Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Citation:
sorry outbreak, c'est pas de l'acharnement promis
mais ton post n'a ni queue ni tete!

Je crois que l'on ne s'entendra jamais
Oui je suis d'accords avec toi que chaque modèles a ses spécificités mais pour moi cela ne fait pas tout.

Citation:
il faut comprendre la subtilité de chaque modèle pour en apprécier la saveur

Je rectifie : Il faut comprendre la subtilité de chaque GUITARE pour en apprécier la saveur !

Citation:
Hahaha
Il y a au moins in truc de vrai c’est que pour comprendre le mieux c’est d’essayer

Oui c'est le mieux au final ^^

En tout cas même si on est pas tous d'accords le plus important c'est qu'on les kiff et qu'on se fasse plaisir avec
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Petite question au passage en rapport avec la discussion actuelle

Je connais pas bien les Les Paul

Quelle serait de façon schématique, la grosse différence dune Custom RI full acajou et d’une Rx avec une table érable au niveau du son ?

Et est-ce que l’on peut répondre de façon objective à cette question ?
Rocking Chair
merci philyon, au passage des avis sur la R7 goldtop 2006-2012?
ma future acquisition serait en burstbucker1 et 2.
outbreak
Citation:
Quelle serait de façon schématique, la grosse différence dune Custom RI full acajou et d’une Rx avec une table érable au niveau du son ?

ACAJOU : plus dense et plus lourd que l'aulne, mais plus léger que l'érable, il offre de bonnes sonorités graves, des médiums compressés (avec plus de bas-médium que de haut médiums), et des aigus assez doux et ronds. Il donne un son chaud, gras, avec beaucoup de sustain et des aigus qui ont un petit coté "nasal". On lui met des tables en érable pour accentuer les aigus et l'articulation des notes. La plupart des GIBSON Les Paul sont faites dans ce bois-là.
goku song
Alors pour la lp full acajou normalement moins de brillance et plus lourde.

Et pour la R7 goldtop, pas mal de gens n'aiment pas les burst, perso j'ai les 2, les burst ont pour moi un son beaucoup plus moderne à la slash; rentre dedans avec de la patate mais une bonne définition.

Les customs ont un son beaucoup plus vintage, ce que l'on peut attendre d'une LP des 50 s quoi, à la clapton and co, chaud et bluesy.

Pour les année 2006, 20012 t'as le cul entre 2 chaises.

2006 ont les vielles sepcs il y a eu un changement majeur en 2009,30 specs différentes!
Bien plus vintage correcte

Par exemple le sillet en nylon, la taille de l'acajou vs érable, la touche en pali plus fine, le placement des micros different, le lifton case etc...

Bref si les specs correct ont une importance pour toi choppe une d'après 2009, à savoir que comme je l'ai dis avant les 2012 ont une touche en 2 parties (ce qui n'est pas chocant visuellement et sur le son)

En 2013 re changement moins majeur mais tout de même sur les specs.
voila
Rocking Chair
merde moi qui pensais l'inverse, qu'avant 2010 c'était surement plus safe.
et niveau valeur il y a un impact?
Rocking Chair
je capte pas tout ou alors on parle pas de la meme gratte, une touche pali en 2 partie avant 2012?

par exemple une goldtop 2007, j'ai une touche 2 parties, un sillet pas correct, l'épaisseur de l'acajou n'est pas bonne? le fly custom et non lifton ça oui.

de plus certaines sont historic
goku song
alors...(je sais c'est la merde)

La touche en 2 parties c'est uniquement en 2012, sur les rx, std etc...
En fait ils ont mis une première couche de palissandre pas beau puis une 2 emme au dessus plus esthétique.
L'épaisseur final reste la même.

Alors la goldtop de 2007 auras une touche en une partie, par contre des specs moins correct qu'une 2009, donc ce que tu cite effectivement.

Une les paul de 2009 auras une touche en une partie avec les nouvelle specs mais pas le lifton.

Une les paul de 2012 auras les mêmes specs que la 2009 mais une touche en 2 parties mais un lifton (pas toutes d'ailleurs en début 2012 c'est le case noire)

Edite j'ai capté ou ça à poser problème, quand je disai :

Bref si les specs correct ont une importance pour toi choppe une d'après 2009, à savoir que comme je l'ai dis avant les 2012 ont une touche en 2 parties (ce qui n'est pas chocant visuellement et sur le son)

C'est qq pages avant PAS avant 2012
Rocking Chair
rhaa merci mec t'es un chef!!
un peu la foire c'est clair, aprés pour un sillet d'un matériau différent et un étui différent, bon ça m'inporte peu.
par contre ouais j'avais capté que 2012 c'est un peu l'année a bannir et ce pour beaucoup de modeles..
goku song
Pas pour moi j'ai une 2012, ça change rien, par contre faut pas me causer d'avant 2009.

Puis le sillet, le lifton etc...(c'est quand meme énorme les différences) ben si ça importe peux faut prendre une standard, oki ça reste du cs tu me diras mais si ce n'est pour ne rien avoir d'une 50's pour le prix ben...pour moi non, pas moyen, pour le principe.

Une vraie 50's n'as jamais eu de sillet en plastoc, l'emplacement des cavités etc...
C'est pas une rx pour moi (avant 2009 donc) mais une standard custom shop, ce n'est bien sur que mon avis.
Rocking Chair
niveau specs je suis entirement daccord, mais par contre avoir une touche mal conçue, ça te dérange pas?
il y aura toujours des points positifs et négatifs j'ai l'impression
goku song
Mal conçue non, c'est un plaquage, aprés ce n'est pas tolérable à ce niveau de prix en neuf, j'ai su que gibson ont été contraints de faire des découpes de pali d'une certaine épaisseur max, c'est pas de leurs fait.
Ne pas le dire par contre....
Si c'est mal conçue que dire des lp des 70 s? Manche 3 parties voir érable, table 3 parties, corp en pan cake, etc,etc.

Aprés les points positifs pour une d'avant 2009 outre qu'il y ai de trés bonnes grattes, je ne les vois pas, il n'y a rien d'historic dedans.
Si tu veux vraiment une qui colle le plus dans les specs et qui ont trés bonnes presses, tu tappe sur du 2013/2014, aprés en 2015/2016 plus de long tenon quand je dis que c'est le bordel...

En gros 2013/2014 tu te pause pas de question, 2017 à 2019 pareil, si tu cherche le grain vintage.
Par contre si t'es goldtop à la slash, 2009/2012, t'a une rx qui arrache, certes c'est pas ce que les puristes veulent mais les fans de hard si.

Vu que je suis un peu des 2, J'ai une 2012 et une 2014.
La 2012 c'est un échange à mon gros avantage, je te cache pas que si je mettai les ronds dedans je tappais sur une 2009/2011, mais trés franchement la touche on vois rien,c'est du chipottage sauf quand t'as mis 5k dedans en neuve et qu'on te le dis pas avant...

Plus qu'à choisir ton coté de la force
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Merci les gars pour toutes ses infos!

J’avais déjà essayé une Cusson RI 68 neuve en 2010 environ qui m’avait plut, me reste plus qu’a essayer des RX, mais peut-être qu’une simple LP faded d’occaz’ me suffirait même si les différences sont énormes çà serait pour faire du jazz-fusion...
goku song
Jazz fusion je trouve les prs tellement meilleurs!
Avec une zendrive sur un deluxe reverb miammmm!
djudjubanton
Oui, changement majeur en 2009 mais en 2013 c'est quand même énorme aussi.
Le sillet nylon, d'ailleurs il me semble que c'est depuis 2013.
Et les Custom Buckers c'est quand même aussi un changement majeur.
L'aniline dye aussi il me semble que c'est depuis 2013. Ça a vraiment donné une belle gueule au rouge sur l'acajou des bursts (et autres).
Bref, sinon je suis bien d'accord sur les 2013-2014 et 2017-2019 où niveau specs c'est top.
Y a que cette histoire de Pao Ferro sur les 2019 qui perso me refroidit un peu mais bon…

Concernant les goldtops de 2009-2012 qui arrachent plus que les autres: ma foi, je vois pas pourquoi à part pour les micros. Y a bien les burstbuckers en A2 qui peuvent être (paraît-il) un peu harsch mais bon, de ma propre expérience ils peuvent être carrément trop ronds, trop doux et même boueux. Alors pour du Slash c'est pas ce qu'on fait de mieux...

Et pour les Custom full acajou, je suis assez d'accord avec outbreak.
Je suis juste pas d'accord pour la densité de l'acajou inférieure à celle de l'érable. Aujourd'hui l'acajou plus léger que l'érable ça se fait très rare.

outbreak a écrit :
ACAJOU : plus dense et plus lourd que l'aulne, mais plus léger que l'érable, il offre de bonnes sonorités graves, des médiums compressés (avec plus de bas-médium que de haut médiums), et des aigus assez doux et ronds. Il donne un son chaud, gras, avec beaucoup de sustain et des aigus qui ont un petit coté "nasal". On lui met des tables en érable pour accentuer les aigus et l'articulation des notes. La plupart des GIBSON Les Paul sont faites dans ce bois-là.
goku song
Pour la custom j'suis ok complet, pour moi full acajou c'est plus lourd.

2009, 30 specs du jamais vu pour le 50 th de la les paul, aprés 2013 nylon non c'était 2009,

Les custombuck un chamgement majeur pour les puristes complètement, les burst sont clairement hard comme micros ils me foutent le feu au 1974x.

L'aniline dye oui c'est 2013, on ce raproche plus des bonnes specs avec et la glue aussi.

Pour la diff burst et custom, je compare avec les 2 sous la main, je te jure que c'est énorme la diff.
L'intéret pour moi d'avoir ces 2 la, elle se completent.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...