins chier, et je peux le monter tout seul sans gros problème.


C'est "tout" et c'est déjà bien d'autant que ça t'évite d'avoir à changer tout l'accastillage et tu as l'option de blocage que tu voulais (tu peux l'avoir chez Faber avec l'ABRL mais ça se voit).



Citation:
Changer le cordier, au delà d'une question de finition si je passe sur du nickel, ça a un intérêt? Je note les vis de cordier à blocage, intéressant, même si c'est quand même pas donné.


Un intérêt, oui et non. Un cordier en Alu peut changer le rendu mais c'est pas dit que ce soit mieux ni que ça te plaise.

Et un conseil, évite de changer trop de chose d'un coup, tu ne saurais plus d'où viennent les changements de rendu (s'il y en a).

Pour les vis à blocage, on en trouve de moins chères.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Fenson66
slowhand73 a écrit :
Fenson66 a écrit :
La Custom Shop Angus Young utilise ce type de Witch Hat : https://www.kluson.com/kluson-(...).html

Ils ne sont pas numérotés à l'envers et des petits index ? Contrairement aux premiers witch hat de 1968 et après ?


Oui ils sont différents des originaux mais c'est pour dire que même chez Gibson on prend autre chose que les horreurs de chez Allparts.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Lao Tseu
Merci encore pour les réponses.


Citation:
Si tu pars sur des studs de conversion, je te conseille vivement de prendre le chevalet Faber idoine (ABRN et pas ABRH).
Si tu prends un ABR-1 d'une autre marque ce sera la loterie (sauf à installer les studs de conversion avant d'acheter le chevalet et de mesurer précisément pour savoir ce qui passera).


OK, bien noté.

Citation:
Citation:
On se retrouve avec un vrai de vrai ABR-1, tant pour le look que les qualités. Mais il y un risque que le format ne corresponde pas pile poil, et qu'il faille refaire des petits trous pour l'ABR-1... Chose qui fera qu'il faudra passer par la case luthier (en tout cas pour moi).


Ce sont les trous du TOM qu'il faudra peut être aléser.


OK, agrandir les trous existants donc. Et pour être tout à fait clair, c'est la fameuse étape qu'en théorie les studs de conversion avec le bon ABR-1 (disons ici une config 100% Faber) permet d'éviter, mais sans jamais avoir la certitude à 100% avant d'essayer, c'est ça?


Pour être clair, l’objectif n'est pas d'être 100% vintage correct, mais que l'esthétique me plaise, et pour ça je pense qu'en gardant les inserts Nashville ça ira bien.
Cependant, après avoir poursuivi mes essais sur la SG, je pense qu'il y a moyen de gagner un poil de corps, et d'adoucir les aigus. Donc je me demandais si un "vrai" ABR-1 pourrait jouer dans ce sens? Mais comme ça m'a été suggéré, et contrairement à ce que je pensais au début, un changement de micro sera surement la principale solution à envisager. Après le bon son est déjà là, on est sur du fignolage.

Citation:
Un intérêt, oui et non. Un cordier en Alu peut changer le rendu mais c'est pas dit que ce soit mieux ni que ça te plaise.

Et un conseil, évite de changer trop de chose d'un coup, tu ne saurais plus d'où viennent les changements de rendu (s'il y en a).

Pour les vis à blocage, on en trouve de moins chères.


OK, bien noté. Spontanément, je suis pas sur que passer sur de l'alu aille dans le sens de ce que je recherche en plus... Et je vais faire les choses pas à pas oui. A priori, ce sera ABR-1 (d'une façon ou d'une autre), puis probablement changement de micros.

Et pour les Witch hat, effectivement sans aucun préjugé dû aux originaux des années 60 (que j'ai jamais eu sous le pif), je ne les trouve pas bien jolis... Du coup Fenson, t'as trouvé la même chose mais sans le badge Kluson, c'est ça? Car j'imagine que le port pour 4 boutons depuis les US ça doit taper!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Citation:
Cependant, après avoir poursuivi mes essais sur la SG, je pense qu'il y a moyen de gagner un poil de corps, et d'adoucir les aigus. Donc je me demandais si un "vrai" ABR-1 pourrait jouer dans ce sens?


Ce qui importe vraiment c'est la matière. Le Nashville de ta SG a des pontets en Zamak, le fait de passer sur des pontets en laiton devrait déjà apporter un changement. Au delà, la question du type de fixation relève plus du subtil voir même du placebo.

En ce qui me concerne, je me contenterais d'un NVR2.


Citation:
Et pour les Witch hat, effectivement sans aucun préjugé dû aux originaux des années 60 (que j'ai jamais eu sous le pif), je ne les trouve pas bien jolis... Du coup Fenson, t'as trouvé la même chose mais sans le badge Kluson, c'est ça? Car j'imagine que le port pour 4 boutons depuis les US ça doit taper!


C'est même pas que ça coûte une blinde, c'est que tu ne peux pas les acheter (à moins que ça ait changé depuis). Alors quitte à prendre du métrique autant aller à la source (d'autant que même en métrique , les Kluson ne courent pas les rues)
Moi j'ai pris ça : https://fr.aliexpress.com/item(...)o2fra
mais tu les trouves aussi au même tarif chez Thomann sous la marque Harley Benton.

D'ailleurs, je vais te donner une petite astuce car c'est à ce moment que je m'en suis rendu compte : t'es toujours embêté pour faire coïncider le marquage des boutons quand tu utilises des pointeurs. En utilisant des boutons métriques et en supprimant les rainures à l'intérieure tu peux, après avoir positionné tes pointeurs, enficher les boutons dans la bonne position direct. C'est con, mais ça facilite grandement le montage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Lao Tseu
Merci pour ton aide! Bon et bien ça y est, j'y vois clair.

Je vais donc me rallier à ton avis et faire une conversion simple, sans changer les studs, et rester en finition chrome sur toute la gratte. Ça lui va plutôt bien, et en plus ça sera raccord avec les belles et efficaces mécaniques que l'ancien proprio a monté. Je pense pas que ça vaille le coup de risquer autre chose.

Ultime question: Il y a cette version du TonePros NVR2 de dispo, qui m'intrigue:

https://www.thomann.de/fr/tone(...)e.htm


Ça a vraiment existé d'origine comme ça? Est-ce que même c'est mieux que la version "classique": https://www.thomann.de/fr/tone(...)e.htm ?

Et bien noté pour le WitchHat, effectivement c'est vrai que j'ai toujours galéré pour faire coïncider le marqueur avec le bouton de potard, bien vu! D'ailleurs, ma SG n'a pas ce repère de position de potard justement, ce sera l'occase d'en chopper car c'est quand même pratique.
C'est un foret de 6 pour retrouver la mesure impériale, c'est ça?

Restera, dans un deuxième temps, à se replonger dans la jungle des micros qui vont bien... Je pense qu'en fouillant je vais trouver de quoi me rafraichir la mémoire sur le forum, je vais pas faire dans l'originalité car je chercherai un PAF vitaminé qui va bien!

Quoique... En bon fan de Tony Iommi, il y a un paquet d'années avec mes anciennes SG je m'intéressais aux micros John Birch, qui étaient montés sur les Jaydee notamment. Quelqu'un a déjà expérimenté ça?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slowhand73
Donc ceux là ne sont pas bien ? https://www.crazyparts.de/knob(...).html

En photo je ne me rends pas compte. Et comme je n'en ai eu aucun entre les mains ...

Lao Tseu, 6mm c'est en métrique. L'impérial, c''est le système anglo-saxon (pouces etc.)
Lao Tseu
Je faisais référence au message de Fenson, dans lequel il disait que l'on peut utiliser les boutons au format métrique sur les potards US moyennant un polissage à coup de foret de 6.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Lao Tseu a écrit :

Ultime question: Il y a cette version du TonePros NVR2 de dispo, qui m'intrigue:

https://www.thomann.de/fr/tone(...)e.htm


Ça a vraiment existé d'origine comme ça? Est-ce que même c'est mieux que la version "classique": https://www.thomann.de/fr/tone(...)e.htm ?


Tiens je me suis douté que t'allais poser la question.
Oui, Gibson a monté des pontets Nylon dans les années 60 jusque début 70 (la SG principale d'Angus en était d'ailleurs équipée et en a longtemps utilisé)
Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est différent. Ca change le son et l'attaque, c'est plus soft.
En tout cas, si je devais monter un ABR-1 en pontets Nylon ce serait le Tonepros (nylon de meilleure qualité que ce qu'on peut trouver ailleurs en général).

Citation:
Et bien noté pour le WitchHat, effectivement c'est vrai que j'ai toujours galéré pour faire coïncider le marqueur avec le bouton de potard, bien vu! D'ailleurs, ma SG n'a pas ce repère de position de potard justement, ce sera l'occase d'en chopper car c'est quand même pratique.
C'est un foret de 6 pour retrouver la mesure impériale, c'est ça?


Oui, tu mets un petit coup de forêt de 6mm pour faire sauter les rainures et après tu rentres en force sur les axes US.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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