Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Je viens d'aller faire un tour ... Ça reste pas fameux !
Ils ont même une 58 1/2 flammée 1/2 plain top
Stop
  • Stop
  • Special Top utilisateur
Frunk a écrit :
La dernière Gibson que je me suis acheté d'occasion est une Custom Ebony 2009 et je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème de finition, c'est parfait de partout ! Et pas de problème de Table !

C'est sur qu'ils ont en bien fabriquées quelques unes de belles, la collector choice d'un ami avec qui je joue est réellement superbe et surtout, délivre un son extraordinaire, peut-être la cause de mes maux car je ne parviens pas à retrouver cette sonorité.
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
Slash-36 a écrit :
graou! a écrit :

Moi aussi je suis bien content des miennes (très même).
Et franchement sur la dizaine de gibson que j'ai eu,j’en ai revendu pour diverses raisons,mais une seul m’avait vraiment déçu,et pas question son,elle sonnait très bien,mais le frettage......
Après gibson n’a jamais été célèbre pour ses finition de ouf....

Sinon si vous cherchez de la standard un peu flammé,ils en ont chez centrochitarre qui sont pas mal.

Toutafé

Ils ont la solution ceci dit. Ils font comme Epiphone, LTD/ESP ou autres ... Un bon vernis plastoc, un bon polissage, ça brille et les gens sont heureux

Ou même plus prestigieux,j’ai eu 2 esp une horizon e2 et une eclipse original(cs).
Toutes les deux irréprochable,finition et son,terribles!
J’ai quand même fini par les vendres,je retrouvait pas ce feeling "à l’anciennes" qu’ont les gibson...
Slash-36
graou! a écrit :
Ou même plus prestigieux,j’ai eu 2 esp une horizon e2 et une eclipse original(cs).
Toutes les deux irréprochable,finition et son,terribles!
J’ai quand même fini par les vendres,je retrouvait pas ce feeling "à l’anciennes" qu’ont les gibson...

Je me souviens avoir essayer une ESP Eclipse d'un de mes potes, elle était du milieu 2000's et c'était complément ça en fait, superbes finition et le son qui va avec. Le soucis c'est que c'était absolument neutre et sans âme comme gratte.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je comprends nicosonic pour le renvoi de ses guitares...mais je doute qu'une Epi puisse lui convenir...son retour sur l'EPi sera intéressant !
Si chaque fois qu'on prend une guitare en mains et qu'à l'ouverture de l'étui on se dit...purée, tu sonnes hein mais qu'est-ce que je la trouve pas belle...au bout d'un moment, ça nous revient comme un boomerang et on a plus envie de la jouer. Ce qui est bien, c'est qu'il a trouvé qu'elles sonnaient bien toutes les deux je crois malgré un poids plus prononcé pour l'une.
J'ai une LP std flammée que je trouve jolie et qui surtout sonne super bien et je rejoins le son "à l'ancienne" sur ce type de modèle. J'ai eu une ESP Eclipse que je n'ai pas gardé non plus car je la trouvais effectivement trop neutre...par contre, mon pote chanteur en a une (la même que j'avais mais un peu plus ancienne) et à chaque fois qu'il la joue et il peut se brancher n'importe où, je trouve qu'elle sonne magnifiquement bien avec un son hyper boisé...comme quoi, il n'y a vraiment aucune règle et là aussi, c'est bien de pouvoir en tester plusieurs avant de trouver la bonne !
Bonsoir,

Heureux acquéreur d’une studio 2021 smokehouse burst, ma premiere les paul.
Acheté sur le net parce que pas facile à trouver avec cette finition,j’ai pas du tout été déçu a tous les niveaux.
Belle finition, ok sur une studio c’est minimaliste.
Réglages top ! Pour le prix je voulais rien de plus nickel pour moi.
Peut être que dans 10 ans j’aurais un autre niveau d’exigence .
Elle complète parfaitement ma strat qui fête ses 31 ans cette année.

Bien à vous le forum
outbreak
Je trouve que pour trouver "SA" guitare c'est déjà un long processus de reflexion après avoir joué différents styles sur différentes guitares, au bout d'un moment tu sais se que tu aimes le plus et là je dirais que c'est le bon moment de se faire plaisir.

Donc pour de la découverte (moins de 1000euro et je suis large) et si tu n'as pas la chance d'avoir un magasin proche de chez toi, OUI internet est ton amis.

Ensuite pour les guitares qui dépassent 1000-1500euro franchement je ne comprends pas comment vous faites pour acheter au pif sur internet hormis chez un luthier mais je respecte votre choix et tant mieux si c'est bien tombé

Perso je me suis fait ma petite check-list :
- Esthétique générale, choix des bois et des motifs (table, touche, dos)
- Prise en main du manche
- Qualité du travail des frettes et du sillet
- Renversement du manche (pour les manches collés)
- Qualités acoustique de la lutherie
- Qualités des micros
Après une fois que la guitare correspond à ces critères je ne suis pas très regardant sur les petits détails de finition mais on devrait rajouter le point -Finitions

J'ai 32ans et c'est après 17ans passé à jouer de la guitare que j'ai enfin trouvé MA guitare.
J'avais bien une petite idée mais après faut aussi avoir l'argent.

Du coup je me pose la question de savoir quelle est votre expérience ?
Est ce que c'est votre première guitare que vous avez kiffé et gardé toute votre vie ?
Est ce que vous changé 50 fois, que c'est juste un outil et que ça importe peu ?
Est ce que vous êtes polygame XD
...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Complètement polygame

Perso sur mon retour Gibson, pour en avoir eu une douzaine (de la Faded au Custom Shop), il y en vraiment que deux qui ne m'ont pas donné envie de les jouer:
La SG Faded, que j'ai gardé même pas une semaine et qui m'avait dégoûté des SG pendant plus de 10 ans...
Une LP Traditional Ebony achetée neuve en 2009 sur internet qui était très quelconque.

Toutes les autres ont été de très bonnes guitares, certaines revendues pour raison de GAS et que je regrette énormément. Pourtant il n'y en que deux que j'ai essayé avant d'acheter (une LP Special DC R0 et une Melody Maker).

Je dois avoir le cul bordé de nouilles.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
Expérience perso,j'ai fait les 1eres années avec une classic qu'on m'avais prêté ensuite une strat bas de gamme comme beaucoup je pense ?
Ensuite des grattes typées métal(ibanez rg...)
15 ans de monogamie les Paul.
Et maintenant j'apprécie les grattes pour leurs différences.
Rien d'exotique,de la lp,strat et prs depuis pas très longtemps.
Florian669
J'ai eu une lp standard 2017 rien a redire, si ce n'est que j'étais pas très fan des burstbucker pro et du câblage moderne marrant au début et après... Il bougeait plus .

Actuellement une lp standard goldtop 2020, rien à redire qui me convient mieux que mon ancienne 2017.

Et une SG 61 2020 (j'avais commandé une standard 2021 mais renvoyé car vraiment pas fan du "matching" du corps 2 pièces), acheté d'occasion avec quelques traces d'utilisation mais avec un prix en conséquence. Quelques défauts sur celle là, notamment sur le vernis. J'avais le bout du pickguard pas totalement collé à la table, en démontant pour vérifier c'était une écharde du bois lors du perçage d'une vis qui était entre... sinon des vis de pickguard et micro percés un peu de travers et un truss rod pas très "propre" avec un peu de peinture mais qui s'enlève facilement. Sur une standard ou autre sg plus accessible, ça pourrait passer, mais sur une sg 61 avec un prix plus élevé ça se discute. J'ai pût l'avoir à un bon prix donc je m'en plein pas mais en neuf je pense que je l'aurais renvoyé.

Sinon je me demande si le vernis des sg et lp est identique ?
Car je trouve le vernis de ma sg beaucoup plus tendre et qui marque facilement, contrairement à celui de la lp qui a presque un effet plus "plastique - poly" pourtant à quelques mois près la date de fabrication est la même.
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le 05 Janv 2022, 09:25
outbreak a écrit :

Ensuite pour les guitares qui dépassent 1000-1500euro franchement je ne comprends pas comment vous faites pour acheter au pif sur internet hormis chez un luthier mais je respecte votre choix et tant mieux si c'est bien tombé

Y en a bien qui commande des voitures à 60K sans les avoir essayé ^^
d33p
  • d33p
  • Custom Cool utilisateur
Fro a écrit :
outbreak a écrit :

Y en a bien qui commande des voitures à 60K sans les avoir essayé ^^

Ou achètent des appartements / maisons avec des crédits sur 20-25 ans sans avoir dormi dedans...
califev
a mon sens c est bien le cœur du problème. Avant on achetait une guitare en l essayant , en mag ou occasion. Il y avait un rapport immédiat qui faisait qu on tombait amoureux ou au contraire qu on restait froid. Maintenant on achète une guitare comme une voiture ou une télé, persuadé que toutes les les Paul R9 de 2018 sonnent exactement pareil, alors que 2 guitares ne sonnent jamais exactement pareil, et plus encore la sensation qu on a en les essayant est irremplaçable. Perso je ne sais qu en essayant si la guitare est pour moi.
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
Après le soucis c’est aussi en fonction de l’endroit où on habite,du temps et des moyens dont on dispose,pas toujours évident....
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Quand j'habitais à Paris, ou (surtout) en Californie, c'était très facile d'essayer des guitares qui me plaisaient (neuves ou occaz) avant de les acheter.

Maintenant que je suis en Haute Savoie, mon choix est extrêmement restreint.
Le magasin à côté de chez moi a une dizaine de Fender, mais que des Mex ou de l'entrée de gamme US, et certainement pas de Gibson.
Il y en a un autre un peu plus loin avec un peu plus de choix (dont une R9 qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable), mais ça reste des petits magasins en terme de stock.

Je pourrais éventuellement aller en Suisse, mais pas forcément envie de payer le premium d'un magasin à Genève où le choix n'est pas non plus fantastique.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
AethelBridd
Pourquoi ne pas venir à Lyon ? Tu pourrais en essayer chez Star's Music et Effect On Line (et même voir leur stock à l'avance sur leur site web avant de partir).
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...